spot_imgspot_img

Mise en service d'un nouveau champ pétrolier au Gabon

Le Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong a présidé mardi au centre du pays la mise en service d’un nouveau champ pétrolier on shore.

Une grandiose cérémonie a été organisée pour la circonstance sur le site situé à une centaine de kilomètres au sud de Lambaréné (chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué). Des populations environnantes ont été transportées sur le site perdu dans une luxuriante verdure faite d’une vaste pleine et d’une forêt équatoriale très humide.

« C’est un grand jour, un jour inoubliable », a clamé à la tribune le ministre gabonais du Pétrole Casimir Oyé Mba.

« L’inauguration de ce champ pétrolier est une bonne nouvelle car elle constitue une contribution très appréciable sur l’économie de notre pays », a-t-il ajouté.

M. Oyé Mba a indiqué que ce nouveau gisement rallume la flamme de l’espoir et dissipe le doute sur l’avenir pétrolier du Gabon.

« Les prévision élaborées il y a 8 à 10 ans entrevoyaient que dans les années 2008-2010, nous devrions nous situer entre 6 à 8 millions de tonnes de pétrole par an. Or en 2008 nous sommes un peu au dessus de 12 millions de tonnes et nous espérons pour 2009 atteindre 2,3 millions de tonnes de plus », a-t-il rassuré.

« Cette augmentation de la production est du fait de l’introduction des nouvelles technologies dans le domaine de la recherche pétrolière », a-t-il souligné.

Dénommé Onal, ce champs pétrolier est l’un des premiers du permis Omoeyi (soleil en langue locale) attribué en 2005 au groupe français Maurel & Prom. Sa mise en service a coûté 600 millions de dollars, soit 300 milliards de FCFA.

Selon le PDG de Maurel & Prom, Jean François Enin, l’enveloppe a été engloutie dans les recherches, le forage, l’ouverture des routes, la construction d’une base-vie mais surtout les travaux de construction d’un pipeline de 128 km. Ce pipeline permettra d’évacuer le pétrole produit vers les installations de la société Total Gabon au large de Port-Gentil, la capitale économique du pays.

Onal est le premier champ pétrolier découvert dans la province du Moyen-Ogooué. Selon la direction générale du groupe Maurel & Prom, sa production initiale est estimée à 15.000 barils par jour.

Exprimez-vous!

  1. Monsieur Eyeghue Ndong,halte aux pratiques visant la croissance semblet-il et fondées sur la destruction,le pillage des ressources naturelles du gabon.Aujourdh’hui,l’intelligence du management politique à votre niveau des responsabilités est basé sur la capacité à promouvoir la croissance et le développement en sauvant plutôt la nature.

    A bas la politique naturivore que vous défendez!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES