spot_imgspot_img

Gabon: Les 23 candidats à la présidentielle retenus par la CENAP (Liste intégrale)

La Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), présidée par René Aboghé Ella, réunie ce jeudi en Assemblée plénière, en vue d’examiner les dossiers de déclaration de candidature à la présidentielle du 30 août prochain, a retenus 23 postulants sur 28 au départ.

Au terme de cet examen, la CENAP a retenu les candidatures suivantes :

1 – Assayi Anna Claudine Ayo, indépendant.

2 – Bengono Nsi Luc, MORENA

3 – Bongo Ondimba Ali, PDG

4 – Bourdés Ogoulinguéndé Jules Aristide, CDJ

5 – Eyeghé Ndong Jean, indépendant

6 – Kombeny Jean Guy, indépendant

7 – Lasseni Duboze née Issembé Victoire, indépendant

8 – Maganga Moussavou Pierre Claver, PSD

9 – Mamboundou Mamboundou Pierre, UPG

10 – Mauro Nguéma Bienvenu, MORENA Unioniste

11 – Mba Abessole Paul, RPG

12 – Mba Obame André, indépendant

13 – Moubamba Ben Bruno, indépendant

14 – Myboto Zacharie, UGDD

15 – Ngoussi Georges Bruno, indépendant

16 – Ngwevilo Rekangalt Yvette, indépendant

17 – Ntoutoume Jean, indépendant

18 – Ondo Ossa Albert, indépendant

19 – Oyama Bernard, indépendant

20 – Oyé Mba Casimir Marie Ange, indépendant

21 – Tchoreret Marcel Robert, Cercle Omega

22 – Teale Michel Albert Leslie, indépendant

23 – Tomo Ernest, indépendant

En revanche, les dossiers ci – après cités ont été rejetés :
1 – Edzodzomo Ela Martin, indépendant, dossier rejeté pour non production de la quittance de caisse du trésor attestant du versement du cautionnement électoral.

2 – Mengara Minko Daniel, indépendant, indépendant, dossier rejeté pour non production de la quittance de caisse du trésor attestant du versement du cautionnement électoral.

3 – Myogo Ignace Totapen, indépendant, dossier rejeté pour non production d’un extrait de casier judiciaire, de la quittance de caisse du trésor attestant du versement du cautionnement électoral, de signe distinctif.

4 – Ngombomoye Arlette, indépendant, dossier rejeté pour non production de la quittance de caisse du trésor attestant du versement du cautionnement électoral.

5 – Nkorouna Joseph, indépendant, dossier rejeté pour non production d’un extrait de casier judiciaire daté de moins de trois mois, d’un certificat de nationalité et de la quittance de caisse du trésor attestant du versement du cautionnement électoral.

Ceux dont les dossiers ont été rejetés disposent de 48 heures pour les compléter auprès, cette fois, de la Cour constitutionnelle.
Sur les 23 candidatures retenues, figurent 9 issus de partis politiques et 14 indépendants.

Exprimez-vous!

  1. Terminator,ton approche ethno-régionaliste dans l’analyse des recompositions politiques des groupes et l’influence de l’électorat gabonais ne me choque pas personnellement.Mais je lutte contre cette façon de penser, analyser les choses de façon ethnique et régionaliste je suis contre, car je suis républicain.et la république ne divise pas ses enfants ni faire la différence entre eux.

    Mais Tout en reconnaissant que notre pays peut avoir ces habitudes électorales qui ne présenteraient pas forcément les carctéristiques de l’électorat d’un pays occidental. Seulement ton approche reste une hypothèse non négligeable. Mais cette hypothèse pourrait être déterminante au cas où elle serait confirmée par un sondage.
    Mais n’allons pas non plus négliger d’autres approches qui peuvent influencer le vote.par exemple les enfants peuvent voter en fontion du père.
    Ou une famille élargie peut voter en fonction d’un membre un influent au sein de cette famille.

    une autre approche plus critique(marxiste) qui sépare les gabonais en classes sociales: les pauvres et les riches car un parti ou un candidat peuvent refleter l’image de la bourgeoisie poltitico-administrative du bled.Et un autre peut avoir l’image celle de défendre les pauvres et les précaires.
    Aussi une autre approche plus individualiste et plus culturaliste où chacun choisit son candidat en fonction de sa personnalité, de son projet, etc.Ce type d’analyse nécessite un institut de sondage neutre et digne de ce nom.

    …mais pour l’heure nous avons d’une part le pdg et d’autre part l’opposition je ne sais l’option qui va vraiment influencer ce vote est ce pour autant les choses restent aussi aléatoire que cela ? on attend voir.

  2. Un débat de vérité et de véracité…Autrement dit pas de censure,mais disons des choses Vraies…

    Terminator,avec tout le respect que j’ai pour toi, tu dis des choses intéressantes,mais inexactes.

    Cooncernant les communanutés à forte concentration,tu oublies les Myénes (Mpongwés,Gala,Orungu,…) qui se localisent en Ogoué-Martime,à Estuaire,un peu dans quelques villes comme Lamabaréné (pour ne citer qu’elles)

    Moi,je parlerai plutôt de l’alliance Téké-Nzébi-Obamba et non Téké-Nzébi…. Mais il est important de dire qu’il s’agit d’une alliance à des fins électorales,et que la majorité ne vet pas dire la totalité.Des Lembouba,Ngari ou Mboumbou Miyakou sont toujours aussi influent.Mais il est important qu le premier socle de l’électorat du PDG se trouve dans cette alliance.

    Pour ce qui est des Punus,c’est varaible,même si le personnage politique principale est Pierre Manboundou.Mais des indivudus comme Benoît Mouity-Nzamba,Pierre Kombila,Maganga Moussavou,Dijob ont aussi une base électorale locale.

    Quant aux Fangs,effectivement,récemment il n’y’a pas pas un politicien d’envergure qui peut rassembler.Aujourd’hui Mba Abessolo est vieillissant et beaucoup lui reprochenront indéfiniment son allégeance à son ex pire ennemi…Ensuite tous  » anti-Ali » de « l’ex PDG » ont toujours une influence dans l’électorat,ainsi Edzozome Ella,Owono Essone,Obame-Nguéma…

    Il convient de dire que tous les fangs ne votent pas pour un candidat fang,ou tous les électeurs punus ne votent pas pour un candidat punu…HEURESEMENT….car c’est la compétence, l’intégrité,la moralité qui se doivent d’être des arguments convainquants.

    Enfin,il est à noter qu’il y’a une forte diaspora gabonaise,sans compter les « nouveaux majeurs » qui peuvent maintenant voter ou « tous ceux » qui veulent maintennt voter et décider de l’avenir de leur pays,et qui « étaient toujous abstentionnistes » auparavant. Beaucoup apprécierront donc les candidats qui ne sont pas du système, qui n’ont jamais participé à la gestion publique,qui ont toujours clamé fort « les cris et les voeux des Makayas ».

    Autrement dit,le jeu est ouvert et difficile de dire quelle sera la sentence ? Espérons que le choix des urnes soit respecté et que la transparence soit présente et le « tripatouillage » interdit.

  3. Un débat de vérité et de véracité…Autrement dit pas de censure,mais disons des choses Vraies…

    Terminator,avec tout le respect que j’ai pour toi, tu dis des choses intéressantes,mais inexactes.

    Effectivement,un élection à un tour est une stupidité,ainsi que quelques jours pour la révision des listes électorales.Une élection où tu as une vingtaine de candidats ça ressemble « à un défilé de mode »…

    Mais contrairement à ce que l’on veut dire,il ne s’agira pas d’une élection pour un programme,car tous ne l’ont pas. ( Qui peut dire quelle sera la politique économique de notr pays ? Quels seront les pôles tecnologiques/éconmiques/structuraux de notre pays ? Quelle sera la politique de l’emplois chez nous ? Quelles seront les agencements économiques et macro-économiques pour libéraliser et démocratiser l’entreprenariat gabonais ? Quelle sera notre politique agricole ? Quelle sera notre politique nataliste ? Quelles initiatives pour atténuer l’exode rural? Quelles seronts « les instruments » de bonne gouvernance ? Doit-on diminuer/suprimer les sénateurs (ou députés) ? Doit-on interdire le cumul de manats ? Comment améliorer le secteur tertiaire ….)

    Une politique (économique,technologique,démogrpahique,…) demande du temps pour se penser,et encore plus pour se réaliser.

    Dans cette élection,il s’agira de savoir si on souhaite du changement ou pas,du renouvellement ou pas dans les élites(supposées??),des aménagements du cadre politique,constitutionnel,législatif,exécutif ou pas…

    Un exemple tout bête,le président est décédé,il y’a une présidente,il y’a déjà eu deux remaniements ministériels et …PAS DE SURPRISE,les mêmes noms, et départ des « anti-Ali »…même pour deux mois,il aurait pu nous surprendre….

    Il s’agira de choisir un hommme,qui peut nous (le pays) amener dans une nouvelle ère,dans une nouvelle manière de gestion de la chose publique…Mais je ne vois aucun génie,aucun Jésus,aucun Mohammed….Cependant,l’intégrité,l’amour et le désir du bien-être de chaque gabonais,la même justice pour tous,l’impartialité et le partages de la richesse seront autant d’objectifs que chaque candidat devra se fixer …

    Autrement dit-,les qualités de l’homme (de moralité,d’éthique,de vision,de sens patriotique, d’ouverture,d’intégrité) vont prévaloir sur leur programm,qui a une vision de moin de deux ans où la prévision,le risque,le taux d’incertitude est minime)

  4. ha ha ha hah a ha ha ha hah , tu sais mon frere bongo é sa clik de malfra ne m’on pa donner la chance d’aller fréquenter comm twa cé pa faute t’empprnd pa a moi mé a eux!!!! ( je rigole ) je suis allé a l’école gé pa fa fait comm certn ki sont allé deriére lécole!ah ah ha tinkiete je ne veu pa perdr mon temp a ecrire si tu comprn l’essntiel cé déja sa ok mr sans commentr

  5. ton analyse est assez bonne bonne terminator mais là où tu peche, c par les noms des candidats du groupe fang! que tu soit BDPiste ou pas il faut un peu d’honneteté qd même!Daniel Mengara est quel leader du groupe fang toi aussi??? qui le connait au Gabon??? Les leaders du groupes fangs qui peuvent amasser le plus de voix au sein de cette ethnie sont Oye Mba et Mba Abessolo et dans une moindre mesure Mba Obame!!! Moi je suis comme tu le dis pour une Alliance fang+punu!!! et là je vais voir comt Ali et sbirs comptent magouiller???

  6. tsouooooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!

    Mais Combe toi aussi tu vis ou? tu n’écris pas un texto toi aussi comment tu peux écrire comme cela? je ne prend même pas la peine de te lire, ton message perd tout son sens écris correctement comme tout le monde camarade…je suis morte de rire vrrrrraiment!!!

  7. Pour commencer, je dois dire que je suis un gabonais metisse, vu que mon pere est fang et ma mere est non-fang (issue d’une ethnie minoritaire du Gabon que je ne citerai pas). C’est pour cela que je pense que je suis bien place pour parler de la dimension tribale ou ethnique dans la prochaine election presidentielle.
    Par la suite, il est important de signaler que l’un des problemes auxquels sera confronte le peuple gabonais, au cours de la prochaine election presidentielle, est le systeme de scrutin a un tour. Il est evident que l’une des choses importantes a changer dans la future constitution du Gabon (nouvelle constitution devant etre elaboree par le futur president du Gabon), c’est le retour du systeme de scrutin electoral a deux tours qui est plus democratique, contrairement au systeme de scrutin a un tour qui est un systeme stupide et source d’une grande injustice. Pour le moment, vu que le systeme de scrutin a un tour est celui existant presentement, le peuple gabonais est oblige de faire avec et doit trouver des strategies pour contourner ou surmonter les pieges lies a ce systeme de scrutin a un tour.

    Je vais developper ici les strategies possibles que le peuple gabonais peut adopter afin de surmonter ces pieges relatifs au systeme de scrutin electoral a un tour. Je vous demanderai de ne pas etre trop choques par ce que je vais dire par la suite, car c’est une necessite. Je commencerai par dire qu’il ya TROIS GROUPES de personnes en lutte presentement pour la future election presidentielle au Gabon. Ces trois groupes de personnes sont : l’Alliance « Teke-Nzebi », le peuple « Fang » et le peuple « Punu ». Ces trois groupes sont bases sur les grands groupes ethniques majoritaires demographiquement au Gabon. Les autres groupes ethniques, en dehors de ces trois principaux groupes, sont malheureusement minoritaires demographiquement et ne peuvent, par consequent, pas influencer la future election presidentielle de maniere significative. Les caracteristiques des trois principaux groupes, cites ci-dessus, sont les suivantes :

    1. Le Groupe constitue par l’Alliance TEKE-NZEBI : Ce groupe a pour leader declare ALI BONGO et a pour branche politique le PDG. Ce groupe a pour principales caracteristiques la DEFENSE DES INTERETS DE LA FRANCE, et un MANQUE d’AMOUR TOTAL (voire un MEPRIS) POUR LE GABON et les GABONAIS. Ce groupe « Alliance Teke-Nzebi » (alliance Haut-Ogooue/Ogooue-Lolo et une partie de la Ngounie), represente demographiquement pres de 20% de la population gabonaise. De ce fait, ce groupe ne peut pas gagner la future election presidentielle dans les conditions de tranparence totale. C’est pour cela que pour pouvoir gagner la future election presidentielle, ce groupe « Alliance Teke-Nzebi » est oblige d’avoir recours a la fraude electorale massive. D’autre part ce groupe a l’avantage d’etre presentement au pouvoir et d’avoir le contrôle des operations electorales. Autrement dit les techniques sur lesquelles le groupe « Alliance Teke-Nzebi » compte s’appuyer, pour gagner la future election presidentielle, sont d’une part un contrôle encore plus ferme du pouvoir (et donc des operations electorales) et d’autre part le recours a une fraude electorale massive. Ce groupe « Alliance Teke-Nzebi » doit etre considere comme un groupe « ANTI-GABON » (autrement dit un groupe RADICALEMENT oppose aux interets du Gabon et des gabonais, voire de l’Afrique, vu que ce groupe defend FAROUCHEMENT les interets de la France, qui est en fait le veritable maitre de ce groupe).

    2. Le Groupe « PUNU » : Ce groupe a pour leader evident PIERRE MAMBOUNDOU et a pour branche politique l’UPG (ainsi que les autres partis politiques associes a l’UPG, tels que les partis politiques de MAYILA, Me NDAOT, etc..). La principale caracteristique de ce groupe est un AMOUR REEL et SINCERE pour le Gabon et les gabonais (et NON pour la France et ses interets). Ce groupe « Punu » represente demographiquement pres de 25% de la population gabonaise et peut avoir des chances de battre Ali Bongo et son groupe « Alliance Teke-Nzebi », en cas d’elections presidentielles transparentes. Malheureusement, en cas de fraudes massives lors de la future election presidentielle (comme cela va etre probablement le cas), ce groupe « Punu » risque d’etre battu par le groupe « Alliance Teke-Nzebi » et son leader Ali Bongo, car la difference demographique entre ce groupe « Punu » et le groupe « Alliance Teke-Nzebi » est tres faible et peut etre facilement absorbee par la fraude electorale. Dans ce cas (cas de fraude), la seule possibilite EFFICACE pour le groupe « Punu » et son leader Mamboundou de battre le groupe « Alliance Teke-Nzebi » et son leader Ali Bongo, est de s’associer au groupe « FANG » , afin d’augmenter considerablement la difference demographique avec le groupe « Alliance Teke-Nzebi ». Cette association du groupe « Punu » avec le groupe « Fang » peut se faire par le biais de l’annonce publique par Pierre MAMBOUNDOU de son alliance officielle avec un grand leader de l’ethnie fang comme DANIEL MENGARA ou ANDRE MBA OBAME (dans une moindre mesure). L’autre possiblite, bien que n’etant pas tres efficace en cas de fraude electorale massive, pour le groupe « Punu » et Mamboundou de battre le groupe « Alliance Teke-Nzebi » et Ali Bongo, est d’essayer de s’associer avec une majorite des groupes ethniques minoritaires, ce qui n’est pas facile compte-tenu du peu de temps qui reste avant la tenue de la prochaine election presidentielle. Ce groupe « Punu » doit etre considere comme un groupe « PRO-GABON » (autrement dit un groupe PROFONDEMENT motive par la defense des interets du Gabon et des Gabonais). On peut considerer que le groupe « Punu » est constitue par l’alliance des provinces de la Ngounie, de la Nyanga, de l’Ogooue-Maritime et une partie du Moyen-Ogooue.

    3. Le Groupe « FANG » : Ce groupe est le groupe qui fait le plus peur au groupe « Alliance Teke-Nzebi » et son leader Ali Bongo (et par consequent a la France), a cause de son poids demographique qui est tres important. En effet le groupe ethnique « Fang » represente demographiquement pres de 35% de la population gabonaise et constitue donc le groupe ethnique majoritaire au Gabon (groupe reparti dans les provinces du Woleu-Ntem, de l’Estuaire, de l’Ogooue-Ivindo et du Moyen-Ogooue). Toutefois le groupe « Fang » a pour principal handicap, le fait de ne pas avoir un LEADER CLAIR pouvant concentrer la majorite des votes des personnes d’ethnie Fang. La situation est rendue encore plus difficile pour le groupe « Fang », par le fait de l’existence en ce moment d’une MULTITUDE de candidats d’ethnie Fang. Cet etat des choses est defavorable au groupe « Fang » (et par consequent defavorable au Gabon), vu que cette multitude de candidats Fang a pour consequence un EMIETTEMENT (ou un morcellement) du vote Fang (et par consequent un affaiblissement du pouvoir electoral du groupe « Fang »). Il faut dire que c’est probablement une strategie du pouvoir en place (ainsi que de la France), d’avoir susciter cette multitude de candidats Fang, afin d’affaiblir au maximum l’electorat Fang (en emiettant ce vote Fang et donc en le rendant INNEFICACE). Afin de surmonter ce piege tendu par le pouvoir bongoiste (c’est-a-dire la multitude de candidats Fang), le peuple Fang ou le groupe « Fang » doit faire un effort de se mettre d’accord sur UN SEUL CANDIDAT charismatique et de faire en sorte que toutes les personnes d’ethnie Fang (ou la grande majorite de ces personnes) votent toutes pour ce seul candidat charismatique. Cela n’est pas facile, mais je considere que le candidat charismatique sur le lequel le peuple Fang ou le groupe « Fang » doit CONCENTRER ou federer la majorite de ses votes (pour eviter l’emiettement), est DANIEL MENGARA (au cas ou sa candidature est retenu). En effet Daniel Mengara est presentement le seul candidat ou leader Fang honnete, integre, patriote et courageux n’ayant pas ete associe au systeme bongoiste passe. De plus Daniel Mengara est un leader ayant un grand amour pour le Gabon et les Gabonais (toutes ethnies confondues). Dans le cas ou la candidature de Daniel Mengara serait rejete par la Commission electorale, le groupe « Fang » sera oblige de concentrer ses votes et de se focaliser sur un autre candidat charismatique Fang. Cela aussi risque d’etre assez difficile, car en dehors de Daniel Mengara, les autres candidats Fang ne sont pas credibles (le pere Mba Abessole ayant compromis son statut de leader charismatique Fang, en s’associant avec Bongo dans le passe). Dans cette situation, il s’agit pour le groupe Fang de choisir et de voter pour le MOINS MAUVAIS des candidats Fang. Je propose que ce candidat soit ANDRE MBA OBAME. En effet Andre Mba Obame est le moins mauvais des candidats Fang en ce moment (car s’etant rachete recemment en demissionant du « systeme PDG » et du gouvernement), bien que il ne soit pas parfait. Toutefois un vote massif Fang pour Mba Obame (ou un autre a designer) pourrait EVITER l’emiettement du vote Fang et permettra de battre largement le groupe « Alliance Teke-Nzebi » et son leader Ali Bongo, meme en cas de fraude massive, car la difference demographique entre le groupe « Fang » et le groupe « Alliance Teke-Nzebi » est tres grande et tres difficile a combler par la fraude. Une autre possibilite pour assurer la victoire du groupe « Fang », au cas ou le choix de Mba Obame ne plairait pas a beaucoup de gens dans le groupe Fang, ce serait pour le groupe « Fang » de s’allier au groupe « Punu » en encourageant un grand leader Fang comme Daniel Mengara (dans le cas ou sa candidature ne serait pas retenue), de s’associer officiellement a Mamboundou et de faire campagne pour Mamboundou. Dans ce cas le peuple ou le groupe « Fang » devra faire un effort pour voter massivement pour le candidat du groupe « Punu » qui est Mamboundou. Il est important de signaler que l’autre caracteristique du groupe « Fang » est, tout comme pour le groupe « Punu » un AMOUR REEL et SINCERE pour le Gabon et les Gabonais (et NON pour la France et ses interets). En CONCENTRANT son vote, le groupe « Fang », soit seul soit en association avec le groupe « Punu », peut battre Ali Bongo et son groupe « Alliance Teke-Nzebi » dans le scrutin a un tour avec un minimum de 35% a 40% des voix, meme en cas de fraude massive (le groupe « Alliance Teke-Nzebi se retrouvant avec un maximum de 25% a 30% des voix). Le groupe « Fang » doit etre considere comme un groupe « PRO-GABON », tout comme le groupe « Punu » (vu que le groupe « Fang » est aussi un groupe profondement motive par l’amour et la defense des interets du Gabon et des Gabonais).

    En definitive je dois signaler que l’analyse faite ci-dessus, est une facon de dire aux Gabonais de ne pas avoir peur d’adopter ce qui semble etre un vote tribaliste et de ne pas avoir peur de voter pour le groupe « Fang » ou pour le groupe « Punu ». Ce vote tribaliste, aussi bizarre que cela puisse paraître est necessaire en ce moment, compte-tenu de la situation de grande incertitude dans laquelle nous nous trouvons (incertitude creee par l’existence du scrutin a un tour et par le risque eleve de fraude electorale), afin de pouvoir battre Ali Bongo et son groupe « Alliance Teke-Nzebi ». Je n’encouragerai pas ce genre de vote tribaliste en cas de scrutin a deux tours (et en cas d’elections transparentes). Les Gabonais ne doivent donc pas avoir peur du groupe « Fang » et du groupe « Punu » car ces groupes « Fang » et « Punu » sont tous les deux des groupes nationalistes qui aiment le Gabon et les Gabonais. Le seul groupe que les Gabonais doivent redouter et rejeter (et donc eviter de voter), est le groupe dit « Alliance Teke-Nzebi » (ainsi que leur leader Ali Bongo), car ce dernier groupe est un groupe egoiste, assoiffe d’argent et pleinement implique dans la defense des interets de la France (et par consequent dans le mepris total des interets du Gabon et des Gabonais). Autrement dit, seul le groupe « Fang » ou le groupe « Punu » (dans une moindre mesure), peuvent sauver le Gabon et les Gabonais face au plan diabolique d’Ali Bongo et son groupe « Alliance Teke-Nzebi » de gagner la future election presidentiellement frauduleusement et de continuer a maintenir le peuple Gabonais dans la pauvrete, la misere et le desarroi.

    Par ailleurs, afin de limiter les effets de la future fraude electorale, il sera necessaire que le peuple Gabonais exige la publication des resultats electoraux au plus tard dans les DEUX JOURS suivant la fin du scrutin. Passe le delai de deux jours, il faudra considerer les resulats comme etant falsifies. En effet il n’est pas necessaire de passer trois jours pour comptabiliser les votes d’un petit pays comme le Gabon (avec moins de 1,5 millions d’habitants). Un jour ou deux jours suffisent largement (vu que meme dans un pays tres peuple comme le Nigeria, cela prend un jour).
    J’invite donc les uns et les autres a transmettre les consignes de votes expliquees ci-dessus, a tous les Gabonais dans les villes, les campagnes et les villages.

    Puisse Dieu le Tout-Puissant avoir pitie du Gabon et de l’Afrique et puisse aider le Gabon dans le choix positif de son futur president.

  8. Combe, s’il te plaît mon frère/ma soeur, écris correctement tes messages. Tout le monde se donne la peine ici pour rédiger correctement ses messages ! C’est très dômage, car on décripte très difficilement ce que tu veux dire !

  9. Mon frère Mengara fonce,tu est l’un des rares candidats qui peut aujourd’hui prouver sa probité, et sa non complicité dans un Gabon qui a été pillé aussi bien par les bongoistes que par certains opposants. nous, on vote por toi………….

  10. exatemnt cess politicien , plus précismnt ces pdgiste ki on une soiff de fauve de reigner davntage , mé cé bon le gabon a etait tro souillé arrté vous car vs allez mener le pays au callot mem sil y é deja mé un peu de pitié pour ceu ki reste ,vous satanist bongoiste horte du king of de la malédiction patie soyer modi , é si pour vs ntre bn etr a nous gabonais ne vs fais rien alor ke votre progéniture en patiss egalmnt ,mais ns gabonais vous assurnt ke sa va pa se passé comm sa compté sur nous pauvre ignard ke vs etes tous bongoiste é pdgiste : é vivent lunion , é lpposition o gabon

  11. DOCTEUR on espère que tout ira pour compléter ton dossier et nous prions tous car j’aimerai que tu sois candidat et je serai heureux et tous les étudiants de Dakar souhaitent ta candidature et vous aime et c’est pas pour une caution que les choses seront bafoué DIEU aime son enfant MENGARA c’est le sauveur

  12. Les politiciens racontent des histoires, a toi de voir si tu veux y croire. Mais la plupart sont des mythomanes qui rêve d’une vie au palais de bord de mer. Tous prétendent être des messies et s’imaginent que diriger c’est comme faire des galipettes. Ils chantent la misère depuis leurs maisons de la sablière, rien d’autre que des sales gosses avec des comptes pleins en banque, et toi tu vies la galère réelle, les cicatrices sur ton cœur sont des impacts de la souffrance… ouvre l’œil!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES