spot_imgspot_img

Gabon: Le Label Ogooué et Africable organisent le « Grand Sumu » de l’Intégration à Libreville

Le Label de l’Ogooué en partenariat avec la chaîne panafricaine, Africable, organisent le 6 février prochain à Libreville le « Grand Sumu », émission musicale à forte valeur traditionnelle diffusée chaque semaine sur la chaîne du continent, a-t-on appris ce mardi auprès des organisateurs. « Le « Grand Sumu » de Libreville aura pour cadre la Cité de la démocratie avec, sur un plateau et dans un décor traditionnel, de
grandes vedettes de la musique ouest africaine, à l’instar des divas maliennes, Adja Soumano et Dialou Demba », déjà dans la capitale gabonaise depuis ce lundi après-midi, a expliqué Nana Soumano, l’une des organisatrices de l’événement.

C’est une émission dont la dominante demeure l’intégration et la diversité culturelle, ce qui explique la présence des artistes gabonais tels que Vikoss Ekondo, le roi du Tandima et Kaky Disco, le promoteur d’Oriengo, accompagnés du comédien Souléman.

Pour Tom Production, « c’est une émission musicale qui touche principalement les femmes – de toute l’Afrique et de la diaspora – grandes amatrices de chansons traditionnelles ».

Facteur de cohésion et d’hospitalité, le « Sumu » était organisé les soirs lorsqu’un roi ou un chef recevait des invités de marque. Les plus grands griots de toutes les contrées étaient invités pour chanter les louanges et conter l’histoire du roi et de ses hôtes.

C’est la manifestation la plus prisée en Afrique de l’ouest chez les peuples où il existe la culture du Griot, à savoir le Mali, le Burkina Faso le Sénégal, et la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Mauritanie.

Le « Sumu » s’inscrit dans le cadre de la grande émission dénommée « Un Week-end à Libreville », organisée conjointement par l’agence de presse privée en ligne GABONEWS.ga et Africable qui émet en Afrique sur le satellite Intelsat 707@53°w, à la fréquence 355 Mhz, S/R: 309; en Europe et en Asie sur Eutelsat w3A@7°E, à la fréquence 11 345 Mhz, S/: 3906.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES