spot_imgspot_img

L’UE annonce le renforcement de son aide au Gabon

Le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Gabon, Thierry Mathise a affirmé samedi à Libreville, l’aide de l’UE en faveur du Gabon sera poursuivie et renforcée, voire étendue à d’autres secteurs non conventionnels.

 »Avec le Gabon, notre apport financier au développement, exclusivement mis en oeuvre sous forme de dons, se concentre dans le cadre du 9ème Fonds européen de développement (FED) sur l’entretien routier, la formation professionnelle et le renforcement des capacités, ainsi que sur la préservation de la biodiversité et la prévention des conflits », a affirmé M. Mathisse, à l’occasion de la célébration de la journée de l’Europe.

 »Ces actions seront poursuivies et renforcées et même étendues au secteur de l’assainissement, dans le cadre du 10ème FED qui va bientôt démarrer », a ajouté le diplomate.

Concernant le 9ème FED, la commission européenne a mis en oeuvre un portefeuille de 70,1 millions d’euros pour le Gabon, se répartissant entre 35,1 millions d’euros de fonds dits programmables et 35 millions d’euros octroyés dans le cadre du mécanisme dit Sysmin (système pour la compensation des pertes de recettes d’exportation de produits miniers).

A ces appuis financiers libérés dans le cadre du FED, viennent s’ajouter les montants venant des lignes budgétaires propres de la commission européenne, soit 2,9 millions d’euros pour le développement d’alternatives à l’exploitation forestière illégale et pour la gestion de la faune en Afrique centrale.

Le Gabon bénéficie d’autres appuis financiers de l’UE, notamment ceux venant des programmes régionaux mis en oeuvre à l’échelle de l’Afrique centrale : 38,5 millions d’euros pour le programme régional de conservation et utilisation rationnelle des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (Ecofac IV), 4 millions d’euros pour le programme d’appui à la paix et à la sécurité (PAPS), 4,4 millions d’euros pour un appui à l’école nationale des eaux et forêts (ENEF).

Pour le 10ème FED, il est prévu une enveloppe de 49 millions d’euros d’aide programmable, auxquels viendront s’ajouter diverses aides dont le montant n’est pour le moment pas disponible, a précisé M. Mathisse.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES