spot_imgspot_img

Gabon : Maurel & Prom annonce un chiffre d’affaires en hausse de 348%

Grâce aux très bons résultats obtenus sur le champ de Banio, au sud ouest du Gabon, et à la vertigineuse hausse du prix du baril de pétrole dans le courant de l’année écoulée, la junior pétrolière française Maurel & Prom vient d’annoncer un chiffre d’affaires en hausse de 348% pour l’exercice 2008. La compagnie avait déjà annoncé début novembre une progression de 32% de sa production au 3e trimestre 2008, grâce aux résultats fructueux de ses prospections près du champ d’Onal aux abords de Lambaréné.
La compagnie pétrolière française Maure & Prom continue sa fulgurante croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 348% pour l’exercice 2008, plaçant cette junior au rang des plus dynamiques de son secteur au Gabon.

Avec un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de francs CFA en 2008 contre 984 millions de francs CFA pour l’exercice précédent, Maurel & Prom cueille les fruits de ses prospections fructueuses sur deux des cinq sites qu’elle exploite au Gabon.

La compagnie affiche une production de 118 739 barils de pétrole en 2008, contre 31 449 en 2007, soit une progression de la production d’environ 278%.

Cette hausse exceptionnelle de la production proviendrait presque uniquement du champ de Banio, situé sur le permis de Nyanga Mayombe, dans le Sud-ouest du pays, adjointe à un prix de vente moyen du baril établir à 88,36 dollars US grâce à la vertigineuse hausse du prix du baril autour du mois de juillet.

La junior pétrolière avait annoncé le 10 octobre dernier des résultats fructueux de ses prospections près du champ d’Onal, situé dans le bloc d’Omoueyi, aux abords de la ville de Lambaréné, à 150 km au sud-est de Libreville. Les explorations du puits d’OMBG-1 avaient abouti à la découverte de deux réservoirs pour un débit cumulé de 920 barils par jour. Les forages sur ces deux réservoirs avaient été programmés pour le début de l’exercice 2009.

Maurel & Prom avait révélé au début du mois de novembre un chiffre d’affaires cumulé sur 9 mois en hausse de 36% à 291,6 millions d’euros contre 214,3 millions d’euros sur les 9 premiers mois de 2007, ainsi qu’une production en augmentation de 32% pour 19 983 barils par jour et 30% pour 17 075 barils par jour en part nette de toute fiscalité pétrolière en nature.

Présente sur le territoire national depuis 2004, Maurel & Prom s’affirme aujourd’hui comme une des compagnies les plus dynamiques du pays, où elle dispose de cinq permis d’exploitation sur les champs d’Omoueyi, Banio, Kari, Etekamba et Onal.

Egalement installée au Congo sur les champs de Tilapia et Loufika, la baisse de 35% de son chiffre d’affaire au Congo n’a pas atteint la santé financière du groupe qui dispose de filiales établies dans dix pays, et qui totalise au terme de l’exercice 2008, un chiffre d’affaires global en hausse de 33% par rapport à 2007.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES