spot_imgspot_img

Gabon: Vers la mise en place d’un centre de coordination régionale pour la sécurité maritime d’Afrique centrale

Les chefs des Etats-majors généraux des pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), en concertation mardi à Libreville, ont annoncé la création d’un centre de coordination régionale pour la sécurité maritime d’Afrique centrale (CRESMAC). Ce projet vise à renforcer la coopération des pays membres face aux problèmes de piraterie, de vols à main armée et d’autres actes illicites contre les navires marchands et la lutte contre les trafics clandestins.

Il a été conçu également pour permettre des économies dans la fourniture des services de garde côte des pays membre de la CEEAC.

Cette réunion permettra de mettre en place un groupe de travail restreint chargé d’étudier toutes les modalités pratiques pour la mise en œuvre du CRESMAC.

De même, il réunira sous l’égide de la CEEAC, les chefs d’Etat-Major généraux des armées du Cameroun, du Gabon, de Guinée Equatorial et de Sao Tomé et Principe, en vue de l’élaboration d’un plan de surveillance et de mise en commun des moyens pour démarrer la sécurisation effective.

Ce projet fait partie des recommandations de la 9ème Réunion de la Commission de Défense et de Sécurité (CDS), du Conseil de paix et de Sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) tenue à Kinshasa, République Démocratique du Congo (RDC), du 4 et 5 décembre 2008.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES