spot_imgspot_img

Sylvain Abraham ESSONO NGUEMA: « Nous jeunes cadres du Parti Démocratique Gabonais, nous sommes prêts à toutes confrontations démocratiques avec ceux qui pensent différemment de nous »

Il m’arrive de passer parfois sur ce site pour lire les avis et points de vue des gabonais qui s’y expriment. Personnellement, je tiens à indiquer, pour que les choses soient bien claires, que je suis membre du Parti Démocratique Gabonais, parti créé par le Président El Hadj OMAR BONGO ONDIMBA. Mieux, je me définis comme un fervent bongoïste. Admettant volontier que la démocratie que nous avons choisi de bâtir tous ensemble au Gabon ne saurait être effective sans expression des différences (d’opinion, de vue,…etc.), qu’il me soit tout de même permis de m’interroger quant aux propos que je lis souvent ici de la part de compatriotes qui clament haut et fort (c’est leur droit) leur volonté de « changer » un Gabon théorique qu’ils décrivent depuis les Etats-unis, la France ou d’autres pays étrangers. Mes interrogations sont accentuées par le fait qu’il semble y avoir un important décalage entre le discours et le parcours de ces compatriotes, au point que la crédibilité que pourrait avoir leur point de vue s’en trouve a priori fortement galvaudé. Des injures permanentes, des appels à la lutte armée ou à la radicalisation totale de la société civile, d’indécents débats sur les causes du décès de notre première Dame (Maman Edith Lucie) ou sur son lieu d’inhumation : ce sont là les axes antidémocratiques de l’action que prône votre mouvement pour une prise de pouvoir au Gabon ?

Voyez vous mes chers compatriotes du mouvement propriétaire de ce site Web, votre choix de rester à l’étranger discourir à longueur de journée sur des ordinateurs dans des salles climatisées à Washington, Paris ou autres, après avoir pourtant signé des engagements décennaux (au moment ou vos bourses vous ont été attribuées pour faire des études supérieurs) dont le respect (il est encore là le décalage entre le discours et le parcours) aurait dû vous conduire à revenir d’abord au Gabon à la fin de vos études pour œuvrer au développement de notre pays. Evaluez chacun de vos frais annuels de scolarité ainsi que les bourses mensuelles perçues par vous des années durant, trouvez le total et mesurez (individuellement ou globalement), l’ampleur des gâchis pour la nation que représentent vos décisions de rester à l’étranger manger tranquillement des hamburgers et autres plats de nouilles et discourir à longueurs de journées sur le net, sans vous soucier de la raison première pour laquelle votre pays, et plus exactement les gouvernements successivement mis en place par le Président BONGO ONDIMBA avaient choisi librement de miser sur vous en vous envoyant à l’étranger. Chers compatriotes, en vous envoyant en formation à l’étranger, le pays vous a confié une lourde responsabilité, un projet très important, en signant avec vous un contrat que vous avez librement choisi de violer. Le drame, au moment vous souhaiter renverser le régime auquel j’appartiens, en recourant tous azimuts aux injures à l’endroit de la famille présidentielle, aux incitations à la révolte,…etc. depuis l’étranger, c’est qu’après que vous ayez violé le premier contrat de confiance que le pays a établi avec vous, qu’est ce qui pourrait permettre aux gabonais de penser que vous autres MM. Daniel MENGARA et autres Bruno ELLA (plus connu sous le nom de « Petit », un gabonais qui a été elevé par un ancien serviteur fidèle du PDG), vous êtes dignes de mériter à nouveau la confiance du pays. Vous avez trahi plus d’une fois, et donc vous êtes placé pour ériger en alternative : vous avez violé vos engagements décennaux. Décalage entre parcours et discours.

Pour le reste, malgré les titres académiques que vous arborez (Docteurs,…etc.), lorsque je vois vos propos sur ce forum, en rapport avec le Gabon ou la vie privée de la famille présidentielle, je comprends un peu mieux cette phrase de Michel Barat (dans son livre « La conversion du Regard », qui dit je cite : le Diplômé peut souffrir de cécité intellectuelle. Mais, là aussi c’est votre droit.

Pour terminer, je voudrais dire que nous jeunes cadres du Parti Démocratique Gabonais, nous sommes prêts à toutes confrontations démocratiques avec ceux qui pensent différemment de nous. Mais de grâce, sortez des théories et venez au Gabon, et nous vous démontrerons que le Gabon n’est pas cette équation réductrice que vous tentez de décrire à longueur de journée sur ce forum, mais plutôt un défi permanent en terme de développement. Le Président BONGO ONDIMBA a relevé une partie de ce défi en transformant positivement notre pays (les diplômes que vous pu obtenir grâce au Gouvernement en sont l’une des preuves. Il continue à le faire chaque jour. Il n’a pas tout réussi certes (il n’est pas le seigneur Jesus) mais il a tout de même beaucoup fait.

La bible dit que le silence de l’insensé le fait passer pour un sage… à défaut d’être des intellectuels, je vous souhaitent de devenir des sages . Insulter à longueur de journée le Chef de l’Etat et sa famille, ne saurait être un projet de société : est-ce le nouveau contrat que vous proposez aux gabonais ?

Longue vie au Président Bongo Ondimba et Que vive la République Gabonaise. J’ai dit.

Dr Sylvain Abraham ESSONO NGUEMA

Exprimez-vous!

  1. Bonjour. Une question m’a été posée par Nogne EBA : celle de savoir où ai-je obtenu mon doctorat. Juste pour sa gouverne, et loin d’entrer ici dans un débat de diplômes auxquel je ne souhaiterais malheureusement pas prendre part, qu’il me soit permis d’indiquer(en réponse à la question de Ngone Eba) que j’ai obtenu mon diplôme de Doctorat en France avec la mention la plus haute. Vous pourrez notamment le vérifier auprès des services administratifs du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique – France)où encore au sein de la base de données des Experts du FMI (Fonds Monétaire International) où vous voudrez bien trouver, Madame, mon Cv détaillé en Français et en anglais. Je vis et travaille au Gabon coformément à ce que le Président Bongo Ondimba nous a toujours enseigné : rentrer servir son pays. Merci encore de comprendre que je ne souhaite pas avoir de débat sur les diplômes chère Ngone Eba : c’est pas ce qui fait avancer notre pays. Mais j’indique toutefois qu’en persistant sur ce terrain vous pourriez vous faire très mal toute seule. Alors oeuvrons au développement de notre pays s’il vous plait.

    Pour le reste, je vous saurais gré de bien vouloir avoir une lecture mois passionnée et plus intelligente de mes interventions
    intervention pour comprendre que je parlais antérieurement de contrat de bourse signé entre MM. MENGARA et ELLA, d’une part, et l’Etat gabonais, d’autre part.

    Prière, chère NgoneEba, de faire à l’avenir un usage plus important de votre cerveau (réflexion)au détriment de votre moelle épinière (réflexe d’injure)lors de la lecture de mes messages et de la rédaction vos réactions épistolaires ultérieures. C’est aussi celà qui vous permettrait de vous distinguer de l’espèce animale dont parle si souvent à tort le docteur Daniel ENGARA.

    Le PDG notre parti a « un passé plein d’avenir », madame. Il compte de jeunes cadres, et de moins jeunes cadres (c’est à dire des anciens pétris d’expérience).

    J’ai dit.
    Dr ESSONO NGUEMA
    Bongoïste
    Membre du parti Démocratique Gabonais.

  2. Bonjour. Une question m’a été posée par Nogne EBA : celle de savoir où ai-je obtenu mon doctorat. Juste pour sa gouverne, et loin d’entrer ici dans un débat de diplômes auxquel je ne souhaiterais malheureusement pas prendre part, qu’il me soit permis d’indiquer(en réponse à la question de Ngone Eba) que j’ai obtenu mon diplôme de Doctorat en France avec la mention la plus haute. Vous pourrez notamment le vérifier auprès des services administratifs du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique – France)où encore au sein de la base de données des Experts du FMI (Fonds Monétaire International) où vous voudrez bien trouver, Madame, mon Cv détaillé en Français et en anglais. Je vis et travaille au Gabon coformément à ce que le Président Bongo Ondimba nous a toujours enseigné : rentrer servir son pays. Merci encore de comprendre que je ne souhaite pas avoir de débat sur les diplômes chère Ngone Eba : c’est pas ce qui fait avancer notre pays. Mais j’indique toutefois qu’en persistant sur ce terrain vous pourriez vous faire très mal toute seule. Alors oeuvrons au développement de notre pays s’il vous plait.

    Pour le reste, je vous saurais gré de bien vouloir avoir une lecture mois passionnée et plus intelligente de mes interventions
    intervention pour comprendre que je parlais antérieurement de contrat de bourse signé entre MM. MENGARA et ELLA, d’une part, et l’Etat gabonais, d’autre part.

    Prière, chère NgoneEba, de faire à l’avenir un usage plus important de votre cerveau (réflexion)au détriment de votre moelle épinière (réflex d’injure)lors de la lecture de mes messages et de la rédaction vos réactions épistolaires ultérieures. C’est aussi celà qui vous permettrait de vous distinguer de l’espèce animale dont parle si souvent à tort le docteur Daniel ENGARA.

    Le PDG notre parti a « un passé plein d’avenir », madame. Il compte de jeunes cadres, et de moyens jeunes cadres (anciens pétris d’expérience).

    J’ai dit.
    Dr ESSONO NGUEMA
    Bongoïste
    Membre du parti Démocratique Gabonais.

  3. je pose la question à monsieur essone nguema: peux tu me donner la définition de jeune cadre du PDG ?
    ton petit droit de réponse ne suffira pas pour qu’omar te glisse de l’argent parceque tu es nul et limité. je te conseillerai plutôt une aide psychologique.
    le PDG me semble -t-il est structuré. qui t’a donné l’autorisation d’ecrire au nom de ce parti ? qui es-tu pauvre minable ? tu n’es pas fatigué de tes frasques et petits montages ? jeune cadre, on t-a dit que ce vocable s’utilise au sein d’une association politique ? où as-tu été à l’ecole ? le mot cadre que tu utilises signifie : personne salariée exerçant une fonction de direction, de conception ou de contrôle dans un entreprise,une administration et non dans un parti politique.

  4. je pose la question à monsieur essone nguema: peux u me donner la définition de jeune cadre du PDG ? ton petit droit de réponse ne suffira pas pour qu’omar te glisse de l’argent parceque tu es nul et limité. je te conseillerai plutôt une aide psychologique. le PDG me semble -t-il est structuré. qui t’a donné l’autorisation d’ecrire au nom de ce parti. qui es-tu pauvre minable ? vous n’êtes pas fatigué de vos petits montages ? jeune cadre, on t-a dit que ce vocable s’utilise au sein d’une association politique ? où as-tu été à l’ecole ?

  5. Pitiééé!!!

    Franchement DR Essono Nguema, je ne sais pas là où tu as eu ton doctorat ni même avec quelle mention mais ce qui est sûr c’est que ton raisonnement est mesquin, pitoyable et manque de profondeur.

    Tu parles de celui qui a été élevé par un pédégiste et de ceux qui ont eu la bourse du PDG pour faire leurs études. Tu sembles oublier que le PDG a été institué comme parti Etat jusqu’à la Conférence Nationale et que par conséquent, quiconque vivait au Gabon vivait du PDG, par le PDG et pour le PDG. Alors,laisse moi t’apprendre que tout gabonais ayant vécu au Gabon de 1968 à 1990 était intrinsèquement pédégiste, la question ne se posait même pas à l’époque.Donc accuser le DR Ella d’avoir été élevé par un pédégiste c’est faire preuve d’ignorance et de bassesse. Le même constat à propos des boursiers, je ne sais pas si tu connais l’expression « avoir des droits » (oups, j’avais oublié que ça n’existe pas au Gabon!). La bourse n’est pas attribué par le PDG mais par l’Etat gabonais. Et si certains Gabonais restent à l’étranger, c’est une preuve suffisante que ton cher système laisse délibéremment fuir ses cerveuax qu’il n’arrive guère à absorber au lieu de leur trouver un travail décent dans leur pays.

    Par ailleurs,sache qu’il n’y a pas d’autres mots pour qualifier un voleur et un escrot que de le traiter de voleur et d’escrot. Donc à mon avis, tous les propos malveillants qui sont tenus à l’encontre du système politique gabonais ne sont pas des injures, ce sont des faits. Si tu étais un tout petit peu intelligent (tu devrais l’être puisque tu es docteur), ta réaction devrait plutôt aller dans le sens de demander à ses « Gabonais de l’étranger » de prouver ce qu’ils disent, car ils dénoncent tout simplement les faits. A toi de nous prouver le contraire si tu peux!

    Donc de grace, mon cher docteur, laisse-moi te donner ce conseil: lorsque ce qu’on a à dire est pire que le silence, il vaut mieux se taire! Continue à brouter ton herbe au sein du PDG et laisse ceux qui peuvent encore réfléchir librement le faire. On comprend ton problème, car tu ne peux pas cier la chaise sur laquelle tu es assis. Mais arrête de douter du patriotisme de tes frères à l’étranger, car apparemment ils semblent connaître la situation du Gabon mieux que toi puisqu’eux au moins se préoccupent de la situation des Gabonais contrairement à toi. Tout ce qui t’importe c’est de défendre le bilan du PDG que tu sais catastrophique (du moins si tu étais intelligent et patriote).

    donne-moi un seul exemple de ce que le PDG a fait de bon dans ton pays et au nom du pays. Car on est bien d’accord que les ressources, l’argent et toutes les prérogatives donc le PDG se prévaut appartiennent au Gabon,apparemment tu ne le savais même pas. A te lire, j’ai l’impression que pour toi le PDG se confond au Gabon, ça se comprend puisque cela dure depuis 43 ans. Qu’un ignorant le pense je comprendrais, mais de la part d’un docteur, franchement pitié de toi!

  6. vraimen ! nous avons une seule envie (nous qui vivons dans ce gabon comme si nous étions des étrangers) regler les comptes à tous ces montres qui ont aidé bongo à détruire le gabon . ce que ces gens oublient c’est qu’ils ont mis en place une bombe à retardement dont le résultat sera sans doute la guerre civile

  7. essono nguema, j’espère que tu ne nieras pas tes propos lors du jugement dernier. un conseil : il faut que tu saches retenir ta langue et tu seras épargné. « aucune monarchie ni pouvoir ne dure 100 ans »: moralité tu dois cesser d’ecrire des bétises car le temps est un don de Dieu…

  8. cher ELLA NGUEMA ,
    Voici brievement quelques informations qui illustrent le fonctionnement de votre pouvoir ou du moins le régime que vous réclamer appartenir .
    Une pratique très répandue chez les hommes de pouvoir au Gabon est de cumuler des fonctions étatiques avec des postes dans plusieurs entreprises parapubliques et privées. Aujourd’hui les mêmes hommes qu’on retrouve au gouvernement, au Cabinet présidentiel et au parlement sont les mêmes qui sont PDG ou PCA des plus grandes entreprises du pays.

    Pour s’en convaincre il suffit de regarder la fille ainée du Chef de l’Etat Pascaline Bongo Ondimba (photo) qui en plus d’être la Directrice de Cabinet de son président de père, siège depuis plusieurs années au Conseil d’Administration de Total Gabon en tant que représentant permanant de la République gabonaise. Dans la famille présidentielle Pascaline n’est pas la seule à cumuler des fonctions ; son frère Ali, ministre de la Défense nationale, est également PCA de l’hopital d’instruction des Armées (HIAOBO) construit avec l’aide de la coopération autrichienne.

    Moins lié à la politique, Christian Bongo Ondimba ancien directeur de Gabon Airlines est le PDG de la Banque Gabonaise de Développement (BGD), il n’est d’ailleurs pas le seul banquier du clan Bongo puisque son cousin Henry Claude Oyima, neveux du Président de la République est l’Administrateur Directeur Général de la célèbre BGFI Bank dont le Président n’est autre que Patrice Otha le Directeur Adjoint du Cabinet du Chef de l’Etat lui aussi membre de la famille présidentielle. Après tout c’est d’abord une affaire de famille.

    Michel Essonghe présenté comme étant l’homme le plus influent du régime en place à Libreville et représentant personnel du Chef de l’Etat arrondit ses fins de mois avec les jetons de présence qu’il touche au groupe CECA-GADIS (propriétaire des magasins CKdo, Gaboprix, Supergros, etc) dont il est le PCA. Essonghé est aussi le promoteur la Compagnie Gabonaise de Peinture et de revêtement (CGPR) qu’il a créé en 1983 en association avec le français Camille Prévaux. Son collègue Jean Pierre Lemboumba surnommé Monsieur ‘‘Coffre fort’’ se contente quant à lui des parts qu’il possède à SOCO-BTP.

    Dans cette course aux multiples fonctions, Richard Auguste Onouviet n’est pas en reste. L’actuel ministre de la planification est administrateur à BGFI Bank et on lui prête des parts dans la société PétroGabon. Le ministre des affaires étrangères Paul Toungui, gendre du président Bongo, serait semble-t-il PCA de SOCOFI et promoteur de l’agence de presse en ligne gabonpage dont on a plus de nouvelles ce qui n’est pas le cas de l’agence gabonews appartenant au groupe « le label de l’Ogooué » du ministre de la communication Laure Gondjout. Enfin Jean-Francois Ntoutoume Emane, Maire de Libreville, est PCA de Dragages Gabon.

    Ainsi le pays est verrouillé à tous les niveaux ne laissant que peu d’espoir à ceux qui veulent voir les choses changer.

  9. Hum…

    Apparemment, pour mieux se faire vendre sur ce site, il faut passer pour un « docteur ». Que voit-on, un Dr MENGARA, un Dr ELLA-NGUEMA, un Dr OKOUE-EDOU… et maintenant, un [nouveau] Dr Sylvain Abraham ESSONO NGUEMA… Anwa !
    C’est pathologiquement gabonais ça ! Et même cliniquement bongoïste, si l’on ausculte attentivement toute cette barbouzerie intellectuelle. D’ordinaire, dans les lignes de l’Histoire, les « Abraham » nous ont habitué à mieux… Enfin, vous me direz certainement que les époques changent….
    Osons tout de même un test. Essayons donc de prendre un de ces chers « DOC » au hasard…
    Allez, vous, le dernier là, le nouveau fameux DOCTEUR Sylvain Abraham ESSONO NGUEMAL. Oui vous. Pourriez-vous nous citer une seule des nombreuses pathologies physiques, mentales ou même psychosomatiques, dont souffrent votre million et demie de compatriotes, que vous avez réussi à éradiquer ?
    J’espère que les plus « futés » de ce forum auraient néanmoins compris que nos chers Dr ici présents (et si remuants) ne portent pas tous une blouse ! A l’exception de l’un d’eux, authentifié celui-là, et dont je viens comme vous de découvrir un « petit » surnom caché, oui, le Dr ELLA-NGUEMA ; à l’exception de lui, qui déglingue, comme chacun le sait, les canines abimées (sans doute à cause du jus de raisin) de ces nombreux patients bordelais ; oui à part lui – qui d’ailleurs pour cela se drape d’une blouse blanche -, à part lui disais-je, dont le travail sur l’humain est essentiellement charnel (non sans être mental pour celui qui l’exerce) ; à part lui donc, les autres DOCTEURs me semblent donc essentiellement attendus – pour ce qui est de leurs malheureux compatriotes gabonais en tout cas – que sur des remèdes-potions-breuvages-piqures d’ordre CEREBRAL…
    Aussi, voudrais-je demander à mon nouveau DOC tiré au sort (non sans un zeste de mauvaise fois, confesse-je), notre bon dévoué et avoué « bongoïste », s’il lui était venu à l’esprit, dans son si pourtant bel esprit « doctorisé », que le MAL, oui le tout PREMIER mal qui ronge, depuis 41 ans, les synapses de ses nombreux compatriotes, n’est rien d’autre que celui dont lui-même s’avoue être porteur : LA BONGOÏSME.
    Nos « Dr » ne sont-ils pas, dans notre pauvre pays, ces premiers patients auxquels seront finalement-et-premièrement réservés l’urgence de nos soins ?

    Bruno Vécarte [à la retraite]

  10. C’est triste de savoir que ce monsieur detient un Diplome de Doctorat, bien des gabonais voudraient savoir dans quel pays tu as recu ton doctorat. il y a bien de vrais Docteurs au PDG, et pas un seul d’entre eux s’est permis de venir ecrire des betises au sujet de qui que ce soit , cela parce qu’ils estiment que ce qui ce dit ici sur ce site, par des gabonais se trouvant a l’etranger n’est que de la verite, et si notre cher Doctor Nguema peut savoir que les evidences ne se discutent/demontrent point. Quelle est la population du Gabon, et que compte le Gabon comme richesse? Mon cher Doc, si tu as du mal a reconnaitre que ton Bongo est un incapable, et par consequent il est temps pour lui de plier bagages, c’est dommage. il y a bien de gens qui travaillent avec ton Bongo, qui seraient de personnes rigoureuses dans les fonctions qu’ils occupent, si seulement, ils avaient comme leader un individu de bonne moralite. Bongo partira d’ici peut, qu’il le souhaite ou non, et les gabonais eux se feront le plaisir de faire le point sur la merde causee par ton bongo, avec des individus comme toi meme; egoistes,parvenus,indecents,etc…
    Au sujet de Mme bongo, que donnez vous aux gabonais comme raison de sa mort??? la maladie dont souffrait Mme Bongo parait evidente au gabonais de bonne coherence, je dis sans me retenir que tout comme Bongo, sa femme etait atteinte du VIH, qui s’est transforme en SIDA. c’est a cause des gens comme toi, Docteur Nguema, que beaucoup de gabonais continuent d’etre victimes de ces gens au pays qui non seulement ont vole le pays, mais egalement souffrent presque tous de VIH/SIDA. Tu connais certainement une gabonaise qui a ete victime de ce  » Dignitaire » du PDG nomme SIMPLICE GUEDE MANZELA, ce animal qui passe son temps a distribuer le VIH aux gabonaises, et par consequent aux gaboanais en general… dirais tu que les actes de ce dernier ne sont pas du tout connus de Bongo et son PDG au pouvoir???
    Toi meme et tes Gens du PDG semblent ne connaitre/vous soucier que de ces freres du BDP ou autres qui ecrivent sur internet, mais vous oubliez le reste des gabonais qui est de loin + nombreux, et qui comme ceux la qui ecrivent, se prepare a vous chasser du pouvoir, et oeuvrer a ce que notre pays devienne ce qu’il merite d’etre; une terre de paix, et un pays d’hommes et femmes dignes et heureux.

  11. jeunes cadres, tu parles de jeunes cadres. vous qui soutenez ce regime,vous avez également du sang sur vos mains vous qui soutenez ce regime sanguinaire.voyez vous, ici au moins, sur ce site du BDP, ils ont l’esprit ouvert: votre message a été publié sur ce site. un bédépiste ne peut pas faire la même chose sur les sites du pouvoir PDG.Et les messages du forum ne sont pas du BDP mais des internautes qui s’expriment librement. les messages du BDP sont signés. Vous êtes docteur, j’en doute car vous manquez de rigueur dans vos analyses. Bruno Ella, BDP, élevé par un ancien du PDG et alors? la femme de schwarzenegger a voté pour Obama et son mari pour Mc Cain.Bongo a bcp fait pour le Gabon!!! en quoi? dans quel domaine? santé? école? recherche? routes? éradiqué la pauvreté? donnez des exemples.
    enfin bref, faites d’abord le « saut mental » comme le dit Elie Domota (leader du LKP). si ça ne vous dit rien je vous site Mba Abessolo qui dans le passé, disait souvent au cadres du PDG: vous vivez dans une mare aux cochons et votre pensée dans la boue. libérez votre penseé « Petit » Dr Sylvain Abraham ESSONO NGUEMA, oh pardon Dr Sylvain Abraham ESSONO NGUEMA.

  12. Les seuls « Cadres » qui peuvent exister au PARTI DEMOCRATIQUE GABONAIS …;sont les cadres des fenètres….. le reste n’est que Vanité…dirait l’Eclésiaste

  13. A Mr Sylvain Essomo Nguema.
    Je te le promets bientot tu va renier d appartenire a se regime.De quoi parle tu de la bible ou de la comstitution de Bongo,si c’est de la bible en comclusion Bongo est insense.tu es un aveugle et un inbecile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES