spot_imgspot_img

Le Dr Emmanuelle Nguema s'exprime sur la transition au Gabon

La dépouille de l’ex président du Gabon arrive en début d’après midi à Libreville. Normalement, une élection présidentielle doit être organisée dans les 45 jours, mais de nombreux observateurs s’interrogent sur la possibilité de tenir ce délai tout en opérant une révision électorale fiable. Par ailleurs l’on spécule de plus en plus sur la succession d’Oumar Bongo. Il faut dire que même du vivant du président gabonais, il y’a avait une certaine rivalité entre ses proches. Comme c’est le cas dans beaucoup de pays sur le continent, la famille Bongo n’avait pas réussi à rester en dehors  de la gestion de la République, bien au contraire. Emmanuelle Nguéma Minko, docteur en anthropologie politique émet des doutes. Elle est jointe par Licka Sidibé.

https://www.wadr.org/

Exprimez-vous!

  1. Cher frère Daniel Mengara.

    Chaque lutte nécessite un moment de repos, le temps de reprendre le souffle nécessaire pour la continuité du combat.
    Je sais combien pénible, fut ce récent affront subi de l’injuste régime P.D.G, par le rejet de votre candidature, pour des raisons qui révèlent l’arbitraire qui hante la cour constitutionnelle Gabonaise.
    Le combat d’une vie ne saurait prendre fin face à un obstacle, aussi minable que l’imposture perpétrée depuis l’ère coloniale, dans notre sous-région.
    Vous avez combattu depuis votre tendre enfance. Vos années lycéennes n’ont pas été à l’abri de l’adversité. Pour cela, vous avez libéré la passivité qui gisait en vous, l’espoir d’un changement miracle s’étant évaporé (Bongo n’ayant pu se transformer en ange pour le salut du peuple), vous êtes sorti de votre torpeur pour tracer, les prémisses du multipartisme Gabonais en 1990.
    Témoin de votre parcours, je peux aujourd’hui, dire que votre hargne, est celle qui insuffla d’autres revendications populaires, au Cameroun et dans la sous région.

    Cher frère, même s’il vous arrivait de douter de vous, dans les quatre murs de votre chambre, de votre bureau ou de votre maison, pensez à ceux, qui, tapis dans l’ombre et le silence de la pétrification, ont espoir en vous dans leur traumatisme social.
    Comprenez que certains ont tellement été avilis, qu’ils ne sortiront de cette léthargie, que par la force de la vague du tsunami populaire dont vous êtes l’épicentre.

    Votre imminent voyage du 20 Aout 2009, doit atteindre son objectif primaire, qui consiste à rencontrer tous les leaders de différents partis politiques, en vue de les solidariser à la validation de votre candidature. Cela peut vous paraître inconfortable, mais, j’ai foi en cette voie, car s’ils ne le faisaient pas, le peuple Gabonais démasquerait leur imposture au grand jour. S’ils se solidarisaient à votre cause, ce serait une manière de vous adouber aux yeux du peuple, ce qui vous mettra en pole position pour la présidence de la République Gabonaise.
    Il s’agit donc de jouer cette partition avec tact et humilité face à tous ces dragons de la vie politique Gabonaise. Faites-vous petit, ils vous feront grand.
    Je suis persuadé que cette méthode est celle qui vous fera rejoindre les rangs de la candidature.
    Parlez humblement à Pierre Mamboundou, Jules Aristide Bourdes Ogouliguendé, Paul Mba Abessole, casimir Oyé Mba, André Mba Obame, Ntchoreré Okossa, Albert Ondo Ossa, Bruno Ben Moubamba, Prophétesse Ayo. Ce sont ces gens qui vous ouvriront la porte de la présidence, car sans eux, votre candidature ne sera pas validée. Mais, avec eux la pression sera plus forte sur les tenants des institutions qui se verront obligé de céder, puis valideront votre candidature sous l’alibi de la « transparence » dans la pseodo démocratie Gabonaise.
    N’oubliez pas d’où vous venez ! Vous êtes un Bantu et chez nous, les ainés ont une place primordiale dans l’institutionnel et le traditionnel. Payez le respect qu’il convient et ils vous laisseront passer, car en réalité, tous savent que vous êtes le messie dans cette élection.
    “you are to ruff with them, and they want you to assume your youngness, recycle the way you speak to them, then they will bless you as some Americans politicians did with Obama”

    Vous êtes le prochain président du Gabon, mais il convient de savoir jouer vos cartes pour atteindre le palais du bord de mer.

    Notez que pour que le peuple vous vote, il faut que les caciques vous portent devant le peuple.
    C’est à vous de savoir profiter de la division du P.D.G pour gagner.
    -Mba Obame ne peut accepter d’être sous la botte d’Ali, car c’était lui le cerveau du vieux Bongo. Mais il sait qu’il ne peut pas gagner !
    -Oye Mba, avec toute son expertise, ne saurait subir les pitreries du fils après plus de 30 ans d’idioties paternelles.
    -Mba Abessole sait qu’il a brulé ses cartes depuis qu’il a quitte la mairie de Libreville… de fait inprésidentiable !
    -Mamboundou est un poids lourd autant que Mba Abessole, mais son électorat est insuffisant pour le mener au sommet, en plus il ne fédère pas !
    -Ben moumbamba est un homme propre, mais sa démarche est avant gardiste pour l’Afrique. Sa vision de la politique africaine est en avance, mais s’il vous soutient votre cagnotte sera fortifiée !

    Vous êtes blanc comme neige, alors érigez-vous en mythe fédérateur par une mécanique méthodique qui ne laissera personne vous voir venir. Faites leur croire individuellement que vous soutiendrez celui qui sera le mieux placé à condition que votre candidature soit validée… bon sang faites de la politique !
    Une fois en lice vous ferez ce que vous savez faire… violer les consciences de Gabonais, car ils connaissent ceux qui ont mangé à la table Bongo. Ils vous voteront et vous deviendrez le 4eme président du Gabon!

    EN POLITIQUE RIEN NE SE FAIT SANS CONCESSIONS, ET LA RUSE PRIME.

    Ne baissez surtout pas les bras, les gens vous regardent, et attendent de vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES