spot_imgspot_img

Gabon: Oyem s’organise face à la crise et l’augmentation des prix des produits de première nécessité

Les populations d’Oyem (chef lieu de la province du Woleu – Ntem situé au nord du Gabon) ont trouvé à travers la création des associations un cadre idéal pour contrer la crise économique dans leur cité, marquée par la flambée des prix de 50% des produits de première nécessité, ont rapporté certains membres des associations à un journaliste de GABONEWS sur place.

Depuis fin 2008, a fait remarquer Robert Mba Ndong, journaliste à la radio publique locale (radio 9). « Oyem subit la flambé des prix dans tous les secteurs d’activités commerciaux », a-t-il déclaré prenant pour exemple le paquet de manioc désormais vendu à 1500 au lieu de 1000 francs CFA, il y a 1 an seulement.

Jusqu’en 2007, cette localité était considérée comme un exemple en matière de stabilisation de coûts des denrées de première nécessité. Province entièrement agricole, les prix pratiqués dans le Woleu – Ntem étaient les plus bas et une référence dans le pays.

« La presque totalité des habitants d’Oyem adhèrent aux associations et tontine ou groupe d’entraide qui naissent tous les jours », a révélé Marie Claire Obone commerçante au marché baptisé « La Foire ». « C’est le seul moyen pour survivre surtout lorsqu’on est responsable d’une nombreuse famille », a-t-elle ajouté.

Sur le plan économique le commerce reste l’activité la plus rentable et la mieux pratiquée dans la commune peuplée de 34 milles âmes environ (estimation de 2005) et reparties dans 31 quartiers et deux arrondissements.

La ville est principalement habitée par des Fangs mais comprend aussi une communauté d’éleveurs et commerçants haoussas, de religion musulmane.

Créée dans les années 1963, Oyem est un carrefour entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES