spot_imgspot_img

Politique :  »Etre Nigérian ? Cela ne me préoccupe pas, affirme Ali Bongo (Par Jean Rovys DABANY)

Parmi les  »enfants biologiques » que compte le président Omar Bongo Ondimba, Ali est sans doute, l’un des plus influents. Physique de rappeur, Ali Bongo Ondimba est ministre gabonais de la Défense depuis 1999, et sa nationalité n’est pas sa préoccupation.

Représentant personnel du chef de l’État, puis ministre des Affaires étrangères (1989-1991), Ali Bongo Ondimba s’est constitué un réseau relationnel très solide aussi bien à l’étranger qu’au Gabon, même dans les casernes où soldats, officiers et généraux lui font confiance.

Au sein de la galaxie du pouvoir, il est soupçonné par  »ses ennemis » de se positionner dans la course à la succession de son père. Ce qui fait de lui, un dauphin potentiel. Vrai ou faux ? Seul Dieu le sait. Mais Ali Bongo anime le courant des  »Rénovateurs » (trois existent au sein du parti au pouvoir, Appelistes et Caciques).

Lui prêter cette intention, c’est allé peut-être un peu vite en besogne. Car le président Bongo Ondimba n’a jamais présenté Ali comme son successeur ou vouloir l’introniser comme héritier.

En 2006, le président Bongo Ondimba affirmait dans une interview à RFI : »Je vous donne la primeur de mes pensées ( ). Il ne faut pas que les gens commencent à s’entretuer pour rien, parce que là, c’est du ridicule qui n’a pas de nom ( ), il n’y a pas de dauphin. Qui dit que la succession est ouverte? Je serai candidat en 2012, si Dieu me donne encore la force  ». Pas toutefois sûr que ces affirmations soient convaincantes.

Au sein du PDG, les appétits s’aiguisent, les camps se recomposent, les  »Caciques », qui sont les vieux compagnons du président Bongo Ondimba, ont décidé de barrer la route de la présidence aux  »jeunes-Rénovateurs ». Du coup, on affirme que Ali Bongo, l’un des  »fils biologiques », est Nigérian, et qu’il serait arrivé au Gabon, lors de la guerre de sécession du Nigeria en 1967 dite guerre du Biafra.

 »Certains prétendent que je serai Nigérian? Tout ce que j’ai envie de dire, c’est que, ce n’est vraiment pas quelque chose qui me préoccupe. Moi, je n’ai rien à prouver. Je sais qui suis-je », a assuré le ministre de la Défense nationale lors d’une conférence de presse, à l’occasion de la 8ème édition de la Journée de la Défense organisée à Libreville.

 »L’insulte n’est pas faite à moi, elle est faite à mes parents, car c’est grâce à eux que je suis aujourd’hui, là où je suis. C’est à eux, que la question doit être posée », a ajouté Ali Bongo pour la première fois et publiquement sans citer nommément les noms de ses parents.

Comme si les rédactions des médias privés et publics n’attendaient que cet évènement, ces déclarations sont diffusées lors des différentes éditions d’informations depuis samedi soir.

 »Pourquoi se justifier sur sa nationalité. Ça ne sert à rien », commente un observateur.  »Est-ce une stratégie pour mettre fin à cette rumeur, afin de succéder à son père » ? S’interroge un autre qui s’identifie sous le seul prénom de Jean.

Destin présidentiel ou pas, le rôle public que joue Ali Bongo Ondimba dans la grande muette pousse  »ses adversaires », qui sont convaincus qu’il a envie  »d’y aller », à penser que l’hypothèse d’une possible  »succession à la togolaise » n’est pas du tout exclue.

En octobre 2005, le président Bongo Ondimba avait déclaré peu avant sa réélection, que  »si mon fils veut faire de la politique, ce sera à lui de se débrouiller, de se faire élire au suffrage universel. Les gens ne voteront pas pour lui juste parce que, c’est le fils de Bongo Ondimba. Il peut hériter de ma maison, de ma voiture. Mais, il ne peut pas hériter de la fonction présidentielle qui appartient au peuple gabonais ».

De plus en plus discret, Ali Bongo Ondimba, 52 ans, n’aime pas les feux des projecteurs. Mais, deux questions taraudent les esprits : la bataille se jouera-t-elle sur le terrain électoral ? Et, le pouvoir lui sera-t-il servi sur un plateau ?

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES