spot_imgspot_img

Gabon: « On reproche à la femme d’être facile, c’est-à-dire qu’elle refuse la formation et mise sur son potentiel naturel », Honorine Ngou

Dans son exposé lors du Forum de la femme secrétaire, l’écrivaine et enseignante de l’université Omar Bongo (UOB), Honorine Ngou, a demandé aux femmes d’être organisées et professionnelles pour sortir des clichés de « femme facile », car, a-t-elle dit « on reproche à la femme d’être facile, parce qu’elle refuse la formation et mise sur son potentiel naturel ».

En effet, dans son exposé qui avait pour thème « Comment concilier vie familiale et vie professionnelle ? », Mme Honorine Ngou a présenté les avantages et les inconvénients de l’« ambition » chez la femme.

En termes d’inconvénients, « lorsqu’une femme est active, pour son mari, elle devient arrogante. Il y a un risque de délinquance juvénile chez les enfants du fait de l’absence de celle-ci; un risque d’adultère car il n’y a plus de dialogue entre les deux partenaires…et pour les avantages, évidemment, la femme est un partenaire important au développement et même si le salaire du mari est très élevé, un seul salaire ne suffit plus pour subvenir aux différents besoins d’une famille », a-t-elle énuméré.

« Une femme active se doit, aux dires de l’écrivaine, d’être organisée aussi bien au travail qu’à la maison. Il est nécessaire d’avoir une bonne qualité humaine ».

« Il est reconnu scientifiquement que la femme a la capacité de faire plusieurs choses à la fois, mais qui trop embrasse mal étreint, pour qu’on puisse arriver et donner le meilleur de soit, il faut une organisation, une hiérarchisation des activités pour que la femme puisse être cette professionnelle efficace performante et cette mère et épouse digne de ce nom », a-t-elle conclu.

Mme Honorine Ngou est enseignante de littérature française à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’université Omar Bongo et auteur de plusieurs œuvres, parmi lesquelles « Mariage et violence dans la société traditionnelle fang au Gabon ; 14 clés pour réussir son mariage, puis la dernière parution s’intitule : 28 clés pour réussir son mariage ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES