spot_imgspot_img

Gabon/santé Bongo: manifestation demandant la démission de Bongo interdite

police.jpg
Police déployée aux fins d'interdire la manifestation.

Une manifestation du groupuscule d’opposition « Bongo doit partir » (BDP) réclamant la « démission » du président Omar Bongo Ondimba, actuellement hospitalisé, a été interdite samedi par un important dispositif policier, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.

Une dizaine de membres du mouvement, très présent sur internet, se sont rendus sur place mais n’ont pas déployé de matériel, la police leur ayant indiqué que le rassemblement était interdit.

« BDP n’a pas d’existence légale. Leur +structure+ existe depuis quatre ou cinq ans mais ils n’ont jamais déposé de statuts, ils n’ont pas de personnalité juridique. Ils n’ont jamais présenté un candidat aux élections. Leur demande de manifestation ne comportait pas de contacts », a déclaré André Mba Obame, ministre de l’Intérieur, pour justifier l’interdiction.

Dans son tract, le BDP demandait notamment « la démission d’Omar Bongo Ondimba » en raison de « sa maladie ».

Pascal Nkoulou, un des coordinateurs du mouvement a affirmé à l’AFP que l’interdiction n’était « pas démocratique ».

« Nous réclamons que l’état de santé du président (gabonais) soit rendu public dans un bulletin médical. Cela fait partie du domaine stratégique et le gouvernement est coupable de mensonge. Ca ressemble à une conspiration », a affirmé M. Nkoulou.

Le BDP « refuse toute révision constitutionnelle » et demande des « élections en présence d’observateurs de l’ONU ».

Le président gabonais Omar Bongo Ondimba, 73 ans dont 41 ans au pouvoir, est hospitalisé en Espagne à Barcelone, pour un simple « bilan de santé » selon Libreville, mais dans un état grave et soigné pour un cancer, selon d’autres sources interrogées par l’AFP.

« Le président n’a subi aucune intervention chirurgicale » et il « est naturellement au fait des questions les plus impératives » du pays, avait souligné la présidence à Libreville, dans un communiqué.

Toutefois, selon deux sources informées suivant de près la situation et s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, le doyen des chefs d’Etat africains se trouverait dans un état grave.

La présidence gabonaise avait annoncé le 6 mai que M. Bongo, avait décidé « la suspension momentanée de ses activités » de chef de l’Etat.

Exprimez-vous!

  1. REPONSE A LA VRAIE PATRIOTE.J’AI ENVI DE CROIRE QUE VOUS VOUS ETES TROMPEES DE TRIBUNE.VOS PROPOS SONT UN BEL ETALAGE DES DEGATS D’UN CANCER INTELLECTUEL EN PHASE TERMINALE.C’EST LA RESULTANTE DE CES FACILITES DONT BENEFICIENT TOUT ADHERANT DU SYSTEME COMME VOUS .C’EST LA SEULE EXPLICATION QU’ON PUISSE ACCORDER A VOTRE CAS.LE PLUS IMPORTANT CE N’EST PAS QUE CERTAINS SOUHAITENT PROFITER DE L’OCCASION BIEN CE SOIT FAIT LEGALEMENT.LES GABONAIS SOUHAITENT CONNAITRE LA VERITE.VOUS TROUVEZ PAS QUE NOUS SOMMES DANS DE LA MANIPULATION? ON VEUT LA VERITE .CE FUT LE BUT RECHERCHE PAR CE MEETING ENVISAGE PAR LE BDP.ET TOUTE LA DEMARCHE LEGALE A ETE RESPECTEE.SI VOUS VOUS CONTENTEZ DE MENSONGES.ICI ON EST DOTE D’UN BON SENS ET SURTOUT D’UN ESPRIT CRITIQUE.ET A PROPOS DE LA FRANCE , J’AIMERAIS BIEN QUE VOUS NOUS DISIEZ QUELLES ACTIONS BONGO A POSE ALLANT DANS LE SENS DE LA PROTECTION DES INTERETS GABONAIS.IL EST RESIDENT GRACE A LA FRANCE ET NON GRACE AU PEUPLE ET LA FRANCE PASSE PAR LUI POUR PILLER LE GABON.C’EST LA MEILLEUR PERSONNE QU’ILS ONT TROUVE POUR LEUR RENDRE CE SERVICE.LE BDP NE FAIT PAS ,IL FAIT PEUR AU SYSTEME QUE VOUS SERVEZ AVEUGLEMENT,C’EST POURQUOI LE MEETING A ETE INTERDIT

  2. ESPECES DE LACHES!!!!!!!!!!!!!!!111
    VOUS N’ATTENDEZ QUE SA MALADIE POUR POUVOIR ORGANISER DES MEETINGS??? IL FALLAIT L’ENVISAGER AVANT ET FACE A LUI…BDP VOUS ME FAITES RIRE, RAPPELEZ-VOUS DE L’HISTOIRE DE LUMUMBA ET MOBUTU, CES MEMES BLANCS QUI ONT SOUTENU MOBUTU CONTRE LUMUMBA ETAIENT LES MEMES A LE LIQUIDER, ET IL EST MORT COMME UN CHIEN. SI VOUS PENSEZ QUE CES FRANCAIS QUI VOUS ENCOURAGENT VOUS AIDERONT PLUS TARD, ALORS DETROMPEZ-VOUS. DEPUIS QUE LE PRESIDENT NE VEUT PLUS ENTENDRE PARLEZ DE SIGNATURE AVEC LES FRANCAIS, ALORS CES DERNIERS SONT PRETS A TOUS POUR DIVISER LES GABONAIS ENTRE EUX-MEME AFIN DE MIEUX REGNER. ON N’A PAS BESOIN D’ALLEZ A L’ECOLE POUR COMPRENDRE CA…..REVEILLEZ-VOUS!!!!!!!!!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES