spot_imgspot_img

Gabon: le successeur de Bongo devra lutter contre "la corruption", dit Kofi Annan

L’ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a estimé mercredi que le successeur du président gabonais Omar Bongo Ondimba devra respecter les droits de l’Homme et lutter contre « la corruption qui est un grand problème dans ce pays ».

« J’espère qu’ils vont sélectionner quelqu’un qui est un modèle, qui accepte que la question des droits de l’Homme et celle de l’Etat de droit soient très importantes pour la population », a déclaré à la presse M. Annan lors du 19e Forum économique mondial (WEF) sur l’Afrique, organisé au Cap, la capitale parlementaire sud-africaine.

« En même temps, il doit lutter contre la corruption (…) qui un grand problème dans ce pays et dans la région », a souligné le co-président du WEF qui s’est dit « désolé » du décès du président Bongo.

M. Annan s’exprimait lors du lancement du rapport d’Africa Progress Panel, prônant la bonne gouvernance des leaders africains et des partenariats internationaux pour faire face à la crise économique sur le continent noir.

Le décès d’Omar Bongo Ondimba, 73 ans dont 41 au pouvoir, a été annoncé lundi par les autorités gabonaises. La présidente du Sénat, Rose Francine Rogombé, assure actuellement la vacance du pouvoir, après avoir prêté serment mercredi.

Normalement, une élection présidentielle doit être organisée dans les 45 jours, mais de nombreux observateurs, proches du gouvernement comme de l’opposition, s’interrogent sur la possibilité de tenir ce délai tout en opérant une révision électorale fiable.

M. Bongo était visé par une plainte déposée en décembre en France par deux organisations non-gouvernementales au sujet de son luxueux patrimoine immobilier et mobilier.

Exprimez-vous!

  1. tout d’abord je suis fièr des gabonais et gabonaises qui ont fait preuve d’humanisme envers leur pére qui les a quité.que Dieu ait son âme! malgré tout,Dieu est miséricordieu Il pardonne malgré la multitude de nos péchés.Maintenant à nous de pardonner … car nous avons une priorité actuelle c’est de chercher à mettre en place une véritable démocratie dans notre patrie.pour le moment notre seule préoccupation est de demander que la sagesse de Dieu nous accompagne à choisir nous même notre dirigeant qui pensera et guerira les blessures de nos coeurs. Oui, Dieu a exhaucé nos prières … il y a des gabonais qui prészentent leur pays à Dieu tous les jours que Dieu fait.Ne minimisons pas ces paroles Je vous en supplie unissons nous car il est temps…surtout pas de violence,elle ne resoud pas tout les autres n’atendent que ça.Soyons sages! comme le roi salomon l’avait fait que l’Esprit Saint de Dieu touche premièrement les dirigeants français afin qu’ils nous laisse élir notre futur chef qui aime son pays le Gabon et qu’ensuite l’Esprit Saint de Dieu souffle sur tous les gabonais et gabonaises qu’Il dissipe la violence…et que Lui même nous donne celui qu’il nous faut Amen

  2. Et je suis convaincue que D. Mengara est cet homme respectueux de droits de l’Homme et pouvant lutter contre lap corruption. Tous les autres opposants ont goûter aux bongo cfa sauf lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES