spot_imgspot_img

Bernard Kouchner rejette les accusations portées contre lui

Mis en cause par Pierre Péan dans son livre Le Monde selon K, Bernard Kouchner se défend sur tous les fronts. A l’Assemblée nationale, à la télévision, dans la presse, le ministre des affaires étrangères réfute tout mélange des genres entre activités publiques et privées en Afrique. « Je suis l’objet de la publication d’un livre calomnieux, d’une entreprise de déstabilisation qui est évidemment politique mais aussi éditoriale. L’auteur du livre est coutumier du fait », assure-t-il dans un entretien au Figaro. Sur le plateau de France 2, le ministre déclare qu’il portera « probablement » plainte contre contre l’auteur du Monde selon K.

Le livre du journaliste-écrivain Pierre Péan accuse M. Kouchner d’avoir mené de lucratives activités de consultant dans le secteur de la santé en Afrique, entre 2002 et 2007. Selon le journaliste, deux sociétés privées, Africa Steps et Imeda, gérées par deux proches de M. Kouchner, ont vendu pour près de 4,6 millions d’euros de contrats de conseil sur la réforme des systèmes de santé au Gabon du président Omar Bongo Odimba et au Congo de Denis Sassou Nguesso.

Dans Le Figaro, Bernard Kouchner dément « formellement » : « Je n’ai jamais touché les sommes dont parle Pierre Péan », assure-t-il, évoquant des « mensonges qui vont disparaître ». Selon son entourage, Bernard Kouchner « n’a pas mis d’argent dans sa poche » et les accusations sur les contrats africains « ne s’appuient sur rien ».

« J’AI TOUJOURS PAYÉ MES IMPÔTS »

Sur le site du Nouvel Observateur, le ministre déclare n’avoir « jamais signé un seul contrat avec un Etat africain. Jamais. J’ai été un des consultants d’une entreprise française – Imeda – dans un domaine que je connais : celui de la médecine et de la santé publique. » « Y a-t-il quelque chose de choquant qu’un ancien ministre de la santé, qui a fait pendant des dizaines d’années des missions humanitaires pour Médecins sans frontières – prix Nobel de la paix je le rappelle –, Médecins du monde et bien d’autres sans toucher un centime, rédige des rapports permettant à des pays africains d’améliorer leur système de santé ? », demande Bernard Kouchner, qui ajoute avoir « toujours agi dans la légalité et la transparence, déclaré mes revenus, payé mes impôts ».

A l’Assemblée nationale, sommé de s’expliquer par le député socialiste Jean Glavany, le chef de la diplomatie déclare : « A aucun moment, ni au Gabon ni ailleurs, je ne me suis servi de mes fonctions ministérielles. » Dénonçant des « amalgames », Bernard Kouchner dit « souffrir » de ces accusations et dément également être à l’origine de la mutation-sanction, en 2008, de l’ancien secrétaire d’Etat à la francophonie, le socialiste Jean-Marie Bockel, qui avait critiqué la rémanence de la « Françafrique ».

Sur France 2, le ministre explique aussi avoir brièvement évoqué le sujet avec Nicolas Sarkozy. « Nous en avons parlé un petit peu », à l’occasion du conseil des ministres, avance-t-il, sans donner plus de détails sur cette conversation avec le chef de l’Etat.

Exprimez-vous!

  1. Nous voulons toute la lumière Mr Kouchner, on ne peut pas accepter des liaisons aussi douteuses entre des dictateurs et un ministre des affaires étrangères. Mr Kouchner qui a muté Mr Bokel aux anciens combattants??, Qui a demandé à un chef d’état africain de payer la note? et comme par hasard après ce règlement, pourquoi a t’on muté Bokel aux anciens combattants? Nous voulons savoir tout sur cette affaire; sinon Mr Kouchner vous êtes tout aussi complices des malheurs perpétrés par des dictateurs qui vous paient, alors démissionnez et dites toute la vérité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES