spot_imgspot_img

Afrique: La directrice Afrique du FMI appelle les pays africains producteurs de pétrole à apporter plus de transparence dans la gestion des ressources

La directrice du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Antoinette M. Sayeh a appelé jeudi dans une vidéo conférence depuis Washington le Gabon et tous le pays africains producteurs de pétrole, confrontés au problème de la baisse du prix du pétrole à s’ajuster à cette nouvelle réalité et apporter plus de transparence dans la gestion de leurs ressources.

Le FMI a octroyé près de 102 millions de dollars au titre d’accord de confirmation au Gabon afin de soutenir son programme économique, sur une période de 14 mois, gage de la signature d’un accord final de 3 ans. Un premier décaissement de 20 millions de dollars (11 milliards de FCFA) est déjà disponible dans les comptes du Gabon à la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) au Cameroun,

Du 5 au 16 décembre 2008, le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Gabon, John Wakeman-Linn, qui avait séjourné dans la capitale gabonaise, dans le cadre de la 2ème et 3ème revues de l’accord de confirmation, avait déclaré, à l’issue de sa mission que la crise actuelle souligne pour le Gabon, l’importance de diversifier son économie qui reste tributaire du secteur des hydrocarbures.

Selon lui, il faudra poursuivre et accélérer les réformes structurelles pour améliorer le climat des affaires et notamment pour assurer un développement harmonieux du secteur financier au niveau régional.

La mission a également encouragé les autorités à poursuivre une politique budgétaire prudente et à se concentrer à court terme sur des mesures pour imprévus qui permettront d’atteindre les objectifs de déficit primaire non pétrolier d’ici à 2011.

Le défi pour le Gabon, avait-t-il estimé, consiste à gérer ses finances en tenant compte du fait que ses réserves pétrolières sont épuisables et que les recettes qui en découlent diminueront.

 » Une forte baisse des recettes pétrolières pourrait à la longue entraver les perspectives de croissance à travers un ralentissement du secteur non pétrolier et du programme d’investissements publics », avait-il affirmé.

Outre le Gabon les pays producteurs de pétrole sur le continent, la responsable Afrique du FMI, Mme Sayeh a annoncé que l’institution financière doublera ses financements en faveur de l’Afrique afin de l’aider à surmonter la crise internationale actuelle.

 »L’Afrique a besoin de beaucoup de financements pour réajuster ses économies », a-t-elle déclaré, ajoutant que  »la communauté internationale doit faire en sorte que les financements soient doublés pour aider les pays africains à surmonter la crise ».

Selon elle, le FMI a mis en place des mécanismes pour aider les pays africains touchés par la crise à améliorer la croissance à travers des plans d’action. C’est dans ce sens que le FMI a accueilli plusieurs nouveaux partenaires.

Cependant, a-t-elle fait remarquer, ces financements doivent être utilisés à bon escient pour que les pays bénéficiaires puissent continuer de recevoir des financements et ne tombent pas dans l’endettement.

Les concours financiers accordés permettent aux pays de reconstituer leurs réserves internationales, de stabiliser la valeur de leur monnaie, de continuer à régler leurs importations et de restaurer les conditions d’une croissance forte et durable.

Par ailleurs, Mme Sayeh a fait le point, pour les médias, des préparatifs de la conférence de haut niveau sur le thème  » changer : Nouveaux défis et nouveaux partenariats pour la croissance en Afrique « , qui sera organisée par les autorités tanzaniènnes et le FMI les 10 et 11 mars prochains à Dar-es-Salam.

Le FMI, qui a été fondé officiellement le 27 décembre 1945, octroie en général ses prêts aux pays membres qui en font la demande sous forme d’  » accords » stipulant les conditions à remplir pour avoir accès aux ressources.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES