spot_imgspot_img

Gabon: La Mission de Baraka: un héritage culturel commun et symbole d’amitié durable entre Gabonais et Américains

L’exposition photo sur la Mission de Baraka qui a eu lieu jeudi à la résidence de l’Ambassadeur des Etat Unis d’Amérique au Gabon, Eunice S. Reddik, a révélé un héritage culturel vital, commun et symbole véritable d’amitié durable entre Gabonais et Américains.

Les différentes recherches réalisées dans la mission de Baraka ont permis de retrouver une collection historique de reliques inédites notamment les premières chaînes d’esclaves, la Cloche de Bronze servant à indiquer l’heure du repas ou de la prière, la vaisselle liturgiques en étain et en argent, utilisé pour les messes.

Le registre de la mission est encore intact, toutes les traces de naissances de décès et de mariages à Baraka, datant de la création de la mission c’est-à-dire 1842 sont toujours disponible.

Les traces des premières Bibles traduites pour la première fois en langues vernaculaires Mpongwé et Fang afin que les pasteurs gabonais formés à Bararka les utilisent pour leurs propres églises et ministères. Ces Bibles avaient été imprimées dans l’imprimerie de la mission de Baraka (la première en Afrique centrale).

Plusieurs missionnaires ont été enterrés au cimetière de cette mission de Baraka, parmi lesquels la première missionnaire noire Mrs Charity L. Menkel, qui avait décidé de mettre sa vie au service des esclaves comme elle.

La mission est actuellement le site d’une école de théologie et d’enseignement protestantes.

John Leighton Wilson, fondateur de la mission de Baraka est arrivé au Gabon avec 35 missionnaires en l’an 1842. En 1870 Baraka a été transférée au Conseil Presbytérien des missions Etrangères, puis en 1913 remis à la société de mission de Paris qui a confié la direction de son œuvre à l’église évangélique indépendante du Gabon en 1961.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES