spot_imgspot_img

Gabon: au moins un mort lors de la prise d’otages à la prison de Libreville

Au moins une personne a été tuée lors d’une prise d’otages, toujours en cours, à la prison de Libreville lundi, a affirmé à l’AFP le ministre gabonais de l’Intérieur, André Mba Obame.

« Une personne a été tuée, c’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant », a affirmé à l’AFP M. Mba Obame en début d’après-midi, alors que des sources proches de l’établissement faisaient état d’au moins « trois morts et plusieurs blessés ».

Plusieurs dizaines de coups de feu ont été tirés vers 14H30 (13H30 GMT), selon un correspondant de l’AFP sur place.

« Un nombre encore inconnu de détenus a pris en otage ce matin, vers 06H00 (05H00 GMT), des +matons+ et des femmes détenues. Les détenus veulent négocier avec nous », avait déclaré le ministre à l’AFP dans la matinée.

« La situation peut durer », avait-il estimé, en reconnaissant sans donner de chiffres la situation de « surpopulation carcérale » dans cet établissement.

Une source proche de prison a affirmé à l’AFP qu’il y avait une « radicalisation » des preneurs d’otages pendant la matinée.

Un important dispositif policier et militaire était déployé autour de la prison, où ont pénétré plusieurs dizaines de gendarmes, selon un journaliste de l’AFP.

Des cris de foule s’échappaient épisodiquement de l’établissement. Une fumée, aperçue quelque temps et attribuée probablement à un incendie provoqué par des détenus, n’était plus visible vers 10H00 (locales, 09H00 GMT).

Des riverains ayant requis l’anonymat ont affirmé avoir entendu des coups de feu tôt dans la matinée.

La prison centrale de Libreville, située dans le quartier de Gros-Bouquet (centre-nord de la capitale), vétuste, abrite des zones de détention séparées pour les femmes et les hommes.

Construite en 1956 pour abriter 300 détenus, aujourd’hui configurée pour 700, elle en compterait entre 1.000 et 1.500 voire plus, selon diverses sources.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES