spot_imgspot_img

Le Gabon désigne une présidente par intérim

Le Gabon a désigné, mardi 9 juin, son chef de l’Etat par intérim, la présidente du Sénat Rose Francine Rogombé, qui prendra ses fonctions mercredi dans le strict respect de la voie constitutionnelle après le décès en Espagne du président Omar Bongo Ondimba. Mme Rogombé, 66 ans, devrait prêter serment mercredi pour prendre effectivement ses fonctions. Elle doit désormais conduire le pays jusqu’à l’organisation, dans les quarante- cinq jours au plus tard, d’un scrutin présidentiel auquel elle ne pourra participer. Investie de presque tous les pouvoirs du président élu, elle ne pourra ni organiser de référendum, ni dissoudre l’Assemblée.

« Nous suivons strictement la voie constitutionnelle », a affirmé le ministre de l’intérieur, André Mba Obame, « contrairement à toutes les supputations, à tous les projets machiavéliques qu’on prêtait aux uns et aux autres, et notamment au ministre de la défense », Ali Ben Bongo, un des fils du président défunt, souvent présenté comme successeur possible de son père.

« À MARCHE FORCÉE »

« On suit la Constitution à marche forcée », a toutefois commenté une source proche de la présidence, « parce que le clan Bongo n’avait pas eu le temps de préparer autre chose ». « Il y a un problème majeur : les listes électorales », a relevé cette source. « Organiser des élections démocratiques en quarante-cinq jours est impossible. Si on regroupait toutes les listes locales, on aurait deux millions d’électeurs… », pour une population totale autour d’un million et demi d’habitants. Un report de l’élection présidentielle est « probable », a-t-elle ajouté.

Un ancien éditorialiste du quotidien national L’Union soutient aussi qu' »il y aura une élection, car c’est le seul moyen de préserver ses biens pour le clan Bongo ». « Mais quoi qu’il se passe, (elle) sera forcément contestée », estime-t-il. Plusieurs personnalités de la société civile exprimaient de facto des réserves dès mardi soir.

La dépouille mortelle du doyen des chefs d’Etat africains en exercice, décédé lundi à l’âge de 73 ans, sera rapatriée jeudi avant des obsèques qui devraient débuter le lendemain pour quatre jours.

La mort du président président gabonais, Omar Bongo, a été confirmée, lundi 8 juin, après plusieurs heures d’incertitude. Vous habitez au Gabon, quel est l’état d’esprit des habitants ? Comment sont ressenties les mesures prises par les autorités, qui ont décidé la fermeture des frontières et un deuil national de 30 jours ? Une sélection de témoignages sera publiée sur Le Monde.fr.

source: le monde

Exprimez-vous!

  1. mais mengara,je crois qu’il est temps de changer de nom a ton mouvement puisque Bongo n’est plus.ou bien????? bongo est deja parti je crois

  2. tout commence bien.Maintenant,tous les gabonais doivent comprendre que organiser les elections dans les 45 jours qui suivent est chose impossible.Il faut absolument convoquer toute la classe politique afin de trouver un consensus sur la date des elections car le nettoyage du fichier electoral s’impose.je sais que mba obame compte beaucoup sur le fichier qui a donné le pdg gagnant en 2005.J’espère que la juriste rose francine rogombé ne se laissera pas faire.
    Vive le gabon

  3. Dejà que Omar Bongo est décédé, tous les gabonais sont attristé mais il y a plus de doutes que jamais dans les esprits des gabonais:
    – Le bdp se presentera-t-il aux presidentielles? sous quel nom?rentrera Mengara au Gabon? va-t-il continué à user les gabonais comme son bouclier personnel?
    -Le bdp est il au courant de l’accord qu’il y a eu au Gabon entre le PDG, UPG, et autres que Mme Rogombé devrait diriger le pays jusqu’en 2012? Nous croyons bien que non, parce que ce parti fait du copier-coller des autres sites d’informtions.

    Alors Mr Mengara, vous êtes vraiment en retard, resignez-vous et rejoingnez le P.R.I.D car notre opposition est face à la France qui en ce moment essaye de créer de la zizanie à la population gabonaise qui nous intéresse tous.

    Et saviez-vous Pierre Mamboundou vient également de rediger une note à la chaine france24????

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES