spot_imgspot_img

Gabon: 8ème Conférence des ministres de l’Information de l’OCI: le Gabon veut « s’impliquer davantage dans la vie de l’Institution »

Le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, qui a représenté le Gabon à la 8ème Conférence des ministres de la Communication de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), à Rabat au Maroc, du 27 au 28 janvier 2009, a réaffirmé la volonté du Gabon à « s’impliquer davantage dans la vie de l’Institution », a-t-on appris ce mercredi de source officielle. Cette conférence des ministres de l’Information de l’OCI s’est déroulée après celle de septembre 2006 à Jeddah, en Arabie Saoudite. Les ministres ont planché essentiellement sur l’examen de la question palestinienne et les questions relatives à la dynamisation du secteur de l’information et de la communication dans les pays membres.

A l’entame de son allocution, le ministre de la Communication des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information a félicité le dynamisme et la volonté affichée du secrétaire général de l’Organisation, Dr. Ekmeleddin Ihsanoglun, tout en rappelant son rôle dans le renforcement de la coopération entre l’Institution et le Gabon.

« Je saisis l’occasion pour saluer le dynamisme de notre Secrétaire Général qui a contribué grandement au renforcement de la notoriété de l’OCI. Sa récente visite officielle au Gabon a donné une impulsion nouvelle à nos relations bilatérales de coopération », a dit madame Gondjout.

De même, face aux représentants des 57 pays membres de l’OCI, le ministre de la communication gabonaise a réaffirmé le dessein du Gabon à bâtir, aux côtés de ces nations, une institution prospère et forte pour des échanges en vue d’une communauté respectant les valeurs de partage, de tolérance et de paix.

A ce titre, elle a rappelé que cette implication profonde du Gabon est l’œuvre du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba qui a « souhaité que Libreville accueille la prochaine réunion des Ministres de l’Information de l’OCI ».

Abordant les questions à l’ordre du jour, Laure Olga Gondjout a plaidé pour une communication et une information juste et équitable, se référant, pour la circonstance, à la situation à Gaza.
« Les tristes événements de Gaza nous interpellent tous pour que chaque Etat membre de notre Organisation fasse d’une communication performante, honnête et équitable, une de ses priorités afin de combattre la désinformation et l’absence d’objectivité de certains médias », a-t-elle souhaité.

Ainsi, elle a ajouté que « les relations avec les médias étrangers doivent conduire à corriger l’image déformée que l’on donne de l’Islam aujourd’hui en expliquant ses véritables missions et ses valeurs intrinsèques de civilisation », d’où « la mise en valeur de l’esprit de tolérance, de dialogue et de paix de l’Islam ».

Autrement dit, elle a indiqué que « la célébration le 25 septembre prochain du 40ème Anniversaire de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), sera l’occasion dans tous les cas, en ce qui concerne le Gabon en collaboration avec le Secrétariat Général de l’OCI, de produire, de diffuser par la presse écrite, parlée, télévisée et électronique, toute la contribution de la Civilisation islamique dans l’édification du monde ».

Créée le 25 septembre 1969 par plusieurs dirigeants de pays du monde islamique qui s’étaient réunis à Rabat (Maroc) suite à l’incendie criminel, le 21 août 1969 par un juif fanatique d’origine australienne, de la mosquée Al-Aqsa Jérusalem (troisième mosquée des musulmans après celles de la Mecque et de Médine), l’OCI est une organisation intergouvernementale destinée à assurer la sauvegarde des lieux saints de l’Islam. Les Etats membres sont liés par des clauses de solidarité et d’entraide.

L’adhésion du Gabon à l’organisation dont le siège se trouve à Djeddah (Arabie Saoudite), remonte à 1974.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES