spot_imgspot_img

Gabon: Important dispositif militaire à Rio pour empêcher un meeting du BDP à Libreville

Le régime Bongo a déployé depuis samedi un important dispositif militaire à Libreville, notamment au Carrefour Rio, pour empêcher la tenue du meeting-débat prévu par le BDP-Gabon Nouveau à cet endroit cet après-midi.

Le déploiement militaire et policier fait suite à la distribution au cours de la semaine écoulée de flyer par le mouvement « Bongo Doit Partir » invitant les populations à se rendre à Rio ce samedi à 15h00 pour un débat sur l’alternance démocratique au Gabon.
A l’heure où nous publiions ce texte, le régime avait signifié au BDP-Gabon Nouveau que le meeting était interdit et ne pouvait pas se tenir. Deux camions militaires avaient notamment été déployés sur l’espace de meeting où les militants du BDP-Gabon Nouveau devaient tenir leur meeting.

Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure des événements.

Exprimez-vous!

  1. Je comprends mes compatriotes Gabonais qui craignent pour leurs vies, mais sâchez que la volonté de Dieu s’accomplira de toute façon.Ce serait bien qu’il n’y ait pas de guerre après Bongo, mais il ne faut pas exclure la violence,car si c’est Ali Bongo qui prend le pouvoir tous les espoirs d’une nouvelle generation gabonaise s’envoleront et laisseront place à une totale confusion pouvant mener à une guerre martyrs. Les jeunes Gabonais d’aujourd’hui voyagent beaucoup à l’étranger, et notamment en occident où ils voient que malgré les difficultés les gens ont un minimum pour vivre. L’argent du pays est redistribué au peuple. mais au gabon, avec seulement 1,3 million d’habitants les gouvernants n’arrivent pas à satisfaire les gabonais. Les Gabonais ne veulent absolument pas la guerre, mais c’est parceque ils meurent de faim injustement chaque jour et n’ont pas accès aux soins,leur vie est un véritable enfer au quotidien,alors ils veulent une autre vie que celle qu’on leur a donné depuis qu’ils sont nés.Et c’est btout à fait légitime. Je suis moi auusi de la province du Haut-ogouée comme Bongo, et connaissant le tribalisme qui règne chez nous au Gabon,j’aurais plutôt tout intérêt à soutenir Bongo quoiqu’il ait fait, mais ce n’est pas ma vision des choses.Pour moi Bongo ne sait jamais soucié des gabonais,ni des haltogovéens en particulier et ni des Gabonais en général. Un observateur impartial a du remarquer que les Bongo n’ont jamais aimé notre pays, et qu’ils vont à tout prix vouloir continuer à le désosser complètement . Il y des nantis du pouvoir dans toutes les provinces,mais ils ne sont pas representatifs de toute la population Gaboanise. Ils sont égocentriques comme leur chef Bongo et servent leurs propres intérêts et ceux de leurs familles.Ils méritent tous le même traitement que leur chef Bongo , qu’ils soient du Nord, du sud, de L’est ou de l’ouest du Gabon.
    Quelqu’un a dit  » le pouvoir au Fang  » Pouquoi pas ?, si c’est la volonté de Dieu. Mais le pouvoir doit avant tout revenir à un Gabonais qui aime tous les Gabonais sans distinction de clan. Car le tribalisme est un véritable poison qui handicape gravement l’évolution d’un pays. Nos enfants sont nés de tantôt de père fang et de mère téké, ou tantôt de père punu et de mère Miéné. C’est une autre génération qui ne peut comprendre toute forme de tribalisme, ayant des parents de clans différents en général. C’est une des raisons pour lesquelles les Gabonais refusent la voie des armes, ce serait ingérable. Mais Ali Bongo ne nous laissera pas le chois malgré tout s’il persite à faire durer la souffrance des Gabonais.
    Que Dieu bénisse le Gabon;

  2. Bonjour Firmin,
    Je suis entièrement d’accord avec ton point de vue. En effet je ne comprends pas ces opposants qui vivent paisiblement du coté de l’hexagone et demandent aux gabonais d’aller poser des actes susceptibles de conduire notre cher pays dans la violence.
    Vous ne savez pas ce que les gabonais vivent ici et si la situation se dégrade, vous ne serez ici à vivre cela avec nous. Alors arrêter d’inciter notre pays à la violence. Il est vrai que le régime bongo n’a rien fait pour nous gabonais d’en bas depuis plus de 40 ans. Mais il ne suffit d’être assis derrière un ordinateur pour faire de l’opposition, venez sur place vivre les problèmes des gabonais et arrêter de nous inciter a la violence pendant que vous êtes à l’abri. J’ai travaillé plusieurs années en France avant de décider de rentrer au pays. C’est vrai que le système est pourri et il y a beaucoup de chose à faire, sachant nos gouvernants n’ont aucune volonté à part se remplir les poches. Mais nous ne voulons pas passer par la violence pour arriver à un changement. Nous sommes un peuple différent, montrons au monde entier que le Gabon restera toujours en paix même après ce nabot de bongo, afin de ne pas lui donner ce privilège de penser que c’est grace à lui que le Gabon est un pays tranquille , mais plutôt grace au comportement des gabonais eux-mêmes.
    Laissez nous vivre en paix –)

  3. Bonjour, je veux m’adresser à vous BDP en tant que leaders politiques cachés aux Etats Unis et un peu partout en Europe.
    Vous incitez les gabonais à la violence et aux manifestations susceptibles de troubler l’ordre public sachant bien que celles -ci peuvent occasionner des préjudices à vos adhérants, tandis que vous menez une vie paisible là où vous vous trouvez.Vous etes hors du Gabon et q’attendez vous à rentrer au Gabon pour aller vous memes manisfester?le pouvoir on ne l’aquièrt pas de la sorte si on s’en tient à votre manière d’agir.Je ne suis pas un partisan du regime en place mais je vous appelle à faire preuve de maturité .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES