spot_imgspot_img

Gabon : Des Panthères héroïques

La sélection nationale du Gabon a battu à plate couture, samedi à Libreville, l’équipe nationale du Togo sur le score de 3-0 en match comptant pour la deuxième journée des qualifications combinées de la CAN et du Mondial 2010.
Avec six points à son actif, le Gabon conserve la première place de son groupe et a toutes les chances de se qualifier au moins pour la CAN 2010.

Quel match, quelle pêche! Les Panthères n’ont pas tremblé devant les Éperviers du Togo. La formation gabonaise est entrée dans la partie en trombe avec la ferme intention de marquer le plus vite possible et pourquoi pas tuer le match dès les premières occasions.

Dès la troisième minute de la partie, un tir tendu de Pierre Aubameyang frôle le poteau droit de la cage du portier togolais, Agassa Kossi. La pression gabonaise s’intensifie et se concrétise à la douzième minute.

Sur une action menée par Pierre Aubameyang, les Togolais vont concéder le premier corner de la partie. Bien tiré par Stéphane Nguema, de la gauche vers la droite, Bruno Ecuelé Manga va surgir pour catapulter de la tête le ballon au fond des filets.

Galvanisées par cette réussite, les Panthères vont se lancer à l’assaut de la défense togolaise pour marquer vite un second but pour se mettre à l’abri. La domination restera intacte jusqu’à la mi-temps sans que le score ne soit aggravé.

A la reprise, les Togolais vont se réorganiser et multiplier des infiltrations dans la défense gabonaise. Heureusement que le dispositif défensif mis en place par Alain Giresse a bien fonctionné. La défense des Panthères n’a pas tremblé, Brou Apanga et Ecuelé Manga étaient à la manœuvre pour enrayer les actions togolaises.

C’est à la 71ème minute, sur une passe décisive de Mbanangoye Zita que Roguy Meyé, libère le Gabon en inscrit le deuxième de la partie. Le Gabon va définitivement se mettre à l’abri à la 82ème minute avec le superbe but de Brou Apanga, l’homme qui a réussi à museler Emmanuel Adebayor, le goléador et l’âme de l’équipe togolaise.

A l’issue de cette deuxième journée des qualifications combinées CAN/Mondial 2010, Le Gabon conserve la tête du « groupe de la mort » suivi par le Togo avec trois points. Le Maroc et le Cameroun qui ont fait match nul le 7 juin à Yaoundé occupent le bas du classement avec un point chacun.

Avec six points à son actif et un bon goal average (+4), le Gabon a toutes les chances de se qualifier au moins pour la CAN, mais à la condition qu’il négocie bien les rencontres à venir et dont la plus proche est celle qui l’opposera le 20 juin à Libreville contre le Cameroun.

Pour le ministre des Sports René Ndemezo’o, le gouvernement prendra ses responsabilités pour mettre les Panthères dans les meilleures dispositions. « Sans complexe, face aux favoris, tous abonnés au mondial, notre équipe nationale, à petit pas, fait son chemin (…) Dans cette course au sommet, certains s’arrêteront aux pieds de la montagne, les plus endurants monteront sur la crête, alors le gouvernement doit encourager cette équipe pour se retrouver en Afrique du Sud pour la Coupe du Monde en 2010», a déclaré euphorique René Ndemezo’o. L’objectif du Gabon vient donc de revoir ses ambitions à la hausse, il ne se contentera pas seulement de la CAN. Il vise une première participation à la coupe du monde, une proie à la portée des Panthères. Pourvu que l’intendance suive!

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES