spot_imgspot_img

Gabon: report de la démission du gouvernement après l'inhumation d'Omar Bongo

Le Premier ministre gabonais Jean Eyeghé Ndong ne devrait finalement démissionner qu’après l’inhumation du président Omar Bongo Ondimba, prévue jeudi, a appris dimanche l’AFP de sources concordantes.

La démission du Premier ministre avait dans un premier temps été annoncée comme imminente samedi.

« Le Premier ministre s’est entretenu deux fois aujourd’hui (dimanche) avec la présidente » intérimaire Rose Francine Rogombé, a affirmé une source proche des services du chef du gouvernement.

« Ils sont tombés d’accord sur une démission qui interviendrait à la fin des obsèques », soit après l’inhumation d’Omar Bongo jeudi, a-t-elle ajouté.

Cette source a rappelé que le Premier ministre avait effectivement rédigé une lettre de démission à la suite d’une décision de la Cour constitutionnelle.

Saisie par Mme Rogombé, la Cour Constitutionnelle a décidé vendredi que « les fonctions du gouvernement (cessaient) automatiquement à l’issue de la prestation de serment du président de la République, élu ou désigné ».

« On peut comprendre le +automatiquement+ de différentes manières. La démission du gouvernement est acquise mais on peut juger qu’il faut attendre pour ne pas perturber les obsèques » du chef de l’Etat, a par ailleurs expliqué une source proche de la présidence.

Une source gouvernementale a confirmé qu’il y avait eu des nombreuses « tractations » en coulisses.

« Si en surface, tout est lisse, il y a des dissensions en interne. Tout le monde n’est pas d’accord », a commenté une autre source gouvernementale.

Rose Francine Rogombé a prêté serment mercredi après le décès du président Bongo annoncé lundi par les autorités.

Vendredi lors du conseil des ministres, avant la décision de la Cour constitutionnelle, la président intérimaire avait chargé le gouvernement de lui présenter un calendrier pour l’organisation de l’élection présidentielle après l’inhumation.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES