spot_imgspot_img

Gabon: Le mandat des membres du bureau de la CENAP s’est achevé

Le mandat des membres du bureau de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) du Gabon, organe devant réguler la tenue des élections politiques dans le pays, s’est achevé après sa mise en place depuis 2006, a annoncé ce mercredi le quotidien « L’Union ».

La fin du mandat des membres de la CENAP intervient après trois échéances électorales majeures organisées dans le pays notamment : les législatives, les municipales et les sénatoriales toutes fortement dominées par le parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG).

Selon un bilan fait par certains observateurs politiques, ce bureau a engrangé d’énormes progrès dans le processus électoral, surtout en ce qui concerne la transparence dans les opérations électorales, avec la remise par exemple des procès-verbaux des bureaux de vote aux représentants des candidats de tous les partis.

De même, le journal réaffirme les progrès réalisés au tout début du processus électoral, notamment par l’engagement respectif de la Commission et l’administration, toutes deux associées dans le processus par l’ensemble de la classe politique du pays, à faire avancer la démocratie dans le pays.

Dans l’organisation des élections, rappelle le quotidien « L’Union », il reste encore en grande partie « des agissements et attitudes frauduleuses qui emmènent certaines contestations ».

Le bureau dirigé par le haut magistrat René Aboghé Ella avait été mis en place en 2006.

La CENAP est composée d’un bureau désigné pour un mandat de trente (30) mois renouvelable.

Le nouveau président de la CENAP sera connu dans les prochains jours suivis quinze jours plus tard de la nomination des membres.

Au Gabon, les prochaines consultations électorales sont prévues pour 2011 ; en tête desquelles la présidentielle.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES