spot_imgspot_img

Gabon: Election : Le PDG obtient 7 élus lors des sénatoriales de dimanche dans la province de la Nyanga (Gouverneur)

Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a obtenu 7 élus sur les 10 sièges à pourvoir dans la province de la Nyanga (Sud), lors des élections sénatoriales de dimanche dernier, selon les résultats provisoires, proclamés mardi par le gouverneur de cette province, Rufin Moutéssaygoué, rapporte jeudi le correspondant de l’AGP.

Dans la commune de Tchibanga, le premier arrondissement échoit au candidat indépendant Joseph Moukala Koumba sans adversaire, avec 17 voix. Au deuxième arrondissement, le candidat du PDG Germain Ngoyo Moussavou s’est imposé 12 voix soit 70,59% devant Chrisante Boussamba du PGCI, 5 voix, 29,41%.

Par contre dans le département de Mougoutsi, la victoire est revenue à Marie Thérèse Nyangui du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité présidentielle) qui a battu d’une voix son adversaire Rey Mbinah du PDG soit 11 voix contre 10.

Dans la commune de Moabi, c’est Josué Mbadinga, actuel ministre du Cadastre qui a remporté le scrutin avec 9 voix soit (56,25%) des suffrages exprimés, battant Francis Mapaga, candidat indépendant, alors que dans le département de la Douigny, Jean Massandé du PDG candidat unique a réalisée 100%.

Au siège unique du département de la Doutsila et de la commune de Mabanda, le sénateur sortant de l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE), le Pr. Mbumb King a conservé son fauteuil, disposant de ces deux adversaires, Mboumba Moulambou de l’Union du peuple gabonais (UPG) de l’opposant Pierre Mamboundou et Jean-Louis Dibangou du Parti social démocrate (PSD, majorité présidentielle) du ministre Pierre Claver Maganga Moussavou.

A la commune de Mayumba, Chérubin Délicat du PDG, seul candidat en lice a été réélu pour un second mandat au palais Omar Bongo Ondimba, tandis que dans le département de la Basse Banio, Léonard Mavoungou de l’ADERE a mordu la poussière devant la candidate du PDG, Julienne Bouanga Moundanga.

En Amont de la lagune Banio, (Ndindi) le siège de sénateur a été gagné par Raymond Nzaou Koumba du PDG qui a disposé de Maurice Saphou Tchiama indépendant.

Enfin dans le siège unique du département de Mongo et de la commune de Moulengui Binza, c’est le candidat du PDG André Félix Boulingui Mbadinga sans concurrent, qui obtenu 25 voix sur 25 soit 100%.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES