Le président gabonais Omar Bongo, 73 ans, est en Europe depuis la semaine dernière et a suspendu ses activités officielles pour raisons de santé, apprend-on de source informée à Libreville.
Bongo, à la tête de cet Etat d’Afrique occidentale depuis 1967, a été hospitalisé au moins deux fois ces derniers mois.
« Le président prend soin de lui et se repose », a déclaré un conseiller de la présidence qui a requis l’anonymat. « Il a pris trois semaines de repos après plus de trois mois d’intense activité. »
Omar Bongo a gagné l’Europe la semaine dernière à bord d’un avion médicalisé, a-t-on précisé de source médicale.
Selon certaines informations, il serait en Espagne, ce que ni Libreville ni Madrid n’ont confirmé.
Jeudi dernier, il a suspendu ses activités officielles, pour la première fois en quarante-deux ans de pouvoir, afin de porter le deuil de son épouse, décédée en mars d’une longue maladie.
En cas de vide politique, certains observateurs pensent que son fils Ali Ben Bongo, actuellement ministre de la Défense, pourrait lui succéder.
Si l’absence du chef de l’Etat se prolonge, le gouvernement a fait savoir que la présidente du Sénat, Rose Francine Rogombe, 66 ans et membre du Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir, assurerait l’intérim.
Omar Bongo est l’un des trois présidents africains visés par une enquête en France pour « recel de détournement de fonds publics, blanchiment, abus de biens sociaux, abus de confiance ».
nous partageons la vision de philippe vouette :
[Donc si je comprends bien cette histoire “IL N’Y-A QUE LA FAMILLE BONGO QUI SOIT ASSEZ QUALIFIEE POUR TENIR LE PAYS”.je ne souhaites pas finir mes jours sous le meme régime , dans la meme misère , SEIGNEUR !!!! DONNONS NOUS UNE CHANCE DE VOIR ET D’AVOIR AUTRE CHOSE]
on avait pensé que la mort d’Edith aurait fait changer le comportement du Dictateur, chef d’un systeme qu’il a cousu tout seul et qui, Dieu merci, l’accable lui-meme.
La Mort d’Edith n’a rien fait. au contraire, ce soir encore, un certain CHAMI, Marocain, a invité les riches du pays pour inaugurer le CENTRE DE BIEN-ETRE et REMISE EN FORME etc… dénomé YACINE QUEENIE du nom de la 1ere fille d’Omar et Edith. Donc pendant que les Gabonais ne savent même pas comment se laver, ou se laver et avec quelle eau potable se laver, eh bien EN PLEINE CRISE…. il ya TOUJOURS et ENCORE la FAMILLE BONGO qui nargue le peuple.
NOUS SOMMES la en pleine FERDINAND MARCOS EPISODE avec son IMELDA qui possèdaient 3 000 paires de chaussures + une paire en diamant, pendant que les philippins ne savaient meme pas comment se chausser. Puisse Dieu DETRUIRE tout ce que cette FAMILLE batit, tant et aussi longtemps que le PEUPLE GABONAIS sera mis à l’écart des JOUISSANCES des RECETTES PETROLIERES, AURIFERES, DIAMANTIFERES etc…
Trop c’est trop.
Bonjour à tous!
Les mots me manque en réaction sur cet article.Et cher compatriote je vous donnes raison de vous intérroger quand aux personnes qui doivent diriger nôtre pays,le gabon!
Mais non,s’il y a lieu,les gabonais iront choisir leur chef d’état à l’isoloir.
Donc si je comprends bien cette histoire « IL N’Y-A QUE LA FAMILLE BONGO QUI SOIT ASSEZ QUALIFIEE POUR TENIR LE PAYS ».
Apres 42 ans de pouvoir le pays est mort, politiquement, financierement, humainement .
Nous sommes la risée de toute la sous région , c’est là que nous en sommes arrivé apres 42 ans grace au patriarche , au sauveur, au createur de la paix au gabon, le seul et l’unique ONDIMBA, qui a tout fait tout tenter pour sortir ce GABON de la chutte qui nous était destiné par le bon DIEU n’est-ce pas? .
Maintenant vous parlez de ALI BEN BONGO son soit disant rejetons rejeté obligé de se justifier sur sa propre origine …..pourquoi maintenant?
Maintenant si Ali Ben est Gabonais fils de BONGO je dis NON car c’est un BONGO.
Si Ali Ben n’est pas Gabonais d’origine mais d’adoption je dis OUI mais comme il porte le nom de BONGO alors cela me ramène à NON.
Je crois que je viens de démontrer tres simplement qu’il doit arreter de prétendre au poste.j’ai aujourd’hui 37 ans je ne souhaites pas finir mes jours sous le meme régime , dans la meme misère , SEIGNEUR !!!! DONNONS NOUS UNE CHANCE DE VOIR ET D’AVOIR AUTRE CHOSE .
CHANGE WE CAN, REAL CHANGE WE CAN
Philippe vouette