spot_imgspot_img

Gabon: De longues files d’attente à Bavanga pour de l’eau potable

Les habitants du quartier Bavanga, dans le nord de la commune de Mouila (Sud) doivent se lever de bonheur et faire de longues files d’attente chaque jour devant l’unique fontaine publique où l’eau coule lentement et par intermittence. « Il nous arrive de nous lever à 3 heures du matin pour avoir de l’eau. C’est généralement à cette heure là qu’elle coule sans interruption », a dit Charlotte, une résidente du quartier..

« Nous avons attiré l’attention de la Société d’électricité et d’eau du Gabon (SEEG), mais aucune réponse et aucune amélioration. On a même l’impression qu’on les dérange », a renchéri un homme visiblement agacé.

Bavanga est un quartier en pleine expansion depuis maintenant cinq ans. Situé sur une zone de savane, à l’entrée nord de la ville de Mouila, il attire de nombreuses personnes qui quittent le centre de la commune pour s’y installer.

Des constructions nouvelles sortent de plus en plus de terre et dans le cadre des fêtes tournantes 2008, des travaux d’extension d’eau et d’électricité ont été menés. Il n’y a pas longtemps, le premier Ministre est venu lancer les travaux de construction d’un centre de formation et de perfectionnement professionnel, au grand bonheur des populations.

« On a fait passer des tuyaux, mais jusqu’à présent c’est la seule pompe du quartier », insiste une dame en colère qui attend l’arrivée de l’eau depuis plus d’une heure.

La fontaine, située à peu près au milieu du quartier oblige les habitants éloignés à parcourir quelques kilomètres avec des bidons dans des brouettes, sur le dos retenus par un pagne, ou sur la tête pour les plus petits.

Certaines personnes ont creusé des puis dont la qualité n’est malheureusement pas garantie.

« On n’a pas le choix », dit un sexagénaire à la retraite qui vit dans le quartier depuis longtemps, avant d’ajouter: « Je me demande ce que font les maires que nous élisons ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES