spot_imgspot_img

Gabon: Le Comité de suivi et le guichet spécial mis en place pour le traitement des dossiers de la CONASYSED

Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a procédé jeudi soir à Libreville à la mise en place du Comité de suivi et du guichet spécial pour le traitement des dossiers des enseignants adhérents à la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éduction (CONASYSED).

Ce guichet spécial permettra d’examiner et de traiter, dans les brefs délais, tous les dossiers des enseignants de la Fonction publique relatifs aux recrutements, aux intégrations, aux avancements et aux reclassements.

Selon des sources proches de la CONASYSED, le Comité de suivi doit commencer le travail dès lundi prochain avec la collaboration très étroite de quelques membres du Collège des pairs de la Convention.

Les observateurs estiment que l’installation de ces structures a pour objectif d’apaiser la pression qui commençait à monter, avec l’attente du 25 mai, date prévue pour la levée définitive de la grève des enseignants, si le gouvernement honorait à ses engagements et promesses en payant la prime d’incitation à la fonction enseignante.

Cette prime d’incitation à la carrière enseignante qui va de 60 000 à 100 000 francs CFA, selon les catégories, ne sera versée qu’une seule fois l’an, au mois de mai.

La CONASYSED était entrée en grève le 6 octobre 2008, jour de la rentrée des classes. Elle réclamait le paiement des rappels de solde, l’harmonisation des salaires des enseignants recrutés avant et après 1991 et la régularisation des situations administratives.

Après un bras de fer tendu entre la Convention et le gouvernement qui a duré plus de trois mois, les enseignants ont finalement décidé de suspendre leur mouvement de grève le 14 janvier 2009, suite à l’intervention personnelle du chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba.

Une Assemblée générale est fixée ce samedi à Libreville. Un moyen pour le Collège des pairs de rendre compte à la base qui est la seule à décider.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES