spot_imgspot_img

Politique : Le PDG remporte près de 75 sièges sur les 102 du Sénat

Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a remporté près de 75 sièges sur les 102 que comptent le Sénat, au terme des élections sénatoriales de dimanche, rapporte lundi le quotidien l’Union donnant des résultats officieux.

Selon le journal, sur les 84 candidats présentés par le Parti au pouvoir, près de 75 ont été élus.

A Owendo, commune voisine de Libreville, le président sortant du Sénat, René Radembino Coniquet, a gardé son fauteuil, en dépit du nombre réduit des conseillers PDG.

A Libreville et dans la province de l’Estuaire, le PDG a fait le plein, la plupart des candidats étant sans adversaires. Par contre, ce parti perd un siège dans la commune de Lambaréné où Camille Ndong a été battu par l’indépendant Michel Akoghé. Il en est également au département de Mougoutsi et à Boué où Pascal désiré Missongo a mordu la poussière.

Si le PDG sort vainqueur dans l’Ogooué- lolo, province qui a vu naître ce parti, il n’en est pas de même à Oyem, capitale provinciale du Woleu Ntem, Paulin Obiang Ndong du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité) a reconquis son siège.

Le PDG sort donc avec 75 sénateurs, le RPG 6, l’Union pour la démocratie et le développement (UGDD,opposition) 3 pour l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), le cercle des libéraux réformateurs(CLR), le parti gabonais du centre indépendant(PGCI), ont chacun 2 sénateurs et l’Alliance démocratique et républicaine(ADERE) 1 sénateur.

Outre ces partis politiques, 9 indépendants feront partis de la troisième législature dont 3 élus sous la bannière des ‘’Bâtisseurs’’ de Me Ndaot Rembogo, un ex président du Parti gabonais du progrès (PGP, opposition), parti du défunt Me Pierre Louis Agondjo Okawé.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES