spot_imgspot_img

Gabon: Coopération: Les Etats-Unis d’Amérique offre au gouvernement gabonais des bouées océanographiques

Les Etats – Unis d’Amérique à travers se représentation diplomatique à Libreville, a offert jeudi au gouvernement gabonais, un don de trois bouées océanographique d’une valeur de 45.000 dollars (environ 22.300.000 de francs CFA), a constaté sur place un journaliste de GABONEWS.

Ce don a été rendu possible grâce à un partenariat tissé entre le programme Africa partnership station (APS) avec la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO, de l’US Navy et du programme Argo qui permet, à travers des bouées (flottes), de mesurer, enregistrer et transmettre en temps réel les caractéristiques physiques de l’océan jusqu’à 2 kilomètres de profondeur dans un cycle de plongée répétée tous les dix jours, avec une durée de vie de 3 à 5 ans.

« C’est un grand plaisir d’avoir participer ces derniers jours à l’établissement d’un programme Argo au Gabon et à la préparation d’un atelier de formation à l’utilisation des données Argo qui sera mis en place l’année prochaine », a déclaré Mathieu Bielboch, coordonnateur technique dudit programme, ajoutant que « Argo est une révolution océanographique qui va permettre de comprendre mais surtout de prévoir les changements climatiques aux impacts humains dramatiques ».

« Nous avons beaucoup de projets civile – militaire touchant l’environnement communautaire, la météorologie, l’océanographie et les études des courants de la mer ayant une influence directe sur la vie des personnes habitants les côtes », a souligné le capitaine Cindy Thebaud, commandant de l’USS Nashville, navire américaine en escale au Gabon jusqu’au 1er mai prochain.

Après avoir vanté les mérites de cette coopération, l’Ambassadeur des Etats – Unis d’Amérique au Gabon, Eunice Sharon Reddick, a rappelée que « l’USS Nashville est en visite au Gabon dans le cadre du programme APS, un programme intégré de formation, d’escales de navires et de collaboration multilatérale pour promouvoir la sécurité et la coopération régionale dans le Golf de Guinée et qui est représenté dans 26 pays par une cinquantaine d’agences ».

Au nom du gouvernement gabonais, le Ministre délégué aux Affaires Etrangères, Noël Nelson M’Essone a rassuré que « Ces instruments de mesures océanographiques permettront à notre pays de renforcer et d’améliorer sa base de données marines ».

Pour lui, la célébration au Gabon de la Journée mondiale de ma mer, le 26 septembre dernier, la tenue à Libreville, en mars 2007 de la 7ème session de l’Organe consultatif d’experts sur le Droit de la mer de la Commission océanographique intergouvernementale et l’intégration du programme Argo, témoigne l’engagement du gouvernement gabonais.

Avec plus de 800 km de côtes, le Gabon occupe une place de choix au sein du Golf de Guinée, une zone convoitée pour ses richesses naturelles.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES