spot_imgspot_img

Alerte! Daniel Mengara recherché à Minvoul par le gouvernement gabonais?

Daniel Mengara
Dr. Daniel Mengara

Des nouvelles remontant de Minvoul dans le Nord du Gabon font état du fait que le gouvernement gabonais avait dispatché des soldats dans la petite ville de Minvoul pour y rechercher Daniel Mengara. Minvoul est la ville natale de Daniel Mengara.

Il semblerait que le gouvernement gabonais ait eu vent d’une rumeur faisant état du fait que Daniel Mengara serait passé par le Cameroun pour entrer clandestinement au Gabon. Arrivés à Minvoul à bord de deux camions contenant des soldats, dont certains blancs (des Français?), lesdits soldats ont fait des perquisitions dans la maison de la vieille mère de Daniel Mengara, allant même jusqu’à regarder sous les lits et les matelas pour voir si Daniel Mengara ne s’y cachait pas.

La rumeur aurait été augmentée par le fait que des personnes anonymes auraient distribué des tracts à Minvoul présentant le BDP et ses idées de rupture d’avec le système actuel.

Cette descente des soldats sur Minvoul coincidait avec la période de maladie de Bongo, au moment où le BDP se démenait pour pousser le gouvernement gabonais à la reconnaissance de la vacance du pouvoir au Gabon. Omar Bongo est décédé le 8 juin 2009.

Les questions posées par les soldats au grand-frère de Daniel Mengara et autres Minvoulois faisaient état du fait que le gouvernement aurait eu vent que Daniel Mengara aurait infiltré des armes par le Cameroun et s’apprêtait à faire un coup d’état au Gabon dès l’annonce de la mort d’Omar Bongo. Des « témoins occulaires » interrogés par les soldats auraient même dit avoir vu Daniel Mengara à Minvoul, et des soldats faisaient état lors de leur enquête d’une lettre reçue par les autorités qui laissait entendre que Daniel Mengara serait allé à Minvoul pour en extirper sa mère et ses parents avant le coup d’état, d’où la descente musclée de deux camions de soldats sur Minvoul pour y arrêter rapidement Daniel Mengara.

La frontière du Gabon avec le Cameroun aurait été mise sous lourde surveillance.

Des informations fiables font état de la crainte par le gouvernement gabonais de voir Daniel Mengara arriver au Gabon par des voies clandestines au moment même où le gouvernement semble s’être accordé pour ne pas permettre l’expression libre du BDP-Gabon Nouveau au Gabon. Le BDP semble en effet le seul mouvement politique à être actuellement persécuté au Gabon. Le 23 mai, un meeting du BDP-Gabon Nouveau à Rio fut interdit. Le 27 juin, une conférence de presse du BDP a encore été dispersée par la police malgré l’autorisation du Ministre de l’intérieur.

Aucun autre groupe tenant des meetings et des conférences de presse au Gabon n’a été persécuté ni empêcher d’exprimer ses ambitions politiques. Certains ont même, lors de conférences de presse, déclaré leur soutien aux candidatures de prétendants à la course présidentielle. Ali Bongo a même envoyé des supporters déclarer leur soutien à sa candidature à la télévision gabonaise.

Les raisons de la persécution systématique du BDP-Gabon Nouveau sont, aujourd’hui un mystère, surtout dans un contexte où le mouvement a déjà déclaré la candidature de son leader à la présidence de la république.

Ces informations viennent de la bouche même de Minvoulois contactés, mais aussi du frère de Daniel Mengara, qui avait dû se cacher pendant une bonne semaine hors de chez lui, et n’a cessé d’être réveillé la nuit par au moins trois fois par des soldats venus voir si Daniel Mengara était là en pleine nuit.

Tout ceci se passait à l’époque où Monsieur Bongo était encore malade à Barcelone en Espagne.

Exprimez-vous!

  1. A la foudre,
    il est vrai qu’on peut penser à changer « BPD » parce que M.Bongo est mort. Mais t’es tu une fois demandé si ce « BDP » visait aussi le « système Bongo »? car aujourd’hui ce n’est pas de l’homme (Bongo) dont il s’agit, mais de son système qui met notre pays en voie de sous-dévellopement. il est mort, c’est vrai, mais le système veut demeurer à travers Ali Bongo, son DIGNE héritier. Et là, ce sera comme si Bongo lui-même était encore présent. ça pourra même être pire!car M.Ali viendra au pouvoir avec la fougue du nouveau président. plus de liberté d’expression, plus de libreté syndicale, et peut être même plus de droit à la grève,Assassinats, etc. Car ce monsieur est bien conscient que les gabonais ne désirent pas le voir comme président, et donc fera tout ce qui sera en son pouvoir de nuire physiquement tous ceux voudrons le déranger (démocratiquement)dans l’exercice de son mandat. ça va être pire que l’ère Bongo je t’assure. Et à ce moment là, je crois que tu commenceras à réaliser. A moins que tu sois toi-même du système!
    Cordialement
    Cordialement

  2. Je suis passé sur ce site et j’ai lu les différents messages qui y sont diffusés.

    Je voudrais poser 3 questions aux uns et aux autres :
    – Bongo étant parti, je me demande quel sens donner au nom attribué à ce site ?
    – la grossièreté contenue dans certains messages (tel que celui rédigé par un certain barreault) m’inquiète : est ce là le changement voulu par vous ? L’usage de mots grossiers (en rapport avec le postérieur humain, dans l’exemple cité) relève-t-il d’une pratique à encourager ou plutôt à bannir ?
    – M. Daniel Mengara a-t-il un passeport d’un pays autre que celui du Gabon ? Le cas échéant, la double nationalité est-elle reconnue pas les lois en vigueur au Gabon ?

    Pour terminer, je dirais qu’à mon humble avis, il ne serait pas bon que :
    (1) vous gardiez votre nom actuel (BDP) ,
    (2) vous continuez à répéter sans cesse « on nous a interdit un meeting », « on est allé chercher un tel dans son village »…etc. Car si l’on considère comme valide vos appels antérieurs à l’insurrection sociale, vos invitations à une action armée (Cf. Mamba) pour renverser l’ordre établi, et l’absence de demande antérieure de passeport de la part de M. Daniel Mengara, je dirais qu’il ne parait pas surprenant que vos manifestations publiques soient interdites et que vous ne soyiez toujours pas en possession d’un passeport gabonais.

    Faites des propositions concrètes plutôt que des condamnations permanentes : le Gabon a besoin de tous ses fils.

    A bientôt.

  3. Lorsque le vin est tiré il faut le boire; on ne peut plus reculer. Les élections vont arrivées au Gabon dans si peu, et pour une prémière fois sans Bongo le manipulateur. ça va être dur
    J’appelle tous mes compatriotes qui ont le goût de la démocratie de ne pas se tromper de candidat. La bible dit qu’il n’est pas bien de mettre du vin nouveau dans de vieiles outres, en d’autres termes il n’est pas bien de vuoloir changer le pays avec les vieux politicards que nous connaissons tous. Ce serait même pire qu’avec Bongo. Il faut un souffle nouveau dans toutes les institutions de l’état, avec un nouveau Leader de la trempe de MENGARA , un homme intègre, réaliste, travailleur, et pacifiste.

    Que ceux qui ont les oreilles entendent.

  4. J’aimerais d’abord dire que Ali BONGO aille se faire baiser comme il en a l’habitude. Le Gabon veut progresser et pour cela nous avons besoin des hommes sincère comme le Dr MENGARA.

    Et cette histoire ceux qui n’en croient pas qu’ils aillent se faire mettre le doigt dans le trou de leurs de leurs culs par le systême BONGO.

    je suis très revolté et très prêt pour me battre pour mon pays le Gabon, que la famille BONGO reparte au Congo et au Nigéria, et que tous les connards qui se sont alliés à leurs causes diaboliques ailles ailles se faire foutre ailleurs.

    MENGARA, je ne te connais pas très bien, mais quand je te lis, ou quand je t’écoute je sens la sincérité c’est pourquoi je vais te soutenir comme je peux parceque je sais, je sens et je suis sur que tu es celui qui peut donner une vie meilleur à nous Gabonais.

    Je te souhaite beaucoup de courage Président et sache que le PEUPLE Gabonais sera avec toi.

    Nous t’aimons.

  5. Mengara tu es vraiment incroyable !!! Chaque fois tu inventes quelque chose pour essayer de justifier ta décision de ne pas rentrer au Gabon. Maintenant c’est une affaire de soldat qui serait aller te chercher !!!

    Mais, tu n’as pas de passeport gabonais et tu dis que l’on te refuses le visa d’entrée au Gabon : les mêmes autorités qui te refuseraient un titre d’entrée au Gabon seraient si demeurées qu’elles iraient te chercher à Minvoul bien que te sachant aux USA ?

    Bref, Mengara, pourrais-tu m’éclairer sur cet aspect ?

    D’avance merci.

  6. au tous ce qui nous manque ce sont des bombes il nous faut des kamikaz genre ben laden pour terminer avec ces diables qui ne veulent que notre souffrance. ce pays appartient à tous les gabonais votre classe politique durant 40ans a un bilan né gatif ecarté vs de la course. vous qui faites les etudes scientifiques expliquez nous comment fabriquer les bombes necessitant peu de moyens nous les jeunes nou ne voulons plus. moi j’ai des amis à minvoul qui m’ont certifiés que l’informartion est « vraie ». ce qui manque au peuple Gabonais c’est le courage la determination. Hier dans le 5eme au 30avril (bar de lbv) un congolais criait haut et fort disant vous les gabonais vous etes des peureux si vous entendez un seul coup de fusil tous le monde rentrera dans sa piole et les mm vont reprendre tranquillement le pouvoir…le mm ajoute en disant le jour qu’on annonce qu’Omar est décédé chacun s’est précipité à rentrer chez soi….c’est ce pays ne peut pas changer ainsi je suis à Lbv mais je vous dit une chose les flics gabonais veulent le changement au gabon tous nous nous connaissons et si guerre il ya Ali ce biafra fera venir les nigerians… soyons determinés pour vaincre ce systèmes. au bongoiste creer votre site que de venir jouer les espions ici…

  7. A la Foudre:

    Qui va chercher Mengara? Les mêmes qui ont mis les policiers dans la rue à Libreville Samedi dernier pour empêcher la simple petite conférence de presse du BDP. Alors, c’est un mirage les policiers que tu vois ou tu as besoin qu’on t’achète des lunettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES