spot_imgspot_img

Gabon: Dix candidats dont une femme pour la candidature du PDG à la prochaine présidentielle

Au total dix candidats à la candidature parmi lesquels une femme ont été enregistrés au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG au pouvoir), dans la perspective de la présidentielle a-t-on appris de source officielle.Le PDG, qui a clos samedi à minuit la liste des prétendants au poste de président du parti avant l’investiture de celui-ci comme candidat au scrutin présidentiel, se retrouve avec une dizaine de postulants aux profils variés à savoir :

– Jean Eyéghé Ndong, vice-président du PDG, actuel Premier- ministre ;

– Casmir Oyé Mba, membre du Bureau politique, chef du gouvernement dans les années 90 et ministre d’Etat en charge des Mines et du Pétrole dans la nouvelle équipe ;

– Ali Bongo Ondimba, vice -président du parti, Ministre de la Défense ;

– Daniel Ona Ondo, vice-président de l’Assemblée Nationale, ancien Recteur d’Université et ministre de l’Enseignement supérieur ;

– Une ancienne syndicaliste et ministre du travail, Christiane Bitougah ;

– Docteur Iloko, gynécologue ;

– Un journaliste, Thiery Kombila d’Argendieu ;

– Un député, Santurel Mandoungou, ancien ministre ;

– Christian Raphael Gondjout, banquier, banquier, ancien secrétaire d’Etat dans les années 90.

– Sany Megwazeb, directeur régional de la Santé le nord du pays (Woleu-Ntem).

Le ou la candidat(e) sera connu(e)le mercredi 8 juillet prochain après l’examen des candidatures et l’audition des différents postulants par l’instance supérieure du parti avant d’être investi(e) pour la présidentielle au cours du congrès extraordinaire prévu dans quelques semaines.

Exprimez-vous!

  1. INCONSCIEMMENT l ethnicisme est ancré dans le moral et la volonté du peuple gabonais,(il n y a qu a voir les propos ci_dessus)…
    mes chers freres,et soeurs,la volonté de faire sortir le gabon de son gouffre actuel(je ne suis pas opposant au systeme en place,loin de la)ne doit pas etre ettouffer par l avidité ou la volonté de telle ou telle communauté ethnique de (re)prendre le pouvoir au profits des ressortissants de celle_ci,ce comportement inconsciemment est a caractere psychopate car il n entrainerait que de la discrimination envers les autres ethnies…considerezz vous comme gabonais et choisissez celui qui agira pour le bien de tous et non de certains….

    un jeune gabonais qui est attristé de voir ces comportements perdurés

  2. Chers frères,

    Je vous prierai de tourner vos doigts sept fois dans vos mains avant de les poser sur vos claviers et écrire des énormités.

    1. Tout d’abord nous sommes tous gabonais. Par conséquent l’ethnisme n’est pas au rendez-vous si vous vous dite vrai patriote et prompt à un Gabon meilleur. Ce qu’on cherche ce n’est un homme appartenant à telle ou telle ethnie. C’est un homme valable, sensé, crédible, droit, impartial, juste et qui sera à l’écoute des demandes du peuple.

    2. Ensuite, vous vous mettez à soutenir M. CASIMIR OYE MBA. ça NON!!!! Soit vous avez vecu sur une autre planete ou alors on vous a lancé quelque chose en vampire afin d’embrumer vos esprit… Il appartient, est l’un des plus influant et défenseur du système qui nous a volé et brimé pendant prêt de 42 ans que nous combattons et réprouvons. 42 ans d’eclavage social et mental ne vous ont-ils pas suffi ou il vous en faut davantage?

    3. Enfin, arrêtez de nous distraire avec vos magies noirs et compagnie sans oublier de vous focaliser sur Ali Ben Bongo. S’il est le fils de OBO tant mieux pour lui. S’il ne l’est pas tant pis pour lui. Tout ce qu’on veut c’est qu’il ne soit pas président et nous enferme encore pendant des années dans ce système immonde auquel il appartient.

    Des idées neuves, inventives et constructive, des propositions de projets sensés et réalisables dignes de personnes instruites, voilà ce que nous voulons pour un grand Gabon. Soyons grand dans nos têtes et nos esprits svp et faisons tout pour que ça change car un dictons dit: « Si toi même tu ne commence pas par arranger chez toi, ce n’est pas un autre qui viendra le faire ».

    En bon entendeur…

  3. La Magie Noire d’ALI BEN

    Chers frère,
    je viens vers vous cette fois pour vous parler de la Magie Noire d’ALI Ben Biafra.
    Ce monsieur Ali Ben a été bel et bien adopté par feu Bongo Ondimba.J’ai même dans l’astral vu les visages de ses parents.Donc qu’on arrete de prendre les Gabonais pour des idiots.Il y a encore des Gabonais clairvoyant comme le Parapsychologue.
    Pour revenir à ce que je disait Alain Bongo(avant sa conversion à l’islam) a accompli beaucoup de forfaits dans sa vie au palais.
    Ali Ben a failli tuer dans les année 90 son frère Christian Bongo Directeur de UGB.La raison de cette tentative est juste que les autres ressemblent plus à leur père.Donc à la seul vue des invités,on devrait se poser des questions de savoir pourquoi les autres enfants ressemblent au père et sauf Ali Ben.
    Ali a acquis un grand fétiche très puissant au nigéria chez les HIBO.Ce fetiche a pour fonction d’être le plus aimé et estimer d’une famille.Ce fétiche permet d’influencer les pensées d’autrui.Par ce fétiche Ali a pu convaincre son père de le mettre Ministre de la défense.
    Depuis les années nonente(90),Ali a tué Josephe Redjambé,pour lui avoir dit lors de la conférence nationale de fermer sa gueule quand les gabonais règlent leurs différents.Les gens se sont précipités à accuser,Bongo mais en réalité c’était Ali Ben le commanditaire.
    Ali ben possède un poison sous forme de plantes et restes d’animaux spéciaux,chargé d’incantation diabolique dans le but de détruire les gens.Il a ainsi éliminer Rawiri Georges,il a essayé avec Ngari,mais ce dernier a courru se faire soigner par de puissants prêtres vaudou au Benin.
    Faisons tous attention à ce tueur,prêt à tout pour prendre ce si convoité pouvoir.
    Aux dernières informations,après avoir analysé la situation et m’être mis en phase avec les esprits,il m’a été revélé que monsieur Ali Ben a executé un puissant RITUEL DIABOLIQUE en vue de faire oublier aux gabonais son origine Biafraise d’une part,mais aussi pour susciter une haute crainte de la part de ses futurs adversaires.
    Ainsi,des boeufs vivants,des poulets,des moutons,une tête humain d’un jumeau,le coeur d’un albinos,la langue d’une fille vierge,le pied droit d’un bossu… et bien d’autres composants de magie noire ont été ajoutés par de puissants magiciens Indien,Nigérian,Allemand,Brésilien(voir mes anciens postes s’ils n’ont pas été supprimés).
    Regardez la preuve,de moins en moins des gens parlent de l’origine Biafraise d’Ali Ben.Donc c’est une preuve que son fétiche a marché.Mais plus pour longtemps,car hier soir j’ai invoqué des esprits très puissants qui vont m’aider à détruire tous ces envoûtements dangereux.
    Faisons attention,car certains sur ce forum croient que la politique au Gabon c’est juste savoir bien parler et être aimé du peuple,il y a aussi la Haute Magie Noire a prendre en compte.Tout politicien qui négligerait cet asptect serait battu quoiqu’il fut aimé du peuple.
    Comme je le disais,je vais détruire tous ces fétiches et je vais m’occuper du cas des magiciens qui font cela.
    J’ai même neutralisé un puissant « grigris » qui a été placé devant le site de l’UPG.Les gens de l’UPG ne sont pas protégés,c’est grâce à mes esprits servants que les gens sont invulnérables à tout type d’accidents.

    Magickalement
    Parapsychologue
    votre frère

  4. Bonjour chers frères et soeurs. Je voudrais juste vous dire que la période que nous traversons actuelement n’est pas arrivée par hasard. c’est plus que jamais l’occasion qui nous est offerte pour expérimenter le véritable changement.Alors s’il vous plait,si vous etes jeunes comme moi,au lieu de vous illustrer par des injures et des raisonnements inutiles et superficiels,il serait judicieux d’opter pour une prise de conscience collective afin de faire entendre la voix de la jeunesse gabonaise. Je parle de la vraie jeunesse,celle qui aspire à la radicalisation positive.Sachez que le Gabon nous appartient et qu’il appartiendra aussi à nos enfants. De ce fait,il n’est pas question que l’on privilégie l’ethnisme au détriment de la fraternité,je vous fais savoir que longtemps nous nous sommes lamentés.Donc il est plus qu’important que l’on ait conscience des enjeux avenir,que l’on sache ce qu’il nous faut.C’est pourquoi je propose que nous nous retrouvions ensemble pour discuter;non pas pour des appels à une quelconque candidature mais pour qu’en tant que jeunes gabonais et patriotes nous évoquions notre ideal.Ainsi,arriverions nous peut etre à gagner la vertu et le patriotisme de nos frères qui semblent avoir perdu le sens de la réalité.Qu’en dites vous¿S’il vous plait j’attends vos avis.Merci!

  5. Vraiment chers frères,chères soeurs!!!!

    Saisissons cette occasion qui nous est offerte pour changer. Le Gabonais a souffert et continue à souffrir des injustices et de la gabgie du clan Bongo et ses proches. Ils font semblant de choisir un candidat, s’ils étaient démocrates, ils choisiraient les primaires afin que les militants s’expriment. Pour permettre une succession dynastique,un comité des bandits va se réunir pour entériner la candidature de l’innomable Biafrais.
    Le rôle d’Eyeghé Ndong , Casimir Oyé Mba et d’autres rapaces n’est que de distraire le peuple dans leur plan funeste d’achever la destrucction de notre beau pays. La preuve, Eyéghé Ndong a été le premier à contester la révision de la liste électorale demandée par les Gabonais désireux de changer et l’opposition. Rien que pour cela, il n’est plus crédible. Oyé Mba fait partie des intouchables qui ont détruit et pillé le Gabon. Il ne me dira pas le contraire.
    Changeons de système, plus de PDG à la tête de notre pays. Ces gens là ont tué le Gabonais, faisant de la pédérastie, de la corruption et du sectarisme une voie pour le progrès social de chaque individu, tuant ainsi la compétence et le mérite. Résultat, le Gabonais est aujourd’hui prêt à prendre la pirogue au même titre que ceux-la que nous avons longtemps vus mourir en mer.
    Les pédés à qui ils remettent un peu d’argent après des actes immoraux sont aujourd’hui chargés de lire des prétendus appels à la candidature. C’est triste, le Gabonais me fait peur! Après 40 ans,si on aime son pays, on ne peut pas lire un soutien pour un voyou de ce régime. Prenons conscience de l’état de notre pays,nous prenons assez de retard à cause de ces bandits qui ont pillé, violé et tué. Arrêtez de parler comme des enfants , soyons sérieux,le pays va à la dérive. Merci!

  6. Vraiment chers frères,chères soeurs!!!!

    Saisissons cette occasion qui nous est offerte pour changer. Le Gabonais a souffert et continue à souffrir des injustices et de la gabgie du clan Bongo et ses proches. Ils font semblant de choisir un candidat, s’ils étaient démocrates, ils choisiraient les primaires afin que les militants s’expriment. Pour permettre une succession dynastique,un comité des bandits va se réunir pour entériner la candidature de l’innomable Biafrais.
    Le rôle d’Eyeghé Ndong , Casimir Oyé Mba et d’autres rapaces n’est que de distraire le peuple dans leur plan funeste d’achever la destrucction de notre beau pays. La preuve, Eyéghé Ndong a été le premier à contester la révision de la liste électorale demandée par les Gabonais désireux de changer et l’opposition. Rien que pour cela, il n’est plus crédible. Oyé Mba fait partie des intouchables qui ont détruit et pillé le Gabon. Il ne me dira pas le contraire.
    Changeons de système, plus de PDG à la tête de notre pays. Ces gens là ont tué le Gabonais, faisant de la pédérastie, de la corruption et du sectarisme une voie pour le progrès social de chaque individu, tuant ainsi la compétence et le mérite. Résultat, le Gabon est aujourd’hui prêt à prendre la pirogue au même titre que ceux-la que nous avons longtemps vus mourir en mer.
    Les péédés à qui ils remettent un peu d’argent après des actes immoraux sont aujourd’hui chargés de lire des prétendus appels à la candidature. C’est triste, le Gabonais me fait peur! Après 40 ans,si on aime son pays, on ne peut pas lire un soutien pour un voyou de ce régime. Prenons conscience de l’état de notre pays,nous prenons assez de retard à cause de ces bandits qui ont pillé, violé et tué. Arrêtez de parler comme des enfants , soyons sérieux,le pays va à la dérive. Merci!

  7. Oui pourquoi Oyé MBA et non Ali BEN ? On sent le tribalisme flagrant. Aucun PDGISTE ne peut apporter quelque chose de nouveau dans notre pays. Je pourrais voter MYBOTO car je suis de Mounana comme lui, mais la politique n’est pas un jeu d’appartenance ethnique; c’est la vie du peuple gabonais tout entier qui se joue. J’estime que MYBOTO a servi aux cotés de Bongo pendant de nombreuses années et il est aussi responsable de l’état actuel de notre pays. Le seul candidat qui m’inspire c’est MENGARA,à cause de sa determination à vouloir changer les choses dans notre pays. Il n’a jamais accepté les maudits Bongo CFA au détriment de ses compatriotes.
    L’avenir de notre pays se joue maintenant; il nous faut un président capable de redistribuer les richesses du pays à tous les Gabonais. Un président qui pourra construire de nombreux hopitaux dans notre pays; des routes dans chaque province et des logements pour tous. Regardez la Libye; labàs tout le monde y trouve son compte. Le Gabon pourrait mêmme être mieux que la Libye.

    J’espère que le DR MENGARA aura son passepôrt dans les jours qui viennent.

    Que Dieu bénisse le DR MENGARA et tous les Gabonais qui sont pour le changement dans notre très chér pays.

  8. Au vu des circonstances actuelles mon candidat Dr MENGARA MINKO ne pourra certainement pas prendre part a cette election anticipee.

    Ceci etant, je demande donc a tous les MILANG MI SI GABONAIS de se joindre a moi afin que nous puissions ensemble pousser Casimir OYE MBA vers LA VICTOIRE FINALE: OYE MBA-PRESIDENT DU GABON…
    OYE MBA- LE LEADER ABSOLU. OYE MBA, OYE OYE OYE SOUTIEN…

    OYE MBA- L’Homme efficace.
    Son efficacite lui vient de l’interieur. C’est sa determination de savoir gerer, commander, discipliner et entrainer ses propres pouvoirs afin de les utiliser et developper au maximum de leurs possibilites.
    OYE MBA en homme efficace sait prendre soin de ne pas negliger les aspects mineurs de l’influence que sont la courtoisie et les manieres affables, et la facon d’etre avec les autres qui les inspire et attire. OYE MBA sait reconnaitre, comme quelqu’un l’a si bien dit, que « vous ne pouvez pas faire la tete au monde et reussir, » aussi bonne que soient par ailleurs vos propositions. Son efficacite inclut son tact, son pouvoir et sa capacite de savoir faire la bonne chose au bon moment.

    Les propos de mon frere Gabao.com sement la discorde a un moment de notre histoire ou nous devons rechercher ensemble le leader ideal, capable de trouver des solutions a nos enormes problemes: une crise chronique de notre systeme de sante et educatif,absence de reseaux routiers, des conditions de vie aux consequences desastreuses…Ces problemes ne sont ni Fang ni Punu, ni Myene ni dzebi, encore moins Teke, mais ce sont des problemes qui nous concernent tous.Le seul Patriote capable de nous les resoudre n’est autre que OYE MBA.Son CV en dit plus : Ancien Gouverneur de la BEAC, Ancien Premier Ministre, Ancien Ministre des affaires etrangeres, Ancien Ministre au Plan et enfin Ministre du Petrole..L’eloquence de son parcours fait de lui le seul et unique Gabonais capable de repondre favorablement a nos cris de detresse.

    SOUTENONS TOUS Casimir OYE MBA.

    MILANG MI SI.

  9. mbolo !!!
    d´abord j´aimerai dire que je vous trouve tous amusant pour des personnes qui veulent du changement,car si vous l´avez oubliez,ce Oye Mba est un membre influant du systeme Bongo au meme titre que Ali Ben et les autres.
    Et ensuite arretez svp de parler comme des xenophobes,c est pas comme ca que je connais le gabonais!
    42 ans du systeme c est trop ! c est tout le Gabon qui en souffre,qu´il soit Fang, Punu, Obamba, Teke et j´en passe…
    Maintenant je pense qu´il est temps de consacrer toute notre energie pour que cela change !

  10. Sans chercher de midi à 14h, le PDG pourrait s’en sortir si Mr OYE MBA Casmir est leur candidat à la présidentielle 2009.C’est un Mr qui a le potentiel, je demade à toutes et à tous de le soutenir (OYE MBA Président)
    grand-père

  11. Milan mi si
    OyE Mba candidat pour affronter valablement Mengara et Mamboundou.
    C’est un fang qui parle!!
    Pour toi OYE Mba n’est pas un pur produit du PDG?
    Tu rigoles toi!!!T’es pas le seul Pangwé à y penser;mais dommage.
    Le gabon est un ensemble de toutes ces éthnies et il est indivisible.Que ceux qui pensent que le Gabon appartient à un groupe éthnique se trompent.C’est franchement régrrètable pour les gens qui veulent un changement!!!

  12. Chers Concitoyens
    Ne nous laissons pas berner par le comité central et le bureau politique du PDG. ALI BEN BONGO n’est pas Gabonais et ne saurais être choisi pour défendre les intérêts du parti. Il gagnerait à se présenter aux élections présidentiel du Nigéria.

    Pitié, choisissez quel qu’un d’autre

  13. Milan Mi Si,
    STP tu donnes trop d’importance a ce Biafrais..Il ne peut etre compare au celebre Ben Ladden qui du reste lutte pour une cause noble..
    Il est tout au plus Ali B B traduire Ali Baba..trouve les 13 V..
    mbolo

  14. Dr ILOKO GYNECOLOGUE DEPUIS QUAND????

    ILOKO STEPHANE n’a jamais ete GYNECOLOGUE!!! Il a toujours ete Medecin Generaliste que je sache!!! Apres ses gaffes a COCOBEACH ET MOUNANA ou il avait ete chasse comme un malpropre par des infirmiers Assistants, par son avidite d’argent ( ILOKO aime trop l’argent!!!, UN VRAI CUPIDE, PUR PRODUIT DU SYSTEME BONGO), comment peut il rever etre PRESIDENT du GABON??? Mais qu’il est devenu fou ce mec!!!
    L’ideal serait qu’il reparte se reinscrire a la faculte de Medecine de LBV, car son parcours tout le monde le connait.

    Le PDG gagnerait en positionnant Casimir OYE MBA comme Candidat pour qu’il puisse affronter valablement Dr MENGARA et MAMBOUDOU de l’UPG.
    ALI BEN LADEN ALIAS BIAFRA, OUT!!! U’D BETTER GO BACK TO NIGERIA WHERE YOU BELONG…WE DON’T NEED YOU. YOU COME TO GABON TO STEAL MONEY, I GO FO WOKA , UR PITCHIN, ENOUGH IS ENOUGH!!!

    MILAN MI SI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES