spot_imgspot_img

Gabon : Ouverture des concertations à Libreville devant aboutir à la révision des listes électorales pour la présidentielle

La présidente du Gabon par intérim, Rose Francine Rogombé, a débuté ce mardi à Libreville des concertations avec la classe politique gabonaise, les discussions doivent aboutir à la révision des listes électorales pour la présidentielle prochaine.

Cette première phase des concertations concerne d’abord les partis de la majorité présidentielle, ensuite suivra les partis de l’opposition ce mercredi.

Selon des sources proches du pouvoir, la révision des listes électorales, va obliger à repousser la présidentielle prochaine.

Selon la Constitution, la présidente par intérim Mme Rogombé, investie le 10 juin dernier, dispose de 45 jours au plus après sa prise de fonction pour organiser un scrutin, qui doit donc théoriquement se tenir fin juillet.
Des commentateurs de la classe politique estiment de repousser ce délai afin de procéder à une révision des listes électorales. La Constitution prévoit un allongement possible du délai en « cas de force majeure ».

Lors de son message à la Nation samedi dernier, la présidente du Gabon avait annoncé l’organisation à une date non précisée d' »une large concertation avec les différentes forces vives de la Nation » en vue du choix du prochain chef de l’Etat.

Elle s’était engagée à agir « sous le triple sceau de la Constitution, de la concertation et du consensus ».

Mme Rogombé, a prêté serment le 10 juin, deux jours après l’annonce du décès du président gabonais Omar Bongo.

Lors d’une interview diffusée lundi par la chaîne France 24, le Premier ministre gabonais Jean Eyeghé Ndong a reconnu que l’élection présidentielle consécutive à la mort du président Omar Bongo Ondimba ne pourrait avoir lieu fin juillet comme prévu par la Constitution,

« Je vois mal comment en 45 jours nous pouvons régler le problème de l’élection présidentielle », a déclaré M. Eyeghé Ndong. « J’espère que je ne m’avance pas trop mais c’est sûr que nous irons au-delà de 45 jours », a-t-il dit.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES