spot_imgspot_img

Gabon: La Santé au cœur de la 8ème édition de la Journée nationale de Défense

La 8ème édition de la Journée nationale de la Défense, célébrée ce samedi à la base aérienne 01 de Libreville, a eu pour thème cette année « les manœuvres médi- militaires, véritable soutien de la politique sanitaire du gouvernement ».

La cérémonie présidée par le Ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des ambassadeurs, de hautes personnalités et des officiers militaires s’est déroulée en trois phases.

Cette journée de démonstration a démarré par l’exécution de l’hymne national suivi de la première étape réservée aux décorations (médailles d’honneur de la gendarmerie, de la reconnaissance des Forces armées et de la reconnaissance de la Garde Républicaine).

Parmi les distingués invités, l’Ambassadeur de Chine au Gabon, Xue Jinwei, en fin de mission a reçu la médaille de la Reconnaissance des armées.

La deuxième phase liée aux démonstrations techniques et dynamiques a permis à la population de s’assurer le spectacle de plusieurs figures aériennes effectuées par un mirage (avion de guerre), suivie des élèves du Prytanée militaire qui ont été amplement applaudis par l’assistance grâce aux prestations de Taekwondo. Puis, la gendarmerie nationale a présenté une opération visant à rétablir l’ordre face à des manifestants en colère.

Il y a également eu des démonstrations de tir à la corde avec les victoires de l’Armée de terre coté femmes et de la Santé militaire chez les hommes.

Les démonstrations se sont poursuivies avec la Garde d’honneur et des exercices d’hélitreuillages et des sauts en parachute effectué sous plusieurs formes.

Neuf parachutistes parmi lesquels trois Français ont été largués à 900 pieds, soit l’équivalent d’un peu moins de 300 m.

Aussi, le public a eu droit à une visite guidée des stands érigés à l’occasion par les éléments de l’Armée de terre, de l’Air, de la Marine nationale, de la Gendarmerie nationale, des Sapeurs-pompiers et du Génie militaire qui composent l’ensemble des corps de la Défense nationale.

Selon le conseiller en charge de la communication du Ministre de la Défense, Sébastien Ntoutoume, le thème de cette année serait en relation direct avec l’organisation en juin prochain, à Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est), des prochaines manœuvres médico-militaires.

« Ces manœuvres seront menées avec la collaboration de l’Armée chinoise », a révélé Sébastien Ntoutoume précisant que « C’est pour la première fois au monde que l’Armée chinoise va sortir de son pays pour participer à une telle opération ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES