spot_imgspot_img

Gabon: Parlement Gabonais des Jeunes: Les cinq représentants de l’Ogooué-Maritime connus

Les cinq représentants de la province de l’Ogooué-Maritime (Sud-ouest) à la troisième législature du Parlement Gabonais des Jeunes ont été sélectionnés, samedi dernier, à Port-Gentil, à l’issue des épreuves écrite et orale placées sous la supervision de Gisèle Akoghet, députée du deuxième siège, dans le 5ème arrondissement de la Commune de Libreville, garantissant ainsi l’impartialité.

Les représentants de ladite province sont les suivants: Marcel Pambo (Collège Raponda Walker), Rêve Précieuse Rempano Nori (Lycée Thuriaf Bantsantsa), Cécilia Warelle Waura Nzaou (Lycée Joseph Ambouroué Avaro), Maryse Tsitsi (LJAA) et Elvya Moukoungou (CRW).

Les cinq jeunes sont sortis du lot devant une trentaine d’élèves des classes de seconde et première des lycées de la place ayant pris part au concours qui s’est déroulé au lycée Joseph Ambouroué Avaro.

Les candidats ont abordé, à l’écrit, en 4 heures une dissertation dont le sujet était: « Quelles sont les causes et les conséquences de l’enrôlement des jeunes dans les conflits armées? »

L’épreuve orale, quant à elle, était aussi axée sur la culture générale: Le VIH-Sida, l’environnement et plusieurs questions d’actualité.

Initié il y a quelques années par l’Assemblée Nationale en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, chargé de l’Instruction Civique, le Parlement Gabonais des Jeunes, selon la députée Gisèle Akoghet, « vise à préparer la jeunesse à une responsabilité certaine, à la gestion de la chose publique, afin que demain, mieux imprégnée, elle ne se sente pas dépaysée. Il (Parlement) constitue aussi une tribune pour sensibiliser ces jeunes sur les problèmes qui minent la société actuelle, de sorte qu’ils en prennent tôt conscience ».

L’Ogooué-Maritime présidait la législature qui s’achève par l’entremise de l’élève J. Mboumba, actuellement en Terminale A2 au lycée Joseph Ambouroué Avaro.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES