spot_imgspot_img

Madagascar : l’ancien président s’est réfugié au Swaziland

Le président déchu malgache, Marc Ravalomanana, dont on avait perdu la trace depuis la prise du pouvoir la semaine dernière par l’opposant Andry Rajoelina, se trouve au Swaziland, où se tiendra la semaine prochaine un sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe, a annoncé mardi un responsable swazi.

A Madagascar, un porte-parole du gouvernement a annoncé la tenue d’une assise nationale en vue de l’organisation d’une élection présidentielle, en présence notamment des partis politiques, les 2 et 3 avril. « L’assise va essayer de déterminer la date pour l’organisation et la tenue de l’élection présidentielle et l’élaboration du code électoral », a-t-il dit. L’objectif de ces assises est aussi « de déterminer les points abordés pour la conférence nationale qui déterminera l’élaboration d’une nouvelle Constitution pour le passage à la IVe République ».

La communauté internationale a condamné le changement de pouvoir à Madagascar qu’elle juge « inconstitutionnel ». L’ex-chef de l’opposition malgache, Andry Rajoelina, a prêté serment samedi comme président de transition, mais selon les termes de la Constitution actuelle, il est trop jeune pour pouvoir être élu président.

Lâché par l’armée, l’ex-président Marc Ravalomanana avait été contraint de démissionner mardi en transférant les pleins pouvoirs à un directoire militaire, qui les a ensuite remis à M. Rajoelina. Lundi 23 et mardi 24 mars, plusieurs milliers de Malgaches, dont des membres du parti TIM de M. Ravalomanana, ont manifesté à Antananarivo pour protester contre la « prise de pouvoir illégale » de M. Rajoelina et réclamer le retour de M. Ravalomanana.

(Avec AFP)

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES