spot_imgspot_img

Gabon: Paul Mba Abessole candidat du RPG à l’élection présidentielle de septembre prochain

Le Rassemblement pour le Gabon (RPG) a présenté officiellement la candidature du père Paul Mba Abessole à l’élection présidentielle anticipée de 2009 à l’issue des travaux de Commissions du Congrès extraordinaire que le parti a tenus samedi à la Cité de la Démocratie de Libreville.

Exprimez-vous!

  1. Certes Mba abessolo a innové dans la mentalité gabonaise.C’est lui qui est venu prouver aux gabonais qu’on pouvait vivre autrement mieux.Il nous a ouvert les yeux . Disons lui tout simplement merci et après ADIEU.IL avait combattu parce qu’il n’avait rien et quand il a vu l’argent k bongo lui a donné il a fermé la bouche.S’il aimait réellement son pays il pouvait faire des choz avec les postes kil a occupé o temps de bongo.Mais il n’a rien fait.il s’est engraissé lui seul pensant k bongo serait eternel.

  2. Salut à tous.

    Nelson Mandela s’est battu toute sa vie pour les droits de l’homme et contre l’esclavagisme. Il a été mis en prison pendant 27 ans si mes connaissances historiques sont assez précises. Malgré son emprisonnement, les tortures physiques et morales qu’on lui a fait subir, il n’a jamais abandonné ou agit à l’encontre de ses idéaux. Au contraire! Il les a soutenu avec beaucoup plus de conviction. Pour moi, un « H »omme c’est ça. Un « H »omme est et doit demeurer constant dans ses décisions, dans ses idéaux et dans son comportement. MBA ABESSOLO n’est plus un « H »omme à mes yeux et aux yeux de beaucoup de gabonais qui ont assisté, vécu et paticipé au soulèvement de 90. Il n’est rien d’autre qu’un vendeur d’illusion, une vipère de 1ère cathégorie et un traitre la preuve: Après avoir craché sur le peuple qui l’a soutenu en 90 pour manger à la table du diable qui l’a engraissé, il vient, aujourd’hui, cracher sur ses engraisseurs pour se tourner vers le peuple pour in fine, mieux s’engraisser s’il est élu. Plus déloyale que lui c’est chaud! Franchement… Soit il a un vampire sur la langue qui fait en sorte que les gens se mettent à oublier ce qu’il est devenu ou alors ceux qui le soutiennent souffrent d’une amnésie ou d’un « Réfractérisme » insensé pour le changement. Il fut un « H »omme. Maintenant il ne l’est plus. Il a fait son temps. On a besoin de sang neuf pas de vieux singes démoniaques qui n’utilisent leur immagination que pour s’enrichir encore plus. Je préférerai voter un Oyé Mba constant qu’un Mba Abess’insonstant si je n’est pas le choix. J’ai assisté au soulèvement de 90. Des personnes ont perdu leurs jobs pour lui, d’autres la vie et vous avez ce qu’il s’est déjà permis de sortir: »Je ne vous ai jamais demandé de mourir pour moi… » MON DIEU! La moindre des choses aurait-été d’assumer ces morts par respect pour le combat mené. Franchement, évitez de nous donner des frissons en soutenant ce serpent sinon, le GABON sera foutu…

  3. BALOBI ZAMUANGA,
    Le CHRIST a bien fait tout que tu cites, mais il ne s’est pas engraissé au nom de ce peuple.il est mort pour ce peuple aussi lourd qu’il l’a été depuis le debut de son evangelistion, je pense qu’il a meme perdu quelques kilos (c’est cela le sacrifice). mais prendre plus 30% de sa masse corporelle initiale avec un ventre bedonnant (tu me diras peut-etre que le pere s’est choppé une intoxication gastrique ayant conduit a la meteorisation de son ventre!)je ne pense pas que c’est reellement du sacrifice. je pense plutot que l’agneau immolé qu’il apporte à la table du seigneur bongo est bien ce peuple. car le SEIGNEUR, LE CHRIST, ne l’aurait pas fait, bref.
    Apres etres mort pour le peuple, le CHRIST n’a pas ABANDONNE ses disciples, et meme, il est ressuscité et (…) 40 jours plus tard il envoya l’ESPRIT SAINT pour fortifier les disciples. En parlant de theologie je pense ne rien t’apprendre alors… le pere a abandonné les siens, il suffit de parler de lui dans un taxi-bus et t’auras la reponse, non des confessions de certaines personnes, si t’es chanceux de tomber sur l’une d’elle.
    Tu defens le pere je ne t’enveux pas, jusque là nous debations politiquement enfin, confrontation d’opinions, mais ce n’est pas bien de ressortir en ce temps fragile les termes comme clanique, ethniciste, regionaliste, etc, qui entraineraient la discorde, le peuple que toi et moi aimons et dont nous en faisons parti n’en n’a pas besoin. les urnes donneront le verdict mais soyons republicain et surtout democrate.
    Merci pour le brillant echange et l’eloquance de tes propos, j’espere qu’en parvenant, les candidats que nous soutiendrons (enfin, que tu soutiens, vu que t’en a deja un, je n’en est pas encore j’attends tous les programmes d’action avant de prendre une decision, la tete du candidat m’importe peu, j’espere que tu me suis) ne nous decevront pas.
    Salut…

  4. A MBOUMBA ET KRITIC

    La mission d’un prêtre est insensée si l’on ne voit pas ses implicatyions sur le bien être des fils de Dieu que nous sommes.Mefiez vous de la théologie colonialiste endoctrinait les indigènes que s’occuper du bien être de l’homme est une perte de l’âme:
    -Jesus Christ ne s’est-il pas soucié de la bonne santé des hommes et femmes en les libérant de leurs maladies?
    -JC ne s’est til pas préoccupé du bien être des fidèles en donnant de leur nourriture au désert?etc
    -JC n’avait un intérêt pour la connaissance en allant trouver les docteurs de la loi à Jerusalem?

    Un tel exercice vous permettra de comprendre que le combat n°1 De JC était celui des DH;c’est le premier combattant pour la démocratie de notre ère!!!!!!!

    Un tel engagement procède de ce que l’on appelle « théologie de la libération » contrairement à celle de la « contemplation et de la passivité »qui semble être votre référence et qui explique aujourd’hui l’état de désolation et de pauvreté de beaucoup de pays africains comme le Congo démocratique -et son voisin-C’est dommage que l’on ait inculqué dans la tête des gabonais qu’un prêtre doit se préoccuper de rendre le peuple passif,inactif à la misère généralisée,à la maladie,àl’ignorance;cette idée est on ne peut plus désolante.

    La jeunesse gabonaise doit se cultiver!!!!!

  5. A KRITIKK ET AUTRES ANTI MBA ABESSOLEMonsieur KRITIKK

    Mon esprit est déjà assez`chargé par des pb existentiels.Je suis vraiment désolé de décliner ton offre de t’aider à porter ce qui semble être ta haine viscérale et inouïe contre la très respectable et ô combien courageuse pour l’histoire politique et la libération démocratique au gabon qu’est la personne de Paul MBA ABESSOLE.
    Une initiation à la culture générale politique économique et culturelle de ton pays et de l’Afrique te permettrait de t’édifier sur le sens ,les contours et la pertinence du combat sincère de votre Leader PMA.

    Quant à Oye MBA je le respecte par son cursus académique et professionnel-exclusivement soutenu par Bongo depuis sa mission à la BEAC- mais je crains fort que tu decouvres en lui un des plus grands opportunistes que l’histoire du Gabon est jamais connu,depuis 1970,une date tristement symbolique du règne de Bongo!!!

    Pour un début d’engagement dans le débat politique et social sur Gabon je pense qu’il serait salutaire pour toi d’améliorer ta culture générale sur le Gabon;je te trouve d’ailleurs très motivé et potentiellement utile pour cette activité.Ausssi,pour éviter de réagir comme l’homme de la rue je te conseille de commencer par lire -si tu ne l’as jamais fait-« Le Livre Blanc Sur les Droits Humains au Gabon »Je l’ai bien apprécié depuis mon domicile ici en Région Parisienne:il est bien disponible chez vous au gabon gratuitement je crois au département concerner et vous pourriez comprendre que le combat pour les DH et la corruption est le plus necessaire.Donc respectons ceux qui en sont les vecteurs!!!!!

    L’engagement dans le débat politique est dangereux quant on est refractaire sinon fermé au besoin de connaissance!!!!!!!!!

    BALOBI

  6. « vous pouvez me donner à manger et à boire,mais vous ne changerez jamais mes idées »Paul Mba Abessole,grandissime homme politique gabonais, c’est pour vous dire que l’homme reste fidel à ses idéaux: »école cadeau,hopital cadeau,travail pour tous »et il ajoute : »un toit pour tous ».L’entrée dans la majorité ne l’a jamais détourné de ses conviction mais le gabon était devant une situation dans laquelle il était impossible après 1993 de détroner Omar de son pouvoir tous les acteurs politiques allaient donc à la soupe et c’était normal. Maintenant le moment est arrivé, le saint paul a remis le béret pour la victoire finale, je vous invite à l’écouté et à suivre le 11e congrès extraordinaire du RPG dans une salle de la cité de la démocratie plein comme un oeuf. Mba des bois Président!!!

  7. Cher Bibalou,
    Desole de doublement vous decevoir:
    1- je ne suis pas PDGiste et je ne voterai pas PDG a moins que les deux candidats, et deux seulement, soient Oye Mba du PDG et Mba Abessolo du RPG, parce qu’a mes yeux, Oye Mba (le seul qui me semble serieux au PDG) a plus de valeur que Mba Abessolo.

    2- Je sais que le premier point etant impossible, j’aurai quand meme le choix entre un independant et le PDG, donc mon choix se portera dans ce cas de figure vers tout sauf le PDG et ses alliers. Mais il n’est nullement question que je vote encore Mba Abessolo. Il n’en vaut pas la peine!!

    Je ne nie pas les capacites passees de Mba Abessolo, mais je dis juste qu’il a trompe le peuple en jouant le jeu du PDG. Et arretez de faire semblant alors meme que les faits sont devant vos yeux. Comment expliquez vous que ce soit Bongo qui prenne la defense de Mba Abessolo en 2005 si ce n’est l’expression du sentiment de la population qui a trop cru en lui?

    Il faut a un moment donner ouvrir les yeux et arreter de continuer de rever debout en pensant aux vestiges du passe. C’est fini ca, le peuple l’a vu clair!! A bon attendeur salut!!

  8. Monsieur BALOBI ZAMUANGA
    dans mes lignes je ne fais mention aucunement du terme tribalisme, quoi c’est le slogan au RPG? à ma connaissance le Pere n’est pas tribaliste, sauf si en le souilignant dans tes propos tu veuille me le faire savoir. Dans ce que je verifierai qu’il l’est ou il ne l’est pas.
    je comprends que tu fasses parti de ces personnes qui ont rempli la cité de la democratie, mais mon point de vue n’a pas changé, honte à ceux-là qui y etait.
    Pourquoi fuire la realité? parles nous du passage de ton president à la tete de la mairie, de son transform’ qui etait mourrant et qui s’est faite une nouvelle santé dès son ascenssion à la mairie de Libreville, bref je ne reviendrai pas sur ce qu’à deja enumeré kritikk. S’il vous plait, pour une fois, Penser Gabon.
    je retiens du pere deux infidelités
    1. envers Dieu le Pere tout Puissant, Lorsqu’on est pretre on le demeure à jamais ceux qui hotent la soutane, marquent leur infidelité envers leurs convictions et par dessus tout envers Dieu.
    2. envers le Peuple, un responsable politique n’abandonne pas les hauts cadres de son parti(oui, nombreux sont ceux qui ont perdu leurs postes au nom de mba des bois), pour se faire une vie au soleil au nom de la convivialité. le gabonais de rio, d’akébé, de la baie de cochon, etc aimerait vivre cette convialité comme le pere mba la vit luxueusement.
    non arrete…
    Lis bien les lignes de chacun de nous, si tu penses que le gabonais pense que le pere est tribaliste, je n’en ai pas fait mention. ne me fait pas dire ce que je n’est pas dis encore moins ne me fait pas dire ce que tu penses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES