spot_imgspot_img

Gabon: Télécommunication: Zain rentre dans le capital de la société Wana au Maroc

Zain en partenariat avec Al Ajial Investment Fund Holding (“Al Ajial”) a accepté d’investir par le biais d’une nouvelle joint-venture dénommée « Zain Al Ajial » un montant de 2,850 Milliards de Dirhams marocains (324 millions de dollars US) dans le capital de Wana Corporate S.A. (“Wana”) en échange d’une prise de participation de 31%. Wana est le 3eme opérateur mobile au Maroc.

Ce nouvel investissement de Zain et Al Ajial aidera Wana à financer son ambitieux plan de croissance et à lancer sa nouvelle licence GSM fin 2009. A travers cette transaction, Zain assistera Wana dans le déploiement du nouveau réseau GSM.

Wana est un opérateur de télécommunications intégré qui offre actuellement des services de téléphonie fixe, de télécommunications sans fil avec mobilité restreinte (sous la marque « Bayn »), de téléphonie mobile CDMA (sous la marque « Wana ») et des services Internet et données sur toute l’étendue du territoire marocain.

« Avec 22,5 millions de clients et un taux de pénétration de 70%, le Maroc constitue une opportunité unique pour Zain d’élargir sa couverture à 23 pays », a déclaré Dr Saad Al Barrak, Président Directeur Général de Zain. » En partenariat avec l’ONA, le plus grand conglomérat au Maroc et son actionnaire principal la SNI, nous sommes impatients de consolider le savoir faire de Wana en termes d’introduction de produits innovants sur le marché marocain et de partager les opportunités de croissance futures avec le lancement de la nouvelle offre GSM».

Karim Zaz, Président Directeur Général de Wana a commenté: « Nous sommes extrêmement ravis de faire équipe avec Zain et Al Ajial pour cette nouvelle étape. Nos nouveaux investisseurs nous apporte à la fois un investissement financier à long terme et des ressources opérationnelles qui contribueront à la réalisation de notre objectif de faire de Wana un opérateur leader dans le secteur des télécommunications au Maroc ».

« Nous avons été impressionnés par les réalisations de Wana depuis l’acquisition de ses licences fixe et mobile en 2005 et 2006 » a déclaré Waleed Al Fehaid, Président de Zain Al Ajial. « La nouvelle licence GSM combinée avec les offres lancées par Wana l’année dernière offrent des perspectives attractives d’investissement à long terme ».

Parallèlement à cet investissement, Wana et Zain vont conclure un contrat cadre qui permettra à Wana d’accéder à l’expertise, au pouvoir de négociation auprès des fournisseurs, produits et services y compris le « Réseau Unique » de Zain.

Le « Réseau Unique » lancé en septembre 2006 est le premier réseau de téléphonie mobile sans frontières couvrant 500 millions de personnes reparties dans 17 pays. Il permet aux clients de recevoir et d’émettre des appels sans frais additionnels de roaming ni facturation d’ appels entrants et ce au même titre qu’un client local dans chacun de ces 17 pays a savoir: Arabie Saoudite, Bahreïn, Burkina Faso, République du Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Ghana, Irak, Jordanie, Kenya, Malawi, Niger, Nigeria, Ouganda, Soudan, Tanzanie et Tchad.

JP Morgan a agi comme conseiller financier de Zain et Al Ajial avec le cabinet marocain Naciri & Associés en association avec Gide Loyrette Nouel

Zain, est un acteur majeur des télécommunications sur les marchés émergeants avec comme objectif de faire partie des dix meilleures sociétés de télécommunications au monde d’ici 2011. Aujourd’hui, Zain est le 4ème réseau mobile en terme de présence géographique avec des opérations dans 22 pays à travers le Moyen-Orient et l’Afrique. Zain propose des services voix et données à plus 63.5 millions de clients actifs (au 31 Décembre 2008).

Zain est présent dans les pays suivants: Arabie Saoudite, Bahreïn, Burkina Faso, Gabon, Ghana, Irak, Jordanie, Kenya, Koweït, Madagascar, Malawi, Niger, Nigeria, Ouganda République Démocratique du Congo, République du Congo, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie, Tchad, Zambie. Au Liban, la compagnie gère le réseau MTC-Touch pour le compte du gouvernement. La compagnie offre des services novateurs dans ses marchés tels que le Réseau Unique, premier réseau de télécommunications sans frontière au monde. Il permet aux clients de recevoir des appels et d’appeler plusieurs pays en Afrique et au Moyen-Orient gratuitement ou à des tarifs locaux.

La marque Zain appartient exclusivement à Mobile Telecommuncations Company KSC qui est cotée à la bourse du Koweït (Code bourse: Zain). Zain figure sur la liste du Financial Times Global 500 qui classe les plus grandes compagnies au monde selon leur valeur boursière.

Wana est un opérateur de télécommunications intégré et global offrant des services fixe, mobile, données et Internet aux clients particuliers et entreprises. Wana compte aujourd’hui plus de 2 millions de clients actifs et a réalisé un chiffre d’affaire de 1,95 Milliards de DH en 2008. En complément de ses licences fixe et mobile 3G, Wana a été récemment déclaré adjudicataire de la troisième licence mobile 2G au Maroc.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES