spot_imgspot_img

Gabon: Un 4ème opérateur de la téléphonie mobile bientôt sur le marché gabonais (Presse)

Le saoudien Bintel a acquis une licence d’opérateur de téléphonie mobile au Gabon, devenant le quatrième opérateur dans ce secteur derrière Moov, Zain et Libertis, indique vendredi différentes sources médiatiques.

Selon le quotidien l’Union, la société, qui est basée à Bahreïn, exploite des réseaux de téléphonie mobile en République centrafricaine, au Somaliland, et prévoit un lancement au Gabon de ses services au troisième trimestre de cette année.

L’opérateur a engagé un investissement initial de 50 millions $ US, avec comme directeur général Gilles Villenaut, vétéran de l’industrie ayant été nommé directeur général de la filiale gabonaise, affirme pour sa part Infotech, portail sénégalais des TIC en ligne, www.infotechsn. Com.

L’opérateur va fournir des services voix et données, y compris données à haut débit et de la vidéo-conférence, assurent unanimement Infotech et l’Union.

Le marché Gabonais du mobile a un taux de pénétration de 90%, avec 1,3 million d’abonnés mobiles, selon l’Agence de régulation et des télécommunications (Artel), cité par les deux sources.

Selon l’Artel, Zain est leader du marché avec 58% des parts de marché, suivi par Gabon Telecom et sa filiale Libertis à 34%, et Moov avec 8%.

Bintel vise une part de marché de 6 à 8% au Gabon dans sa première année d’activité, et prévoit d’avoir 30% du marché en 10 ans, ajoutent Infotech.

Au Gabon, le secteur de la téléphonie mobile a connu une progression de 16,5% avec 183.000 nouveaux abonnés en 2008, selon les statistiques de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Le Gabon a basculé à la numérotation à 8 chiffres depuis 2005, en raison notamment des nombreuses demandes. Ce passage a permis de multiplier par 10 le nombre des lignes téléphoniques disponibles, portant ainsi environ à 1,3 million d’abonnés pour un pays de 1,5 million d’habitants.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES