spot_imgspot_img

Gabon: Les universités Omar Bongo et de Yaoundé 2 signent une convention interculturelle

Les universités Omar Bongo (UOB) et Yaoundé 2 ont signé mercredi à Libreville une convention interculturelle, a constaté un journaliste de l’AGP.

La convention paraphée par les recteurs des deux universités de la sous-région d’Afrique centrale, Pierre-Fidèle Nzé Nguema (UOB) et Tabi Manga (Yaoundé 2)  »scelle les axes de coopération entre les deux institutions universitaires sur le plan culturel », a déclaré le recteur de l’UOB.

La signature de la présente convention, a-t-il ajouté, est le résultat de longues négociations qui l’ont précédée, entre les responsables des deux institutions.  »Ces négociations ont abouti à la mise en place d’un consensus qui permettra aux deux universités d’échanger des expériences et de finaliser leur coopération sur la mise en route d’un doctorat culturel, afin de booster l’intégration des pays de la sous-région d’Afrique Centrale », a précisé M. Nzé Nguema.

 »L’intégration sous-régionale devrait commencer par des échanges, et une coopération agissante entre les universités de la sous-région, milieu propice à la réflexion et vivier des intellectuel des pays membres », a pour sa part indiqué le recteur de Yaoundé 2.

Pour les deux recteurs, le basculement de l’ancien cursus universitaire vers un nouveau cursus ou système LMD (licence-maîtrise-doctorat), est une importante posture de l’excellence. Ils ont à l’occasion, annoncé la tenue d’un colloque qui se tiendra en septembre prochain, simultanément à Ambam (sud Cameroun) et à Bitam (nord Gabon).

Ce colloque devra permettre aux deux universités de débattre de la problématique de l’intégration sous-régionale, puis de lancer le  »Master de recherche et professionnel des espaces transfrontaliers. »

L’amorce des liens entre l’UOB et Yaoundé 2 a été faite au sommet de la Francophonie qui s’était tenue à Hanoi, au Vietnam, en 1997. Les échanges entre les deux universités se sont, depuis lors, accrus à tous les niveaux, et surtout au plan culturel.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES