spot_imgspot_img

Gabon-élection: Pierre Mamboundou propose un report de 6 mois

Reçu à la présidence de la République ce mercredi, Pierre Mamboundou a proposé au nom de son parti un report de l’élection présidentielle anticipée pour un délai de 6 mois. Pour Pierre Mamboundou, il faut que soit retenu un « délai qui tienne compte des réalités: la loi électorale donne déjà un certain nombre de délais qu’il faut respecter ». Cette position tranche avec celle du parti au pouvoir qui ne souhaite qu’un report de 2 mois. Le Président de l’UPG a rappelé que la loi électorale a toujours prévu pour la simple révision des listes électorale un délai de 3 mois pour les élections antérieures et qu’il ne serait pas raisonnable de se précipiter si on souhaite organiser une élection transparente.

Le Président de l’UPG s’est prononcé en faveur de l’organisation de l’élection présidentielle anticipée de 6 mois pendant lesquelles, la classe politique, le gouvernement et la CENAP mettraient en place tous le dispositif visant à organiser une élection présidentielle libre et transparente. Pierre Mamboundou a également évoqué l’utilisation de la biométrie comme moyen de rendre fiable la liste électorale et d’éviter les inscriptions multiples utiliser par le passé par le parti au pouvoir comme moyen de fraude. Selon une étude menée par l’Union du Peuple Gabonais (UPG) il est tout à fait possible d’enrôler les électeurs en utilisant la biométrie en 3 mois avec des équipes mobiles chargées d’inscrire les électeurs sur le fichier électoral.

Revenant sur sa déclaration tenue la veille où il dénonçait la préparation d’un coup de force visant à troubler l’ordre constitutionnel, Pierre Mamboundou a invité les autorités à faire des investigations pour confirmer ou infirmer ses propos. ‘‘Si vous voulez avoir des détails, faites des investigations’’ a déclaré le Président de l’UPG. Pour Pierre Mamboundou il revient au ministère de la Défense de procéder à des investigations pour retrouver ’’les auteurs’’ de ce coup d’Etat en ‘‘préparation’’.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES