spot_imgspot_img

Gabon: Reprise des cours au Gabon après plus de trois mois de grève

Les cours ont redémarré ce jeudi matin sur toute l’étendue du territoire national, dans un contexte de décontraction particulier, ceci après une grève de plus de trois mois orchestrée par les enseignants affiliés à la Coalition nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED). Malgré le doute qui planait sur la levée de la grève observée par les enseignants, et ce, après la signature du protocole d’accord devant le chef de l’Etat, certains élèves et encadreurs, notamment ceux de Libreville se sont rendus tôt dans leurs établissements respectifs en vue d’une reprise effective des cours.

C’est du moins ce que laisse croire le nombre important d’enseignants et d’élèves rencontrés çi et là dans les établissements de la capitale gabonaise.

« Je suis très contente du retour de nos professeurs. Je m’alarmais pour une année blanche; Dieu est grand, je vais passer mon BEPC cette année ! » S’exclamait Grâce Moulongo, élève en classe de 3ème.
Les ministres en charge de l’Education nationale et les syndicats des enseignants plancheront, dans les prochains jours, sur l’élaboration d’un nouveau calendrier qui permettrait de mener à terme le programme pour l’année 2008-2009.

Les enseignants affiliés à la CONASYSED avaient observé un mouvement de grève depuis le 6 octobre 2008, jour de la rentrée officielle des classes. Ils réclamaient la régularisation des situations administratives et l’harmonisation des salaires des enseignants recrutés avant et après 1991.

La situation s’est apaisée lorsque les Enseignants et le gouvernement gabonais ont procédé mardi dernier à la présidence de la République, devant le président de la République, Omar Bongo Ondimba, à la signature d’un protocole d’accords de sortie crise, dans ce secteur qui connaissait des soubresauts depuis plus de trois mois.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES