spot_imgspot_img

Gabon : Deux entraîneurs de football décrochent le diplôme de haut niveau

Dans le cadre de la coopération sportive entre le Gabon et l’Allemagne, deux entraîneurs gabonais de football viennent de recevoir à l’ambassade d’Allemagne au Gabon leur diplôme de niveau A à l’issue d’un stage d’un mois à l’Ecole de sport d’Hennef, en Allemagne. Ces deux lauréats font partie de la 31e promotion de cette formation internationale entraînent respectivement les clubs FC 105 de 2e division et Missile FC de 1e division dans le championnat gabonais.

Constant Tamboucha Imongo et Stéphane Bounguendza viennent de recevoir à Libreville des mains de l’ambassadeur d’Allemagne au Gabon leurs diplômes d’entraîneurs de football de niveau A.

De retour d’Hennef, en Allemagne, où ils ont suivi du 1er au 25 septembre dernier un stage de formation à l’Ecole de sport, les deux entraîneurs gabonais ont été récemment reçus au cabinet du ministre des Sports, René Ndemezo’Obiang, pour recevoir leurs diplômes.

Les anciens joueurs gabonais reconvertis à l’entraînement ont obtenu des mentions «bien» à cet examen qui les fait accéder au niveau A, équivalent au 3e degré en France.

Constant Tamboucha Imongo, entraîneur du FC 105 de 2e division, et Stéphane Bounguendza, qui entraine le Missile FC en 1ère division, font partie de la 31ème promotion de cette formation financée par le ministère allemand des Affaires étrangères dans le cadre du programme de coopération de Berlin en matière de sports avec les pays africains.

«Ce stage fait partie des formations dans le domaine des compétitions de haut niveau en catégorie juniors pour l’année 2008», a souligné le diplomate allemand, Hans Dietrich Bernhard.

«Nous avons passé deux mois de dur labeur en Allemagne et nous venons d’obtenir nos diplômes. Nous sommes vraiment satisfaits, c’est la famille gabonaise du football qui s’enrichit avec deux nouveaux entraîneurs de haut niveau. Le plus important pour nous reste de mettre à contribution les enseignements reçus en Allemagne afin que le Gabon puisse en bénéficier au maximum», ont déclaré les lauréats, en souhaitant que leurs nouveaux statuts leurs permette «d’entraîner des équipes de football d’une division d’élite et voire une équipe nationale».

Dans le cadre de cette coopération, l’Université de Leipzig se propose chaque année de recevoir jusqu’à quatre entraîneurs gabonais pour une formation de cinq mois, mais «pour des raisons telles que l’octroi d’un titre de transports, les candidats n’arrivent pas toujours à participer à ce programme de formation», a déploré l’ambassadeur d’Allemagne au Gabon.

«C’est un fait dommage et très dangereux car à répétition, on pourrait conclure à un désintérêt de la partie gabonaise et cela pourrait entraîner une réduction du quota attribué au Gabon», a averti le diplomate allemand.

Retraçant les actions menées dans le cadre de cette coopération, la diplomatie allemande a annoncé que l’équipe nationale gabonaise pourrait bientôt partir en stage en Allemagne.

Hans Dietrich Bernhard a rappelé que l’Allemagne venait également en aide aux jeunes sportifs gabonais à travers le don d’équipements à diverses associations sportives.

«A raison de 10 donations en moyenne par an, nous arrivons à satisfaire la plus grande partie des demandes qui nous parviennent», s’est félicité l’ambassadeur allemand.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES