spot_imgspot_img

APD : Le FMI tire la sonnette d’alarme pour les pays pauvres

Le directeur général du Fonds monétaire International (FMI), Dominique Strauss-Khan, a alerté la communauté internationale sur les retombées aggravées de la crise financière mondiale sur les pays les plus démunis. Pour éviter que la crise économique ne se mue en crise humanitaire pour les pays les plus pauvres de la planète, le directeur général du FMI a estimé qu’il fallait débloquer dans les plus brefs délais au moins 25 milliards de dollars pour aider ces pays à surmonter la crise.

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, vient à nouveau de tirer la sonnette d’alarme à l’occasion de la présentation du dernier rapport du FMI traitant «des implications de la crise financière mondiale pour les pays à faible revenu».

«Après avoir frappé d’abord les pays avancés puis les pays émergents, la crise financière mondiale touche aujourd’hui, dans une troisième vague, les pays les plus pauvres et les plus vulnérables du monde; elle frappe durement les pays pauvres, y compris en Afrique subsaharienne», a-t-il déclaré.

Ce rapport explique que la récession économique générale en laquelle s’est muée ce qui n’était encore qu’une crise du crédit en septembre 2008, pose une hypothèque sérieuse sur «les progrès considérables accomplis par de nombreux pays à faible revenu au cours de la décennie écoulée, qui ont rehaussé leur croissance économique, fait reculer la pauvreté et sont parvenus à une plus grande stabilité politique».

Face à cette situation, il faut impérativement, selon le FMI, dilater, sinon de casser ce goulot d’étranglement. A cet effet, «au moins 25 milliards de dollars US de financements concessionnels urgents seront nécessaires cette année pour répondre aux besoins de la plupart des pays touchés», a estimé Dominique Strauss-Kahn.

Le directeur général du FMI a précisé que «cette somme pourrait être bien plus élevée compte tenu des risques considérables de voir les perspectives de l’économie mondiale se dégrader encore plus que prévu et de la possibilité que de nouveaux pays soient touchés tandis que la crise s’aggrave».

Si ce scénario catastrophe se réalisait, les ressources concessionnelles nécessaires en urgence avoisineraient alors les 140 milliards de dollars US.

Dans le contexte actuel où les principaux bailleurs de fonds bilatéraux et contributeurs multilatéraux sont engagés eux-mêmes dans de grandes manœuvres pour sauver leurs économies, le FMI demeure cependant sceptique sur de telles largesses financières de la communauté internationale.

Le directeur général du FMI n’en est pas le moins conscient. Mais il pense que le caractère inquiétant de la situation,-qui pour 26 pays est même plutôt préoccupante-, requiert de tous une mobilisation particulière.

Fort de ce constat, le «Fonds s’emploie à mettre en place une riposte à cette crise extraordinaire pour les pays les plus pauvres de la planète», a assuré Dominique Strauss Khan.

Ce bouclier pourrait prendre la forme «d’un doublement des capacités de prêts concessionnels du FMI et d’introduction d’une plus grande souplesse dans l’octroi de prêts aux pays à faible revenu de manière à tenir compte de leur diversité grandissante et de leur plus grande vulnérabilité à la volatilité mondiale» a-t-il souligné.

Mais le directeur général du FMI demeure conscient que ce plan d’action ne suffira pas à contenir les effets pervers de la crise.

Il avance à cet effet que «les bailleurs de fonds bilatéraux doivent veiller à ce que les flux d’aide soient revus à la hausse et non à la baisse».

Dominique Strauss-Kahn a enfin averti que «la baisse de la croissance, qui surviendrait si rien n’était fait concrètement, pourrait avoir des conséquences graves pour la pauvreté et, peut-être, pour la stabilité politique».

Source : Les Afriques Auteur : Gaboneco

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES