spot_imgspot_img

Gabon : Félicité Ongouori-Ngoubili nouvelle ambassadrice en France

L’ancienne directrice-adjointe de cabinet du président Bongo Ondimba, Félicité Ongouori-Ngoubili, a officiellement présenté le 26 janvier à Paris ses lettres de créance au président français, Nicolas Sarkozy, en tant que nouvelle ambassadrice du Gabon en France. Nommée en juin dernier, madame Ongouori-Ngoubili remplace Jean Marie Adze, qui était en poste depuis le 5 janvier 2002.

La nouvelle ambassadrice du Gabon en France, Félicité Ongouori-Ngoubili, a officiellement remis ses lettres de créance au chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, le 26 janvier dernier à Paris.

La cérémonie de remise des lettres de créance s’est déroulée au Palais de l’Elysée en présence notamment du secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, Alain Joyandet.

«Je reste résolument convaincue que je trouverai ici à Paris des interlocuteurs disponibles, attentifs aux préoccupations du Gabon, et suis persuadée que la communauté gabonaise de France continuera de faire sienne cette bataille, au nom de la prospérité du Gabon et dans le strict respect de la préservation des excellentes relations d’amitié et de coopération entre la France et notre pays», a déclaré la nouvelle ambassadrice du Gabon en France.

«C’est au prix de la participation de tous dans un esprit de dialogue, de tolérance et de paix, qu’il nous faut accomplir l’exaltante mais toute aussi délicate mission de bâtir un monde plus juste et plus solidaire», a ajouté madame Ongouori-Ngoubili.

«A ce titre, le Gabon, par ma voix, entend continuer ce combat à vos côtés. Tout au long de mon séjour en France, je m’attacherai à impulser une dynamique forte pour qu’émerge une plus grande prise de conscience sur la nécessité et surtout l’urgence de poursuivre ensemble les efforts déjà consentis», a poursuivi la nouvelle ambassadrice.

«Je voudrais, à cet effet, inviter toutes les gabonaises et tous les gabonais à toujours faire preuve de cet esprit de solidarité qui n’a jamais failli à notre peuple», a ajouté madame Ongouori-Ngoubili.

Agée de 50 ans, originaire du Haut Ogooué et mère de trois enfants, madame Ngoubili a été nommée le 6 juin 2008 à ce poste. Elle succède à Paris à Jean-Marie Adze, qui était en poste depuis le 5 janvier 2002 et représentera le Gabon également en Suisse et au Portugal.

Détentrice d’un DEA d’Histoire des Relations Internationales de l’Institut Pierre Renouvain de Paris I, Félicité Ongouori-Ngoubili a occupé de 1987 à 1990 le poste d’ambassadeur, directeur Europe, au ministère des Affaires étrangères, puis ambassadeur secrétaire général adjoint de 1990 à 2002.

De 1994 à 2002, elle a cumulativement occupé les fonctions d’ambassadeur secrétaire général adjoint, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Gabonaise près des Républiques du Bénin, Ghana, Niger avec Résidence à Libreville. De 2002 à juin 2008, elle a servi comme directrice-adjointe de cabinet du président de la République.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES