spot_imgspot_img

Gabon: Les étudiants de l’Université Omar Bongo envahissent la Primature

Les étudiants de l’université Omar Bongo ont effectué ce lundi matin une marche en direction de la Primature où ils ont fait un sit-in en vue de réclamer la reprise des cours au sein du campus universitaire. Des étudiants de l’Université Omar Bongo, toutes filières confondues, ont fait une marche dont le point d’orgue a été le siège de la Primature à Libreville où ils se sont rassemblés en procédant à un sit-in afin d’interpeller le Premier Ministre sur la situation de paralysie des cours qui prévaut à l’Université Omar Bongo.

« Nous organisons ce sit-in à cause de la grève des enseignants. Cela fait deux (2) mois que nous sommes à la maison », a expliqué Mesmin, un étudiant au département d’études ibériques.

« Nous voulons faire appel aux membres du gouvernement et particulièrement au Premier ministre pour qu’ils fassent un effort concernant les enseignants chercheurs », a-t-il poursuivi.

En effet, ce mouvement entend aboutir à l’organisation d’un cadre consensuel entre les enseignants, le gouvernement et les étudiants.

« Il reste trois semaines de cours, nous voulons être fixés sur notre sort aux fins d’aboutir à un chronogramme des examens. Il faut que l’on sache quand on reprend les cours et que l’on reprenne le deuxième semestre qui a été perturbé », a souhaité un autre étudiant.

Le 9 mai dernier, les enseignants et chercheurs (SNEC), réunis en Assemblée générale avaient décidé d’entamer une grève illimitée à partir du lundi 11 mai sur le territoire national.

A l’opposé, la Force de réflexion et d’action pour l’enseignement supérieur (FRAPES), syndicat indépendant des enseignants chercheurs du Gabon a désapprouvé cette décision lors d’un point de presse.

La FRAPES prône le dialogue plutôt que la grève illimitée pour éviter une nouvelle année blanche.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES