spot_imgspot_img

Gabon: 1er mai :Les centrales syndicales invitent le gouvernement à mettre sur pied les instruments de justice sociale

Les organisations syndicales gabonaises ont invité ce vendredi à Libreville le gouvernement à mettre sur pied les instruments appropriés pour promouvoir la justice sociale, s’exprimant à l’occasion de la célébration de la fête du travail, le 1er mai.
 »Nous invitons le gouvernement à mettre en place sans délai le conseil national du dialogue social, à réactualiser les conventions collectives sectorielles, à ratifier les conventions internationales de l’OIT (…) et à améliorer les conditions de travail dans la fonction publique », a déclaré le secrétaire général de la confédération gabonaise du travail (CGT), Etienne Moussavou, lisant le manifeste de circonstance.
 »Monsieur le Premier ministre, de plus en plus, le besoin de justice et d’égalité se fait sentir dans notre pays », a ajouté M. Moussavou, avant de poursuivre :  » l’angoisse succède désormais à l’espoir et précède l’expression du mécontentement ».
Pour le secrétaire général de la CGT, les profits générés par l’exploitation des matières premières devraient être utilisés au mieux-être du peuple gabonais, notamment en finançant le développement économique et social, en apportant des solutions aux problèmes de chômage, de la famine et de l’insuffisance des médicaments dans les hôpitaux au pays.
Il a également dénoncé pêle-mêle la généralisation de l’emploi à temps partiel et le travail à la tâche avec des salaires partiels, l’aggravation des mauvaises conditions de travail, l’abus des heures supplémentaires sans dérogation du ministère du travail, les licenciements massifs des délégués du personnel et des leaders syndicaux,le harcèlement sexuel accentué sur les femmes, les atteintes aux droits et libertés syndicales (…).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES