spot_imgspot_img

Gabon: Société : Rencontre  »citoyenne » samedi à Makokou sur la situation du projet Bélinga

L’assemblée des notables du département de l’Ivindo et de la commune de Makokou (sud-ouest), organise une rencontre dite  »citoyenne » samedi prochain sur la situation du projet Belinga, indique un communiqué parvenu jeudi à l’AGP.

L’assemblée des notables convie à cette réunion les élus locaux, les notables hommes et femmes, les associations et ONG locales, les représentants des jeunes chômeurs, les artisans et les représentants des groupes de micro finance, ajoute le communiqué.

Il y a sous peu, les notables de Makokou avaient promis d’adresser un mémorandum aux plus hautes autorités de l’Etat sur la question.

L’exploitation attendue de la mine de fer de Belinga, d’un coût global de 1,6 milliards de francs CFA est considérée par les autorités gabonaises comme l »’opération du siècle ».

Cette exploitation suscitera la construction d’un barrage hydroélectrique, d’un chemin de fer Booué-Belinga (560 km), et d’un port minéralier en eaux profondes au Cap Santa Clara.

Dans les milieux politiques et économiques gabonais, on affirme volontiers que le chantier de Belinga va situer à un niveau élevé la coopération entre la Chine et le Gabon.

Le gisement de fer de Belinga qui sera exploité pendant une période de 30 ans est considéré aujourd’hui comme le dernier au monde encore inexploité, notent experts et économistes.

En revanche, sa mise en exploitation inquiète les écologistes qui craignent jusqu’à ce jour ses impacts sur l’environnement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES