spot_imgspot_img

Gabon: Le SYNAFOPRA menace de reconduire son mouvement de grève (syndicat)

Le Secrétaire général du Syndicat national de la Fonction Publique et de la Réforme administrative (SYNAFOPRA), Jacques Ada, a affirmé mardi à Libreville, que le SYNAFOPRA menacerait de reconduire son mouvement de grève d’ici le 19 juin 2009, au cours d’une assemblée générale tenue mardi dernier.

Selon M. Ada,  »la non effectivité de la signature de l’arrêté relatif à la prime incitative à la fonction publique et le non versement des rappels de la prime de transport par le gouvernement gabonais seraient les causes pour lesquelles le SYNAFOPRA menace de reconduire son mouvement de grève, d’ici le 19 juin prochain ».

Par ailleurs, le secrétaire général du SYNAFOPRA a indiqué que sa structure syndicale ne se reconnaît pas dans la signature par son président, Lézin Odoumou Nguili, de l’accord pour une  »accalmie sociale » de 30 mois au Gabon, paraphé le 26 mai dernier par le gouvernement, le patronat et des syndicats, dans le cadre du dialogue social préconisé le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, qui recevait en décembre 2008, les partenaires sociaux par rapport aux nombreuses grèves qui continuent de paralyser le pays, et avait demandé à ces derniers de mettre en place une structure devant régler tous les problèmes sociaux.

Le SYNAFOPRA avait le 29 avril dernier, interrompu son mouvement de grève après avoir obtenu, entre autres, l’augmentation de la prime de transport qui est passée de 17000 à 33000FCFA, celle du logement de 45000 à 150.000FCFA, selon les catégories. Actuellement, seul le versement de la prime incitative et des rappels de solde demeure la principale préoccupation des agents grévistes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES