spot_imgspot_img

Gabon : 3% de plus de voitures neuves vendues en 2008

Les concessionnaires automobiles gabonais ont récemment publié leurs résultats de ventes pour l’exercice 2008, qui affichent une hausse de 3% par rapport à l’exercice 2007, avec 5015 véhicules neufs vendus en un an. Les analystes attribuent cette embellie à la croissance soutenue de 5% en 2008, renforcée par un excédent budgétaire record grâce aux recettes pétrolières boostées par l’envolée des prix en juillet dernier.
Le secteur automobile gabonais ne semble pas encore ressentir les effets de la crise, au regard du bilan 2008 récemment publié par les concessionnaires du pays, qui affichent un résultat en hausse de 3% sur les ventes de véhicules neufs, avec 5015 véhicules vendus en une année, contre 4857 en 2007.

Cette embellie a profité en premier lieu aux concessionnaires japonais, notamment Toyota, qui bat tous les records de vente automobile au Gabon depuis plus d’une décennie.

En revanche, les concessionnaires gabonais ont noté une baisse continue des ventes des voitures de marque européenne. Dans cette catégorie, les baisses les plus significatives sont celles de la marque Mercedes, dont les ventes ont chuté de 3% en 2007 et 14% en 2008. Le français Renault Dacia a également affiché des résultats en baisse de 3,8% en 2007 et 7,3% en 2008.

Les ventes de voitures américaines et des autres marques demeurent en revanche relativement stables.

Les responsables des ventes des principaux concessionnaires automobiles à Libreville ont expliqué que cette embellie dans les ventes de véhicules neufs était imputable à la relative bonne tenue de l’économie gabonaise, caractérisée par une croissance économique de 5% en 2008 et un fort accroissement des revenus pétroliers, grâce à l’envolée des prix du baril jusqu’en juillet 2008.

Les données statistiques de l’Union des représentants de l’automobile internationale (URAI) démontrent également que les importations des véhicules neufs au Gabon sont les plus importantes par rapport aux autres pays de l’Afrique centrale, au regard des faibles potentialités théoriques de son marché, avec les 1,5 million d’habitants que compte le pays.

Le parc automobile gabonais est difficile à estimer, mais les statistiques de l’URAI indiquent qu’il avoisinerait les 100 000 véhicules, avec une préférence pour les 4X4 qui raflent près de 60% des parts de marché.

Onze concessionnaires se répartissent le marché des véhicules neufs au Gabon, avec 21 différentes marques de voitures. Les groupes SOGAFRIC Services et CFAO se partagent 86,8% du marché, avec respectivement 48,7% et 38,1% des parts. Ils représentent à eux seuls 13 marques automobiles.

source: Mali en ligne

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES