spot_imgspot_img

Gabon : Zain balise le développement des technologies mobiles chez Laure Gondjout

L’opérateur de téléphonie mobile Zain, leader du secteur au Gabon, a mandaté le 20 janvier dernier son directeur des opérations pour l’Afrique centrale, Stephen Torode, à Libreville, pour s’entretenir avec la ministre en charge des Télécommunications, Laure Olga Gondjout, sur les perspectives de développement du secteur au Gabon. Cette séance de travail a permis de baliser l’extension de la couverture du territoire national ainsi que l’introduction de la nouvelle génération de téléphonie mobile au Gabon. La ministre gabonaise de la Communication en charge des Télécommunications, Laure Olga Gondjout, a reçu le 20 janvier dernier à Libreville le directeur des opérations pour la région Afrique centrale de l’opérateur de téléphonie mobile Zain, Stephen Torode.

Cette séance de travail a permis au responsable de l’opérateur leader au Gabon d’aborder avec Madame Gondjout les questions relatives aux modalités techniques et normatives de l’introduction des nouvelles technologies mobiles qui doivent permettre à Zain de développer le secteur des Télécommunications au Gabon.

Accompagné des responsables de Zain Gabon, Stephen Torode a également évoqué avec la ministre l’environnement des affaires au Gabon, la dynamique du marché et les opportunités en matière de téléphonie mobile pour le développement des activités de l’opérateur, qui couvre aujourd’hui déjà près de 85% du territoire national.

A cet effet, le directeur des opérations de Zain pour l’Afrique centrale a balisé un plan de développement du réseau devant aboutir à une couverture globale du territoire national, facteur indispensable à l’arrimage des zones rurales au développement socio économique du pays.

«Les technologies de couverture évoluent énormément, je pense qu’au niveau de Zain Gabon, notre objectif est toujours d’adopter ces nouvelles technologies. Notre ambition au Gabon est de couvrir toutes les régions et je pense que nous ne manquerons pas de faire appel à ces technologies pour couvrir des endroits qui aujourd’hui ne le sont pas encore», a rapporté le directeur des opérations de Zain Afrique centrale.

«Aujourd’hui Zain couvre plus de 85% du territoire national, donc le reste couvert grâce à ces technologies nouvelles», a-t-il annoncé.

L’introduction de la nouvelle génération de technologie mobile au Gabon a également été abordée, notamment sur les volets techniques et normatifs de ce processus.

«Nous avons lancé dernièrement le BlackBerry, qui permet une connectivité pour consulter les mails ou internet, dont la perspective de développement vise à maintenir le Gabon, à travers Zain, à un niveau de technologie de communication assez élevé», a expliqué Stephen Torode.

Dans cette optique, il a expliqué que Zain souhaitait «explorer les opportunités de développement et d’introduction au Gabon des produits de la 3G, nouvelle génération de téléphonie mobile».

La ministre gabonaise de la Communication en charge des Télécommunications a salué ces projets qui devraient permettre d’arrimer le Gabon aux standards internationaux de la téléphonie mobile. Elle a exhorté l’opérateur Zain, partenaire au développement du pays, d’inscrire ces projets dans le respect des législations en vigueur dans ce secteur au Gabon.

Les télécommunications demeurent un secteur clé pour le développement socio économique et l’amélioration de l’environnement des affaires.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES